Questions à Dr Micki Pistorius, profileuse et psychologue légiste :“Ce serait formidable si la justice mauricienne faisait appel à des forensic profilers”

La Dr Micki Pistorius est la première femme profileuse et psychologue légiste d’Afrique du Sud. Installée à Maurice depuis cette année, elle continue d’exercer dans le domaine de la psychologie. Dans l’entretien qu’elle nous accorde, elle nous parle de l’univers complexe de la psychologie criminelle et de l’importance de son travail pour aider les victimes et résoudre des enquêtes. Sommité dans sa profession en Afrique du Sud, Micki Pistorius a travaillé sur une trentaine d’affaires de tueurs en série et formé une centaine de détectives.  Elle est d’avis que la justice mauricienne gagnerait à intégrer des profileurs criminels et des psychologues expérimentés pour enrichir les évaluations judiciaires, une contribution souvent sous-estimée, dit-elle. Notre invitée plaide aussi pour la création d’un lieu unique où les enfants victimes d’abus à Maurice pourraient se rendre pour déposer leur témoignage, avec des policiers formés et des psychiatres judiciaires, afin d’éviter la nécessité d’interroger la victime à plusieurs reprises.

- Publicité -

l Quel est le rôle d’un forensic psychologist et quel est son importance dans le domaine de la psychologie et de la prise en charge des victimes ?

Selon le pays, un forensic profiler peut être un membre de la police, comme je l’étais, ou bien un professionnel consulté par la police, ou un membre de la magistrature. Tous ne sont pas des psychologues : certains sont des criminologues ou des détectives, mais ils doivent avoir une vaste expérience dans le domaine. Je suis psychologue et j’ai obtenu mon doctorat sur les tueurs en série. J’ai également fondé et dirigé la Investigative Psychology Unit dans la police sud-africaine avec le grade de colonel. En tant que membre de la police, il était de ma responsabilité d’établir un profil de la personne la plus susceptible d’avoir commis le crime, afin d’aider les détectives à concentrer leur attention. Dans l’une des affaires de tueur en série que nous avons enquêtées, il y avait plus de 2,000 suspects dont un profil a aidé à réduire le champ d’investigation. Mon profil était correct à 97% et correspondait au suspect. J’ai établi des profils pour de nombreux tueurs en série, violeurs en série, pédophiles, meurtriers de masse, tueurs à l’arme blanche, personnes ayant écrit des lettres de menace à un Président, traqueurs et crimes sexuels graves.

Les psychologues criminels peuvent également aider lors des interrogatoires de suspects et de l’audition de témoins. Parfois, nous sommes impliqués dans la collecte de déclarations de victimes, surtout lorsque des enfants sont concernés, car il s’agit d’une situation très sensible qui nécessite une formation, comme ma collègue, Mme Carol-Ann Opperman d’Australie, l’a récemment présentée lors du colloque Pedostop (ndlr : qui s’est déroulé cette semaine). J’y ai donné une conférence sur le profilage des pédophiles et des pédocriminels. Tous les pédophiles ne sont pas des pédocriminels et tous les pédocriminels ne sont pas des pédophiles. La plupart du temps, après que les psychologues criminels aient terminé l’entretien et l’évaluation psychométrique, la victime est orientée vers un autre thérapeute pour une thérapie.

En ce qui concerne l’étendue du travail d’un psychologue criminel, en plus d’assister la police, les profileurs criminels et les psychologues sont également consultés soit par les procureurs de l’État, soit par les avocats de la défense pour évaluer un accusé et rédiger un rapport complet pour le juge pendant le procès ou lors de la condamnation. La semaine dernière, j’ai donné une conférence sur la manière dont un tel rapport et une telle évaluation devraient être rédigés.

Vous ne pouvez pas être à la fois le profileur criminel/psychologue et le thérapeute du même client – c’est contraire à l’éthique et cela détruit la confiance du client. Le psychologue criminel effectuant une évaluation psycho-légale peut demander à un thérapeute un rapport de progrès sur le client, qui fait partie de l’évaluation. Lorsque je rédige un rapport pour la Cour, je m’appuie sur 5cinq piliers : mon observation clinique, le récit du client (accusé), des preuves collatérales (qui peuvent inclure des rapports de thérapeutes, d’employeurs, etc.), des tests psychométriques et des recherches. Si ces 5 piliers sont concordants, alors mon témoignage en Cour est validé et justifié. Et c’est ce qui est attendu d’un témoin expert.

Bien sûr, les psychologues criminels travaillent également dans le domaine civil, où nous sommes consultés dans des affaires de garde d’enfants. Ce serait formidable si la justice mauricienne faisait appel à des forensic profilers et à des psychologues expérimentés pour des évaluations judiciaires. Je ne pense pas qu’ils soient tous conscients de la contribution que nous pouvons apporter.

l Comment analysez-vous le comportement d’une personne sur la base de preuves indirectes, telles que les scènes de crime ou les déclarations de témoins ?

Souvent, sur une scène de crime liée à un tueur en série, les preuves sont très rares, surtout si le corps est décomposé ou exposé à la nature. Cependant, une telle scène peut regorger d’indices psychologiques. Je peux évaluer si le criminel a une conscience, s’il montre ou non des émotions de culpabilité, la sélection spécifique des victimes et ce qui s’est passé dans son enfance, et bien plus encore, simplement en « lisant » la scène de crime psychologiquement. Les meurtres sexuels sont tous alimentés par la fantaisie – c’est la clé pour enquêter sur ce type de crime. Des corps mutilés indiquent souvent que la personne a été abusée sexuellement durant son enfance ou son adolescence.

