–Alors comment ça a été ton réveillon ?
–Bruyant et enfumé.
–Ah bon, tu as finalement fait quelque chose ? Tu m’avais pas dit que cette année tu n’allais rien faire ?
–Je n’ai rien fait. Mon beau-frère et sa famille sont venus manger avec nous, c’est tout.
–Remarque, un bon petit repas manze lakaz en petit comité, il n’y a rien de mieux. Qu’est-ce que tu as fait ta bonne cuire : son fameux curry de poulet au lait de coco ?
–Ma bonne ? Mais elle est en congé ma chère, et au bord de la mer, s’il te plait.
–Dis donc, elle a les moyens, ta bonne !
–Écoute, avec son quatorzième mois, ceux de son mari, de ses deux enfants et de ses gendres, ça fait une bonne petite somme. Sans compter que sa sœur, qui est en France, est en vacances et a loué un campement.
–Depuis quand tu lui a donné congé ?
–Je ne lui ai pas donné congé, elle l’a pris elle-même.
— Qu’est-ce que tu veux dire ?
— Elle est venue me dire qu’elle allait être en congé depuis le 31 décembre jusqu’au 6 janvier avec sa famille à la mer, mais qu’elle allait reprendre le travail le 8.
–Pourquoi elle ne reprend pas le travail le 6 janvier même ?
–Je lui ai posé la question et elle m’a dit qu’après six jours à faire la fête à la mer, elle aurait besoin d’au moins deux jours pour se reposer avant de reprendre le travail !
— Elle a un mari toupet : elle doit prendre deux jours pour se reposer de ses vacances ! Et tu as accepté ça ?
–Tu sais, moi aussi je fais ça quand je rentre de vacances…franchement, je ne lui ai rien dit parce que j’ai besoin d’elle pour la rentrée d’école des enfants et du travail. Si elle n’est pas là pour s’occuper de la maison, je deviens folle, je te dis !
— C’est vrai qu’aujourd’hui pour avoir quelqu’un qui s’occupe bien de ta maison, il faut faire des concessions ! Mais si elle n’a pas fait le diner, qu’est-ce que tu as donné à manger à ton beau-frère pour le réveillon ?
–J’ai voulu aller acheter quelque chose au supermarché, mais il y avait tellement de monde que j’ai laissé tomber. Avant j’étais passé un coup au bazar, où j’ai failli tomber sans connaissance.
–Sans doute à cause de la foule et de la chaleur.
–Surtout à cause des prix des légumes. Tout a déjà augmenté avant même que le 14e ne soit payé ! Je me demande ce que ça va être en janvier !
–C’est vrai que beaucoup de choses ont augmenté. On me dit qu’il y a même des augmentations des prix des dholl puree, des faratas, des pains fourrés, des mines et des boulettes trottoirs !
–Qu’est-ce qui va se passer quand on va augmenter le prix de l’électricité ?
–Mais est-ce qu’on ne vient pas d’augmenter les tarifs d’électricité ?
–D’après ce qu’un collègue, qui connait bien un quelqu’un qui travaille au ministère de l’Énergie, une nouvelle augmentation des tarifs est dans l’air.
— Ayo, c’est déprimant tout ça. Allons changer de sujet : qu’est-ce que tu as fait pour le réveillon alors, un barbecue ? À cause de ça même que tu as dit que tu avais eu un réveillon enfumé ?
–Non. J’ai voulu prendre des take-away, mais il fallait passer commande bien à l’avance. J’ai essayé plusieurs restaurants sans succès. Alors j’ai fait ce que mon garçon a l’habitude de faire : je l’ai envoyé acheter quelques portions de briani avec sa salade carotte-concombre et son piment tamarin, et dis-toi que, réchauffé au micro-ondes, c’était délicieux. On fait le réveillon de ceux qui n’ont pas eu le quatorzième mois.
–On dirait que cette affaire de quatorzième mois-là ça t’est resté en travers de la gorge !
–Il n’y a pas que moi : il y a les milliers de Mauriciens qui touchent juste un peu plus de Rs 50 000 et qui n’ont pas droit au boni. Enfin, cela ne nous a pas empêchés de passer une bonne soirée en famille.
–Mais pourquoi tu dis que ton réveillon a été bruyant et enfumé ? Ah je sais : tes enfants ont joué au DJ et mis la musique trop fort.
–C’est tout le voisinage qui jouait au DJ et mettait le volume de leurs sonos à fond la caisse et chacun jouant sa propre musique ! On aurait dit qu’on était dans un fancy-fair avec chaque stand jouant sa propre musique !
–Mais dis-moi une affaire, comment tes voisins qui disaient toujours qu’ils étaient parents directs avec Pravind font depuis les élections ? Ils se cachent ?
–Tu vas croire ! Maintenant ils disent qu’ils sont des parents de loin avec Pravind et que, de toute façon, ils ne se fréquentaient pas. Je crois même qu’ils viennent de découvrir qu’ils sont parents au nouveau PM !
–Ne me dis pas !
–Je te le dis ! Et ils ont été ceux qui ont sonné le plus de pétards pour tirer le mofinn du MSM dans le pays. Des filoirs et des filoirs de pétards et ça a duré des heures ! C’est à cause de ça même que je te dis qu’on a eu un réveillon bruyant et enfumé!
J.-C.A.