Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Deven Nagalingum, rate rarement l’occasion de rechasser l’histoire des crapauds qui avaient élu domicile à la piscine de Mare d’Albert. Réflexion qui avait été faite après une visite des lieux le 3 janvier dernier. Idem pour l’absence de Fire Certificate au stade Anjalay Coopen à Belle Vue. Certes, était-il très important que le ministre prenne position sur ces sujets importants, mais faut-il cependant qu’il arrête de nous en gaver avec le temps ! Disk la finn reye, sanze do !
L’ombre du Comité olympique mauricien (COM) plane depuis quelque temps sur les élections de la Fédération mauricienne de natation (FMN) prévues le 11 avril à la piscine Serge Alfred à Beau-Bassin. Selon nos informations, des pressions seraient exercées, afin que le représentant du Cercle des nageurs de Quatre-Bornes (CNQB), François Lan, soit réélu à la présidence pour des raisons évidentes. Ce dernier, faut-il le préciser, a d’ailleurs assisté aux deux assemblées (30 décembre dernier et 25 février) contestées par la Mauritius Tennis Federation (MTF). Cette dernière démarche est même très appréciée, dans les milieux de la natation, contrairement à la façon de procéder du COM en marge des prochaines élections, pour l’heure suspendues après une décision de la Cour Suprême vendredi.
Les compétitions de natation ont été mises en veilleuse en raison des mesures imposées suite à la crise engendrée par la sécheresse. Toutefois, déplore-t-on, l’état dans lequel se trouve certaines piscines, notamment en ce qui concerne leur entretien. Car, nombreux sont ceux qui estiment qu’un minimum d’hygiène est requis, afin de pouvoir s’entraîner dans des conditions décentes. Un dirigeant a même attiré l’attention sur la qualité de l’eau, mais également les lignes d’eau. Au Mauritius Sports Council (MSC) de se pencher sur ce problème et au ministère des Sports de réfléchir sur le retour des anciens responsables, afin de permettre de nouveau à toutes les piscines de fonctionner dans des conditions optimales.
Le président de la Fédération mauricienne de judo (FMJ), Josian Valère, a été dénoncé auprès de la Fédération internationale de judo (FIJ) suivant une intervention lors d’un combat du tournoi international de Maurice, tenu il y a trois semaines. Selon Mike Mounawah, le président de la FMJ n’est pas un arbitre international et ne pouvait donc pas intervenir lors du combat qui a coûté la médaille de bronze à Pascal Laurent de Cassis Fraternel face à un étranger ! Pourquoi les deux arbitres mauriciens, pourtant qualifiés et présents, ne sont-ils pas intervenus ? se demande-t-il. Mike Mounawah a aussi écrit au ministre des Sports, Deven Nagalingum, pour dénoncer ce qu’il considère comme une grosse injustice. Selon lui, un proche de Josian Valère, qui ne pratique plus le judo depuis plusieurs années, se serait entraîné sur le tatami du dojo de Grande-Rivière-Nord-Ouest, alors que ses protégés attendent toujours ce privilège depuis six ans !
Le juge-arbitre international (2 Etoiles), Vishale Cannoo, a été surpris d’être enfin appelé par le Registrar of Associations lors de la semaine écoulée. Alors qu’il avait déposé une plainte en janvier 2024 pour violation d’une section de la Sports Act 2016 par Pascal Telvar, président de l’Association mauricienne de boxe (AMB) ! Selon le principal concerné, on lui a fait comprendre qu’il fallait s’en remettre au ministère des Sports. Étonnant d’entendre de tel propos, 14 mois après dit-il, non sans oublier qu’il avait déjà informé le Registrar of Associations qu’un dossier avait aussi été déposé en janvier 2024 toujours…au ministère des Sports !
L’Association mauricienne de boxe (AMB) participera-t-elle aux Championnats d’Afrique juniors qu’organisera l’African Boxing Confederation (AFBC) toujours reconnu par l’International Boxing Association le mois prochain en Guinée ? Ou répondra-t-elle aux sirènes de celui qui est présenté comme le président intérimaire de l’« AFBC », Ferdinand Luyoyo ? Ce dernier vient, selon nos informations, d’informer les fédérations africaines de l’organisation d’un tournoi des jeunes prévu à Kinshasa au République Démocratique du Congo pendant le même mois ? Trois catégories masculines seront représentées et on apprend que les boxeurs seront entièrement pris en charge, au même titre qu’un entraîneur et le président de la fédération. Que décidera l’AMB ? On ne devrait pas tarder à le savoir.
Yashin Emamdee sera finalement entendu par le board d’appel de la GRA pour présenter sa défense dans l’affaire de Secret Circle, cheval qui avait été trouvé positif à un produit illicite lors d’un test inopiné en avril dernier. Une première alors que normalement aucun appel n’est accepté si le concerné a dépassé le délai prescrit par les règlements. Ce qui étonne aussi c’est que le GRA a donné son ruling en créole, alors que celui-ci est normalement rédigé en anglais. On croit comprendre que cela a été fait dans le but d’aider l’entraîneur qui ne maîtrise pas bien la langue de Shakespeare. Soit, mais dans cette optique, pourrait-on à la GRA ou au sein de la défunte HRD éclairer les turfistes comment Yashin Emamdee a pu passer avec brio ses examens d’entraîneur ?
On aimerait bien savoir qui sont ceux qui ont postulé pour les poste de Chief Stipe et de Deputy Chief Stipe. La raison est qu’ils sont peu nombreux au pays qui possèdent les qualifications nécessaires pour occuper ces deux postes. On avance que l’ancien Chief Stipe du MTC, Stephane de Chalain, aurait postulé pour ce poste, mais rien n’est sûr. On avance aussi que l’australien John Zucal qui avait exercé à Maurice en 2017 aurait aussi signifié son intention. Mais ce sont que des suppositions et on devrait être fixé sur le sujet à la date de fermeture des candidatures, demain le 31 mars.
- Publicité -
EN CONTINU ↻