- La promenade Roland Armand, défigurée à la tronçonneuse par la SMF, livrée ce week-end à Larsen & Toubro pour les travaux préliminaires de pose des rails
- Mécontentement des riverains devant les désagréments découlant des travaux en simultané du CEB, de la CWA et de la SMF sur Vandermeersch
- Le feu vert de l’UNESCO par rapport à l’Aapravasdi Ghat sollicité par le GM pour des travaux de construction de l’Urban Terminal à la place de l’Immigration
- Constat du Joint Project Monitoring Committee : 12% du cahier des charges déjà entamés avec, entre autres, l’excavation de 43 000 mètres cubes de terre le long du tracé et la conclusion du “test piling” à Rose-Hill, Caudan et au M2 Fly-Over
Les travaux sur le chantier Metro Express, notamment à Rose-Hill, mais aussi dans la région de Grande Rivière Nord-Ouest et de Caudan, passent ces jours-ci à la vitesse supérieure. C’est le constat dressé lors de la deuxième réunion, lundi dernier, du Joint Monitoring Committee, coprésidée par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, et le haut commissaire de l’Inde, Avbhay Thakur. À ce stade, 12% du cahier des charges été complétés. Les consultants de RITES Ltd, le contracteur principal Larsen & Toubro, de même que la société Metro Express Ltd se disent satisfaits de la progression sur le terrain, même si au cours des dernières semaines, les conditions climatiques n’avaient nullement été favorables.
À partir de ce week-end, doubles avec la livraison de la Promenade Roland Armand, défigurée à la tronçonneuse par la Special Mobile Force (SMF), les équipes techniques de Larsen & Toubro commenceront à mettre les bouchées avec les travaux préliminaires de la pose des rails. Par contre, à l’autre extrémité de la ligne ferroviaire, soit à hauteur de l’Immigration Square à Port-Louis, le gouvernement a entamé des procédures de consultations en vue d’obtenir le feu vert de l’UNESCO pour des travaux de construction de l’Urban Terminal à proximité de l’Aapravasi Ghat, qui fait partie de la liste des sites du patrimoine mondial. En parallèle, Metro Express Limited se lancera à partir de demain dans une campagne d’explications de ce projet de mass transit dans les cinq villes du pays.
Avec la fin des travaux d’abattage d’arbres le long de la Promenade Roland Armand ces jours-ci, le tracé du Metro Express prend forme sur le terrain. Au grand dam des riverains et des habitués de la rue Vandermeersch, sur les 247 arbres agrémentant l’environnement de cette partie des villes sœurs, 158 avaient été condamnés à être éliminés. 103 sont passés sous la tronçonneuse des éléments de la SMF embrigadés pour l’exécution de ces travaux et 52 ont été transplantés. Qu’importe les garanties offertes pour un programme de Compensatory Plantation de trois plantes pour chaque arbre abattu, le spectacle qu’offre la Promenade Roland Armand est des plus désolants.
Ce ne sont pas les animateurs citoyens de 270 Lavwa, dont le combat initial avait failli faire l’objet d’une récupération de dernière heure, qui diront le contraire. Et encore moins les habitants de cette région, jusque-là très posh de Rose-Hill et de Beau-Bassin. Pas plus tard qu’hier, ils laissaient voir leur mécontentement devant les désagréments conjugués des travaux menés par le Central Electricity Board (CEB) avec le basculement du réseau électrique en souterrain et remplacement du réseau d’adduction d’eau de la Central Water Authority (CWA) et de la Wastewater Management Authority (WMA). À la conclusion de l’opération de bulldozage des arbres de Vandermeersch, les ingénieurs de Larsen & Toubro se pencheront sur la dimension technique de la pose des rails du Metro Express.
Toutefois, les indications recueillies par Week-End auprès des sources confirmées avancent que le plan de travail dans la région du centre de Rose-Hill, avec l’un des quatre tronçons elevated and ramp couvrant 2,4 kilomètres des 26 kilomètres du corridor urbain entre Curepipe et Port-Louis, sera chambardé. Au rond-pont de Rose-Hill, à l’approche de la place Cardinal Jean Margéot se trouvent des drains de la WMA, qui devront être impérativement déplacés. Ces travaux devront durer en principe six semaines, avant que les pilotis ne soient installés.
Patience et prudence sur les routes
Pour permettre le re-routing de cette sewer line au centre de Rose-Hill, une seule voie sera opérationnelle le long de la rue Vandermeersch à partir de demain. Le ministère des Infrastructures publiques prévoit que durant ces travaux, « one lane will be closed to traffic at specific locations and traffic will be diverted on the adjoining lane. The existing traffic set up at the junction which is controlled by a roundabout will also be modified to allow for the execution of the works. » Pour la période allant jusqu’à la première quinzaine de mai, les usagers de la route, principalement les chauffeurs, devront s’armer de patience et sont appelés à faire preuve de prudence en s’engageant dans les régions affectées par les travaux.
Pour compenser tout retard « at the Rose-Hill end », Larsen & Toubro bougera du côté de Caudan pour accélérer les travaux. Néanmoins, le tracé reliant Caudan à la place de l’Immigration en passant devant le front de mer et le monument historique de la Poste centrale attend le feu vert de l’UNESCO en raison de la présence de l’Aapravasi Ghat. « Nous avons écrit à l’UNESCO pour ces travaux, vu que ce site à proximité de l’Urban Terminal de la place de l’Immigration fait partie du World Heritage. Les procédures obligent, nous attendons une réponse en ce sens », fait-on comprendre dans les milieux autorisés, qui se disent confiants de l’issue de ces échanges.
Par ailleurs, les travaux de diversion, avec le re-routing des bus routes à Rose-Hill et le long de la rue Nelson Mandela, et la mise en place du new bus holding area ont été complétés. Quelque 43 000 mètres cubes de terre ont été enlevés dans le cadre des travaux de déblayage sur le tracé, alors que des exercices de test piling sont bouclés à Rose-Hill, Caudan et au M2 fly-over. Des travaux ont été engagés dans les environs du site où sera construit le nouveau pont ferroviaire enjambant GRNO, alors que le tracé à la hauteur de La Butte a été libéré.
En marge de ces gros travaux, Metro Express Limited entamera à partir demain un exercice de communication. Le ministre Bodha sera à la municipalité de Port-Louis pour la présentation au public de la maquette URBOS 100 de la Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) et pour répondre aux questions des étudiants et autres membres du public. La maquette du Metro Express sera exposée pendant dix jours à Port-Louis, avant de remonter vers Rose-Hill, Quatre-Bornes, Vacoas et Curepipe.
En fin de semaine, une étape cruciale, soit le choix du logo officiel qui sera placardé sur les Urbos 100 troisième génération, devait être finalisée, alors que la couleur des light rails devra être sensiblement la même que sur la maquette, avec des retouches pour refléter les spécificités de Maurice. Le selected artwork, qui devrait incorporer la vision futuriste de ce moyen de transport prenant en compte les prochains 50 ans du pays, sera incessamment envoyé à la CAF pour être placé sur les 18 Urbos.
Du 26 au 29 courant, les sept candidats en lice pour le poste de Chief Executive Officer de Metro Express Limited seront interviewés, alors que le lancement d’un site web interactif est annoncé pour très bientôt.
Finalement, le National Heritage Trust héritera des vieux rails et des pierres taillées découverts durant les fouilles à Rose-Hill. La présence de ces vestiges ferroviaires de l’ère coloniale est venue réconforter Metro Express Limited quant au choix de l’alignement adopté.