Il est très important, lors de la prise de déclaration d’un témoin ou d’une victime, de ne pas poser de questions suggestives. On peut obtenir des informations beaucoup plus précises grâce à des techniques spécifiques, ce qui nécessite une formation. La mémoire des gens n’est pas fiable et est très ouverte aux suggestions, surtout celle des enfants.

l Quels types de crimes ou de comportements humains trouvez-vous les plus difficiles à interpréter, et pourquoi ?

Serial killer cases are notoriously difficult to unravel because there is no connection between the victim and the perpetrator. It is a stranger upon stranger crime, so where does the investigating officer even begin to look for a suspect ? With a profile in his hand, it is easier. Lorsque la victime et l’accusé se connaissaient, il n’est pas si difficile d’enquêter. Cependant, la collecte de preuves et la prise de déclarations doivent être effectuées de manière professionnelle. Parfois, le plus petit détail peut faire basculer ou perdre une affaire. Les criminels disposent d’un temps limité pour passer sur les scènes de crime, mais les enquêteurs ont tout le temps du monde et sont assistés par des profileurs, des analystes de scène de crime, des pathologistes et toute une équipe qui peut collecter des preuves. Les cas de pédophilie sont difficiles à poursuivre en raison du manque de preuves. Il est, donc, essentiel que tous les acteurs impliqués reçoivent une formation spécialisée.

J’ai travaillé sur 36 affaires de tueurs en série, de nombreux cas de viols en série, de meurtres familiaux, de pédophiles, de cas de harcèlement, etc. Chacun d’eux est unique en son genre.

l Comment évaluez-vous l’impact des antécédents familiaux ou environnementaux sur le comportement d’un suspect ?

Autant la famille que l’environnement auront un impact sur le développement du criminel. Je peux faire des déductions sur les antécédents familiaux et les années d’enfance, à partir de la scène de crime. Les auteurs d’infractions ont souvent été abusés, isolés, ostracisés et harcelés à l’école lorsqu’ils étaient enfants. Le harcèlement est un problème sérieux dans tous les pays, y compris à Maurice, et nous pourrions faire davantage pour le prévenir. Ce serait imprudent et irresponsable de l’ignorer ou de le nier. Cela inclut également les abus sexuels qui se produisent dans les écoles entre élèves et qui sont souvent niés. MRI brain scans actually indicate brain damage in the cingulate cortex of a person’s brain, who has been bullied. This is the part of the brain that enables one’s ability to show compassion towards other people. If it is damaged during childhood due to bullying, that person is more likely to treat other people as objects and turn them into victims.

Si les parents n’enseignent pas la compassion à leurs enfants, alors les enfants qu’ils harcèlent aujourd’hui pourraient un jour grandir et les tuer. C’est une triste vérité, mais de nombreux parents et écoles refusent d’admettre que leurs enfants sont des harceleurs. Les harceleurs ont besoin d’aide autant que les victimes.

l Avez-vous eu l’occasion de partager votre expertise avec des services locaux qui pourraient en bénéficier ?

Oui, j’ai donné des cours de psychologie à l’Open University et à la Middlesex University. Mais tout mon travail n’est pas lié à la criminalité. J’ai présenté un cours sur la nutrition cérébrale avec mes collègues du Care Centre où je travaille. Je propose également des ateliers pour des entreprises et des institutions financières sur le profilage de la criminalité en col blanc, la sécurité au travail, l’intelligence émotionnelle, la gestion du stress et le burn out pour les managers, la résolution de conflits, l’intelligence concurrentielle, entre autres. The week-long workshop we presented with Pedostop, this past week, is a highlight – we lectured at the Institute for Judicial and Legal Studies, to psychologists, NGOs, members of the Ombudsperson for Children Office and representatives of the DPP, the Ministry of Health and Ministry of Gender Equality, and the Prime Minister’s Office, as well as the Child Development Unit (CDU).

Malheureusement, les policiers n’ont pu assister, en raison de leur service pendant la campagne électorale, mais nous prévoyons une session juste pour eux plus tard. J’ai hâte de les rencontrer ! I would like to comment that it would really be so beneficial if there is a one-stop place where abused children in Mauritius can report to, manned by trained police officers, forensic psychiatrists, doctors, psychologists, social workers and other relevant parties and Pedostop, so there is no need to repetitively interview the child. This would ensure that protocols are followed and children are not further traumatized. It can also encourage more cases to be disclosed, reported, investigated and lead to more convictions. Peut-être que les ruines de l’ancien hôpital et de la prison près de l’hôpital SSRN à Pamplemousses pourraient être restaurées à cette fin ?

Bio — Auteure reconnue par les meilleurs du FBI

Micki Pistorius est non seulement une psychologue légiste, mais aussi auteure de nombreux ouvrages avec pour thématique son domaine de prédilection. Elle est connue pour son autobiographie, Catch Me a Killer (2000), qui a inspiré une série télévisée du même nom, sortie en 2024 et diffusé sur Showmax. Elle a été la première femme dans sa profession et la première profileuse en Afrique du Sud, travaillant sur de nombreuses affaires médiatisées impliquant des tueurs en série pour les services de police sud-africains dans les années 1990. Elle est diplômée de l’Université de Pretoria avec une licence (BA) en psychologie et en langues. Après avoir obtenu sa licence, la Dr Pistorius a débuté dans les relations publiques, avant de se tourner vers le journalisme. Elle a travaillé à la South African Broadcasting Corporation à Pretoria, où elle a également fait un peu de télévision. Micki Pistorius a rejoint les services de police sud-africains (SAPS) en 1994, où elle a fondé et dirigé l’unité de psychologie d’investigation (IPU) en tant que psychologue en chef. Le professionalisme de Micki Pistorius a été salué par les plus grands profileurs du FBI. En février 2024, elle a posé ses valises à Maurice, où elle exerce en psychologie générale et neuropsychologie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -