10 ans après la championne Igugu Kommetdieding a justifié sa cote de favorite pour devenir l’une des rares chevaux à réaliser le doublé July Handicap-Met, le tout au terme d’une brillante monte, signé Gavin Lerena, pour le compte du tandem Crawford/Rix, en prenant sa revanche sur son dernier vainqueur Jet Dark du yard de Justin Snaith. Ce dernier a pu sauver les meubles dans une des trois épreuves de grade 1 de la journée, avec sa championne Captain’s Ransom.
L’objectif a été atteint et Kommetdieding est entrée dans l’histoire des courses sud-africaines hier, à Cape Town sur l’hippodrome de Kenilworth. Deuxième de la course préparatoire, la protégée du duo Crawford/Rix avait contre elle, une armada en provenance de Justin Snaith, mais rien n’y a été. elle a capitalisé sur son couloir un, a suivi de plus près, pris la première option sur ses adversaires et a pu faire preuve de ténacité pour l’emporter avec la manière sur la fin. Il devient le 5e cheval à réalisé le doublé July Handicap-Met depuis 1989. Elle lorgnera désormais vers une deuxième July Handicap d’affilée et sur 2200m, ses adversaires devront bien se tenir.
Jet Dark deuxième à l’arrivée est tombé les armes à la main et n’a pas à rougir de sa défaite pour sa première tentative sur plus de 1800m. Il a déployé une belle pointe de vitesse mais son dernier dauphin avait cette fois la première option. Il n’a pu refaire tout son retard. Linebacker est back to level best, après deux tentatives en demi-teinte. Il a fait illusion à la mi-ligne droite, mais son parcours éreintant a eu raison de lui par la suite. Double Superlative aura joué de la malchance, n’ayant pas été en mesure de partir plus tôt à la suite de son départ quelconque. Finir à 1,75 face aux meilleurs à 3-ans est la preuve qu’il sera dans quelques mois, un des meilleurs en Afrique du Sud. Le vieux mais toujours vert Do It Again a, lui, pris la cinquième place sans être ridicule. On peut même avancer qu’il aurait terminé dans le quarté, s’il avait pu démarrer plus tôt.
Considéré comme l’antichambre du Met, Snaith avait de grandes ambitions avec Captain’s Ransom qui a dévoilé qu’elle était faite d’un tout autre métal. En queue de peloton durant tout le parcours, elle semblait battue à la mi ligne droite et Van Niekerk qui avait fait le trou au 200m s’était permis le luxe de regarder derrière sur Chansonnette. Grossière erreur! Tel un boulet de canon, la pouliche de Captain Al a sorti l’accélération d’une grande pour revenir sur le fuyard Chansonnette qu’elle a avalé sur la ligne. Une arrivée d’anthologie! Princess Calla, troisième n’a pas été ridicule en dépit d’un parcours éreintant. Le résultat aurait pu être différent, si elle avait hérité d’un meilleur couloir. Warrior et Peut-Etre Moi se sont également signalés pour le compte de Justin Snaith qui a réalisé le triplé samedi.
Le premier grade 1 de la journée a elle connue une surprise. Alors qu’on s’attendait à un match entre Real Gone Kid et Rio Querari tous deux ont terminé hors du tiercé et c’est Bohica qui est venu renverser les pronostics.