Tipa-Tipa finn retourne

— Tu as appris la nouvelle ?

- Publicité -

— Quelle nouvelle ?

— Il est de retour, toi.

— Kisannla qui est de retour ?

— Mais Tipa-Tipa, enfin, voyons !

— Tipa… Ti… ah je vois… le mon père-politicien ! Oui, je savais qu’il était retourné.

— Comment tu as su ?

— Mais c’est dans les journaux et sur les réseaux sociaux toi. Il a ramassé une baise dans les commentaires ça, qu’est-ce que je peux te dire !

— Ah, bon !

— Oui je te dis : les gens ont mis tous ses péchés dehors. Comme les dhobis faisaient à la rivière : ils l’ont mis à tremper, avant de le décrasser, le rincer, le percer bien sec et le mettre à sécher !

— Tout ça il y a eu ?

— Oui, il y a une full page dans Le Mauricien avec je ne sais combien de commentaires contre lui.

— Je suppose qu’il y avait, quand même, quelques commentaires en sa faveur ?

— Pas si tant que ça. On dirait que les gens ont compris qu’il est devenu un chatwa du MSM.

— C’est pas chic de dire ça comme ça, toi. C’est quand même un homme d’église.

— C’est un homme d’église qui se conduit comme un chatwa ! Comme l’autre qui avait dit que Pravind était enn tigit pli tipti ki bondie.

— Ça, je me rappelle. Mais Tipa-Tipa n’a jamais dit une affaire comme ça, lui.

— Il est plus malin, il ne dit pas ces affaires-là directement, lui il cause en paraboles.

— Qu’est-ce que tu veux dire par là ?

— Il ne va pas te dire votez pour le MSM, mais il va parler du grand soleil qui va se lever. Remarque qu’avant il avait déjà dit qu’il fallait voter avec son cœur pour ouvrir la porte avec la clé.

— Il était pour l’alliance MMM-PTr avant ?

— Mais oui, il a viré après. C’est à cause de ça même que les gens le traitent de roder bout, de zwiser, d’opportuniste et de chatwa ! Surtout depuis qu’on l’a vu se pavaner à la télévision avec la femme du PM.

— J’ai entendu dire qu’il était proche de lakwizinn. C’est vrai ça ?

— Mais enfin, d’où tu sors, toi. Tu ne sais pas qu’il était censé apporter des votes créoles au MSM ?

— Oui, je me rappelle qu’on avait dit que c’est lui qui avait fait la chanteuse et l’ancien animateur de radio avoir leurs tickets. Mais qu’est-ce qu’il va faire maintenant que le PMSD va entrer en alliance avec le MSM ? Le MSM n’a plus besoin de lui.

— Je crois que c’est à cause de ça même qu’il est revenu et cherche à organiser un concert pour montrer qu’il est capable de rassembler plus de créoles que le PMSD.

— Qu’est-ce que c’est que cette affaire de concert là ?

— C’est comme ça que j’ai appris que Tipa-Tipa était de retour, par mon neveu.

— Ne me dis pas que tu as un neveu qui marche avec lui.

— Je te rappelle qu’à une époque beaucoup de gens le suivaient. Ses messes et ses concerts rassemblaient des milliers de gens.

— Tu as raison. Moi-même je suis allée à plusieurs rassemblements : il y avait du monde.

— C’est à partir de là que la gloire lui est montée à la tête, qu’il s’est pris pour un crowd puller, qu’il s’est cru qu’il était devenu un king maker en politique. Au début, tout le monde l’a suivi, tout le monde le trouvait extraordinaire et tout. Et puis, petit à petit, tipa-tipa, on a découvert ce qu’il était au fond : un quelqu’un qui se servait de sa popularité pour ses propres intérêts. Comme un politicien.

— Ça on a compris. Mais quelle est la relation entre Tipa-Tipa et ton neveu ?

— C’est mon neveu X, tu sais, celui qui fait de la musique. Au début avec ses amis, il avait joué dans les concerts de Tipa-Tipa gratuitement, pour la bonne cause. Mais quand ils ont compris que Tipa-Tipa se servaient de ses concerts et d’eux pour augmenter son bargaining power politique, ils ont pris leurs distances avec lui. Et là, il m’a dit que Tipa-Tipa l’a contacté pour lui demander de réunir le groupe pour son prochain concert.

— Il va organiser un concert ? Mais on m’avait dit que maintenant c’est mari compliqué pour avoir les autorisations pour organiser un concert à Maurice.

— Ça, c’est pour les autres. Mais je suis sûre qu’avec ses connexions, Tipa-Tipa aura les autorisations sans même avoir besoin de faire une demande ou de remplir les formulaires !

— Il n’aura même pas besoin d’aller faire les démarches : il aura son permis directement par la poste ! Qu’est-ce que ton neveu lui a répondu ?

— Il lui a dit que les temps ont changé, que le coût de la vie était devenu mari cher à Maurice et que les artistes ne pouvaient plus jouer pour cadeau. Même pour une bonne cause.

— Bien envoyé ! Et qu’est-ce que Tipa-Tipa a répondu ?

— Mon neveu m’a dit qu’il paraissait un peu déconcerté. Parce qu’avant, il n’avait qu’à demander et tout le monde disait : Wi Monper, kan ou anvi Monper, avek plezir Monper. Aujourd’hui ce n’est plus pareil : les gens n’ont plus confiance en lui comme avant.

— Tu crois qu’il va faire son concert ?

— Tu sais, avec les moyens dont dispose le MSM… mais la question est de savoir si en 2024 Tipa-Tipa est encore capable de faire venir une grande foule dans un concert.

J.-C.A.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour