Comme le veut la tradition, c’est à la plage que les Mauriciens fêtent le Nouvel An — à Péreybère où la plage publique est déjà remplie de monde à 9h, à Mont Choisy où des tentes se dressent face à la mer, ainsi qu’à Pointe d’Esny et Blue Bay et l’espace allant de Mahébourg Waterfront à Pointe Jérôme, même si là ce n’est pas la foule des grands jours, avec le spectre du sinistré Wakashio de triste mémoire qui hante toujours les esprits. . Le pays a accueilli 13 nouveau-nés (9 garçons et 4 filles) le 1er janvier dans les hôpitaux publics, mais la palme va à Roman, né dans une clinique privée, le Bon Pasteur à 00h08.
Dans son message du 1er janvier, le Premier ministre Pravind Jugnauth est on ne peut plus clair dans ses propos en rapport sans doute aux affaires politico-judiciaires qui ébranlent le pays : « Oken kriminel, oken froder, oken voler na pa pou sape, peut importe kisannla li ete ou ki so bann koneksion ete. » . En ce début d’année, la tempête tropicale Danilo n’est pas une menace pour Maurice et Rodrigues, évoluant pour la première à 1845 km au Nord-Est et pour la seconde à 1350 km, mais les sorties et dans les lagons sont déconseillées vu les vagues de 2 à 3 mètres.
Dans une nouvelle déposition au quartier général de la Major Crime Investigation Team (MCIT), Simla Kistnen, veuve de l’ancien agent du MSM de Quartier-Militaire/Moka, a procédé à une mise à nu du colistier du Premier ministre Pravind Jugnauth et ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, que ce soit en ce qui concerne l’emploi fictif de Constituency Clerk du MSM au N°8 ou les contrats présumément fictifs de nettoyage de drains au coût de plusieurs millions de roupies ou encore des dénonciations de Kistnen contre Yogida Sawmynaden au PM, ce qui, vraisemblablement, donnera du fil à retordre aux limiers sous la supervision du Deputy Commissioner of Police contractuel, Heman Jangi.
Rezistans & Alternativ prend les devants en réclamant une enquête formelle, sur la base des révélations continues dans les Kistnen’s Papers, au commissaire électoral, Irfan Raman, et à l’Electoral Supervisory Commission pour établir s’il y a eu des dépenses illégales et en excédent au plafond autorisé de Rs 150 000 par candidat du côté de Lalians Morsien au N°8 pour les élections générales de 2019.
Professeure Alexandra Henrion Caude, généticienne, directrice de recherche de l’Institut SimplissimA et ancienne directrice de recherche de l’hôpital Necker à Paris, a conseillé, par rapport aux vaccins anti-Covid, de jouer la carte de la prudence et d’attendre, car, « tant que nous n’avons aucune connaissance sur l’impact vaccinal sur les diabétiques, je pense que ces projections sont dangereuses pour les Mauriciens avec presque le quart de leur population diabétique ou prédiabétique. »
Le ministère de la Santé joue la carte de la prudence par rapport au programme de vaccination en préparation pour le pays : « Il n’y a aucune urgence. Les vaccins sont pour l’Emergency Use. Or, Maurice est Covid-safe », soutient le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, qui indique que l’objectif des autorités mauriciennes est de prémunir au moins 60% de la population, car le pays ne restera pas éternellement en quarantaine.
Il est prévu que le service de gestion et de transport pour les cinq stations de transferts et le centre d’enfouissement de déchets voit leur contrat qui arrive à expiration être renouvelé, ce qui donnera lieu à d’intenses lobbying, car ces contrats sont grandement convoités par les compagnies spécialisées les plus connues dans le domaine.
La « Telfair Saga » entourant l’affaire Kistnen va de rebondissement en rebondissement avec, d’une part, le mystère du nom du meurtrier présumé de l’agent du MSM du N°8, Soopramanien Kistnen, communiqué in confidence sur insistance de la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth, et d’Azam Neerooa, représentant du DPP, renversant la vapeur avec le témoin-choc du partenaire d’affaires de la victime au sein de la Rainbow Construction Ltd, qui n’est autre que le dénommé Pooveden Subbaroyan, alias Vinessen, cet ancien planton de la MCB, condamné pour braquage de la banque en février 2005.
Face aux Kistnen’s Papers qui interpellent, la Commission électorale transmet à la police à des fins d’enquête le dossier en question et indique que des mesures correctives doivent être prises pour mettre un terme à ce que les rapports Sachs en 2001/2002 et le Select Committee sur le financement politique de 2004 avaient fait comprendre, à savoir que la loi datant de 1958 est des plus désuètes face aux tentacules de Money Politics.
Les Avengers ont de nouveau du pain sur la planche, cette fois-ci avec le meurtre de l’activiste Manan Fakoo, où la police est toujours en quête d’indices alors qu’elle est toujours à la case départ en ce qui concerne le présumé responsable de Soopramanien Kistnen et, pourtant, elle a annoncé une forte récompense sous forme d’argent à qui viendra de l’avant, sous le couvert de l’anonymat, révéler l’identité du meurtrier, mais aucune dénonciation n’est faite auprès de la police, même venant des rangs des Avengers, dont le chef de file, Rama Valayden, promettait de « sok imazinasion Morisien » à un meeting public tenu à La Louise le dimanche 31 janvier.
Alors que le pays est sous le coup du choc après l’assassinat à bout portant de l’activiste Manan Fakoo, la police tombe sur un arsenal d’armes à Beaux-Songes et soupçonne qu’une de ces armes aurait pu être utilisée pour tirer sur le premier nommé dans la soirée du mercredi 20 janvier à Beau-Bassin.
Grâce à un don de 100 000 doses d’AstraZeneca fait par l’Inde (don de l’amitié), le Premier ministre annonce, lors d’une cérémonie protocolaire, que « nous allons démarrer notre campagne de vaccination qui marque un tournant dans notre combat contre le Covid », alors que la haute-commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla, ne se prive pas pour déclarer que l’Inde pourrait offrir encore d’autres cargaisons de vaccins à d’autres pays, dont Maurice également, du fait que la Grande Péninsule compte pas moins de 30 laboratoires qui développent des vaccins anti-Covid.
Si l’espoir d’une réouverture très prochaine des frontières mauriciennes est permis avec l’arrivée des 100 000 premières doses (espoir que partagent le ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, ainsi que la haute-commissaire de l’Inde, Nandini Singla), le CEO de l’AHRIM, Jocelyn Kwok, ne cache pas son impatience — « Nous devons redevenir visibles au plus vite » —, tout en saluant la campagne de vaccination que le gouvernement a pu vite enclencher : « Elle inspirera la confiance et permettra au pays de se rouvrir au tourisme. »
Rétrospective 2021 : une autre année horribilis frappant pratiquement tous les secteurs