Statuts en « suspens » au Registrar of Associations : La MFA enclenche tout de même les élections régionales !

Un courriel adressé en ce sens aux comités régionaux, le 20 mai, et une rencontre prévue avec le secrétaire général, lundi dernier, pour les formalités d’usage. Les Managing Committees devront être renouvelés entre le 1er et le 24 juin avant que la fédération ne procède aux élections nationales

Les comités régionaux ont été informés, dans un courriel en date du 20 mai, des dispositions à prendre en vue des élections devant se tenir le mois prochain. La Mauritius Football Association (MFA) précisant même que le nouvellement des différents Managing Committees devront se faire du 1er au 24 juin par le biais d’une “Extra-Ordinary Regional General Assembly”.

- Publicité -

Sauf que la démarche interpelle compte tenu du fait que la validité des statuts de cette association est toujours questionnée ! Nous avons contacté le Registrar of Associations, jeudi, pour savoir si ces statuts avaient été depuis approuvés ou pas, mais sans succès. Au même titre, notre demande de réponse à la MFA et au ministère des Sports est restée vaine !

Le ministère des Sports avait sollicité l’expertise de la Fédération internationale de football associations (FIFA) dans le cadre d’une assistance technique. Dans l’attente de la venue de cet émissaire toutefois, la MFA a, elle, décidé de jouer au plus fin en prenant le ministère des Sports de court. Cela, avec une démarche qu’on pourrait même qualifier de révoltante dans une conjoncture très précise. D’abord, parce que la validité des statuts de MFA est toujours questionnée — les questions de Week-End sur le sujet étant restées sans réponse — depuis les élections nationales de 2013 et qui avaient consacré Samir Sobha comme président.

De plus, cette association ne seraient toujours pas non plus en conformité avec la Sports Act 2016 d’où la décision du ministère des Sports de suspendre définitivement toute forme de subvention financière depuis août 2021. En tenant compte de ces deux aspects très importants du dossier, on se demande comment la MFA peut-elle continuer à se la jouer solo ? Car légalement, elle ne peut organiser ni des élections au sein des comités régionaux et forcément pas ses propres élections nationales si ses statuts ne sont pas reconnus au Registrar of Associations !

Faut-il aussi le savoir combien sont-ils les comités régionaux à être en règle avec le Registrar of Associations ? Ces mêmes comités régionaux qui doivent pourtant ironiquement respecter une des conditions très claires dans les statuts de la MFA, afin d’être un membre à part entière. Celle d’être enregistrée sur le territoire mauricien ! L’Article 10.2 en fait d’ailleurs référence : “Any legal or natural person wishing to become a Member of the MFA shall apply in writing to the general secretariat of the MFA (10.3) “ The application must be accompanied by the following mandatory items (e) a declaration that it is located and registered in the territory of the Republic of Mauritius” !

Aussi, apprenons-nous, la MFA a demandé que : “All Regional Football Associations shall organised its’ respective Elections of their Regional Managing Committee (2022-26) from 1st June to 24 June 2022 through and Extra-Ordinary Regional General Assembly.” Même si les by-laws régissant les comités régionaux stipulent que le Regional Managing Committee peut convoquer une telle assemblée à n’importe quel moment, en revanche, on ne peut que questionner la démarche de la MFA à vouloir prendre les devants sur ce dossier !

Nombreux sont-ils d’ailleurs qui contestent la main-mise de la MFA sur l’organisation de ces élections, alors que, selon ses propres statuts votés par l’assemblée générale de 2012, les comités régionaux devraient fonctionner indépendamment ! L’article 17 (Status of Clubs, Leagues, Regional Associations and other groups of Clubs) est sans équivoque : “The affiliated Clubs and Regional Football Associations of the MFA shall take all decisions on any matter regarding their membership independently of any external body. This obligation applies regardless of their corporate structure.”

Aussi, est-il très important de le préciser, selon les “by-laws” —  Article 17 (2) — que “ The Regional Managing Committee shall convene an Extraordinary Regional General Assembly if 50% of the Members of the RFA make such a request in writing. The request shall specify the items for the agenda. An Extraordinary Regional General Assembly shall be held within 21 days of receipt of the request…” Cette mesure de la loi a-t-elle été respectée ? C’est la question qui demeure pour de nombreux observateurs avisés.

On attendra donc de voir la réaction du ministère des Sports ou encore du Registrar of Associations sur ce dossier. Permettront-ils à la MFA de poursuivre avec cette démarche ou décideront-ils enfin à agir contre cette association qui a largement dépassé les bornes depuis très longtemps ?

Sollicité mercredi en fin de matinée
Le Registrar of Associations ne répond pas

Dans le cadre de cet article d’intérêt général, nous avons pris la peine de contacter le Registrar of Associations mercredi en fin de matinée, par le biais de l’attaché de presse du ministère du Travail. Cela, comme indiqué par le Registrar, lui-même, afin de respecter le “proper channel”. Malheureusement, à l’heure ou nous avons bouclé la page, nous n’avons pas eu de retour.

Nos interpellations comme suit :
I Quels sont les statuts de la Mauritius Football Association (MFA) ayant cours à ce jour ? Par ailleurs, est-ce que les statuts amendés suite à une rencontre de mars 2019 ont été approuvés ?
I Le Registrar of Associations a-t-il été informé de la tenue des élections prochaines au sein des comités régionaux de la MFA, prévues entre le 1er et le 24 juin 2022 ?
I Qui supervisera ces élections ?
I Le comité directeur élu de la MFA, le 8 juin 2018, a-t-il déposé son Security Bond et quand ?
I Peut-on savoir qui sont les membres officiels figurant sur ce bond ?
I La MFA a-t-elle informé le Registrar of Associations de tout changement de trésorier ou d’assistant-trésorier ? Quels sont les membres autorisés à signer un chèque à la MFA entre 2018 et 2022 ?

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -