SANTÉ PUBLIQUE | Deuxième vague : COVID-19 : L’escalade !!!

  • Le ministre Jagutpal : « Viris-la pe kontigne propaz pli vit sa fwa-la »
  • 111 nouveaux cas locaux enregistrés hier, dont 40 à la Flu Clinic du Jawaharlal Nehru Hospital (Rose-Belle)
  • Les autres émanent des centres de quarantaine, notamment du Lagoon Attitude ou encore de l’hôtel Ambre

Huit jours après la découverte du SKC Surat Cluster à Wooton, la propagation du virus COVID-19 sur “Mainland Mauritius” est déjà en état de “Out of Control”. En effet, les dernières 24 heures ont vu une véritable escalade dans le nombre de cas positifs enregistrés, avec des risques de progression exponentielle, de par les exercices de “Tracing Test” en cours dans les différents centres de quarantaine.

- Publicité -

Jeudi soir, alors que les autorités avaient bouclé le décompte officiel à 56 cas, des informations émanant des milieux informés évoquaient déjà les 43 nouveaux cas rendus officiels hier matin. Mais les recoupements effectués par Le Mauricien de sources concordantes à la mi-journée hier laissaient entrevoir une nette amplification de la propagation du virus, avec le chiffre de 68 nouveaux cas évoqués dans des milieux informés, dont un total au-dessus de la barre de 100 en une seule journée. Cette situation est venue ajouter à la pression accentuée sur les autorités sanitaires qui, semble-t-il, sont dépassées par le “trend” accéléré de cette propagation locale depuis le 5 mars.

En sus des 43 cas ajoutés officiellement au 56 de jeudi soir, 68 avaient déjà “queued-up” pour des admissions dans les centres de traitements de la COVID-19. Une quarantaine de personnes placées en quarantaine dans l’établissement hôtelier Lagoon Attitude, dans le cadre de l’exercice de “Contact Tracing” au niveau des deux principaux “Clusters”, soit SKC Surat et la famille de Phoenix/Forest-Side, ont été testées positives au virus. 

Des recoupements d’informations indiquaient aussi que des cas positifs ont aussi été signalés du côté de l’hôtel Ambre, où ont été placés les contacts rapprochés au niveau du “Cluster” SKC Surat. À la mi-journée hier, une vingtaine de transferts de patients positifs ont été opérés au niveau de l’ENT Hospital, principal centre de traitement des patients atteints du coronavirus. On signalait également des cas émanant du Covid Testing Centre de l’hôpital Victoria.

Avec ces dernières indications, d’autres régions sont venues s’ajouter aux hauts des Plaines-Wilhems en tant que zone à risques. Les nouveaux cas locaux auraient émergé du côté de Coromandel, Bambous, Albion ou encore Chemin-Grenier, même si les sources officielles ne confirment pas cette nouvelle répartition de la propagation du virus à travers le pays. Des cas positifs auraient été identifiés dans la capitale, notamment des proches ou encore des amis ayant assisté à l’événement familial du côté de Phoenix le dimanche 7 mars.

Une hausse est aussi constatée dans le nombre de cas recensés au niveau du Curepipe College qui, au fil des jours, a vu plusieurs de ses étudiants testés positifs au coronavirus, soit six à ce stade. Mais hier matin, les tests effectués sur deux enseignants du collège s’étaient aussi avérés positifs, confirmant que le collège serait un foyer potentiel de contamination. D’ailleurs, il y aurait aussi potentiellement un dénominateur commun entre le “Cluster” SKC Surat et celui de la famille de Phoenix, notamment avec des collégiens de ces deux “Clusters” fréquentant cet établissement éducatif. L’on a aussi pour l’heure des étudiants d’autres établissements secondaires du pays qui sont en quarantaine ou encore en mode auto-isolement pour avoir côtoyé leurs camarades testés positifs durant ces derniers jours.

Aussi, durant la journée d’hier, une quarantaine de cas positifs du côté de la Flu Clinic de l’hôpital Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle, n’étaient pas à écarter. Les services sanitaires ont eu fort à faire hier pour assurer le transfert des cas vers l’ENT hospital. On laisse entendre qu’avec seulement une capacité de 100 lits au niveau de cet hôpital, les patients positifs ayant un état de santé jugé stable sont transférés vers les centres récréatifs de Pointe-aux-Sables et de Belle-Mare, de même qu’à l’hôtel Tarissa.


Des Rodriguais coincés à Maurice

Des Rodriguais, au nombre d’une centaine, sont bloqués à Maurice depuis le 6 mars, soit depuis l’annonce de la fermeture des frontières. Certains prévoyaient de rester à Maurice seulement quelques jours, soit pour raison de santé, soit pour leur business, soit encore pour assister à la cérémonie de remise de diplômes ou pour des activités sportives, entre autres.

Certains Rodriguais se retrouvent dans un gros problème financier, car n’ayant fait provision d’un budget que pour quelques jours. Aussi, ils n’ont pas d’argent pour subvenir à leurs besoins durant ce confinement. Des Rodriguais doivent en outre retrouver leur travail, car n’ayant pas de congé. Aussi risquent-ils de ne pas percevoir leur salaire à la fin du mois.

Les Rodriguais concernés demandent aux autorités de leur venir en aide et de trouver une solution « le plus vite possible » afin qu’ils puissent rentrer dans leur île. Ils disent accepter de suivre tous les protocoles sanitaires une fois sur place.


Trois COVID-19 Clusters identifiés

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, intervenant lors du point de presse hebdomadaire, a fait état de l’existence de trois COVID-19 Clusters, soit le SKC Surat Cluster, avec 17 cas, le Cluster de la famille Gungah, à Forest-Side, avec 38 cas, et celui du Curepipe College, avec 29 cas. 

L’on notera que lors de son intervention, le ministre, qui a concédé que « viris-la pe kontinye propaz pli vit sa fwa-la », s’est contenté de faire état de 99 cas détectés, sous la barre de 100, chiffre officiel à vendredi matin, sans s’aventurer à faire état des nouveaux cas détectés pendant la journée d’hier. Il a ajouté que « azordi nou pe fer pli boukou test », comparativement à la situation d’il y a un an. Et de citer entre 2 000 et 2 500 tests effectués chaque jour. 

Élaborant toujours sur ses 99 cas d’hier matin, il a fait comprendre que 77 d’entre eux proviennent de l’exercice de “Contact Tracing” et 22 autres des COVID Clinics opérant à travers l’île. 

Outre la zone rouge, dans les limites des circonscriptions 15, 16 et 17, soit de Phoenix, au nord, à Midlands, au sud, le ministre a fait état d’autres régions où des cas positifs ont été notés, soit 11 cas à Canot, et un dans chacun des villages suivants : Tamarin, Chemin-Grenier, Coromandel et Anse-Jonchée. Tous ces cas découlent des trois Clusters identifiés à ce jour.

Par contre, Kailesh Jagutpal a aussi fait part d’un cas positif de COVID-19 à Ecroignard, à l’est de l’île, en faisant état d’un enfant. Un exercice massif de PCR Testing a été entrepris dans cette région dans la journée d’hier en vue de déterminer la source de cette contamination. Le ministre de la Santé a encore voulu être rassurant quant à la sévérité du virus. « Viris-la li mwin sever ek dan la plipar kas, pena okenn syntom », dira-t-il, en soulignant que la majorité les patients infectés sont dans un état stable, sauf un, qui est sous surveillance. « Il n’y a pas lieu de paniquer et nous aviserons en temps et lieu », dit-il, tout en récusant la thèse que le gouvernement pourrait avoir recours à l’imposition de l’état d’urgence pour conjurer la progression du virus.

En conclusion, Kailesh Jagutpal a tenu à remercier l’Inde pour une nouvelle cargaison de 330 000 doses de vaccin anti-COVID-19 et la Chine pour une autre de 100 000 doses, attendues dans les prochaines semaines.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -