On a essayé EA SPORTS FC 25 : un coup de frais en vue pour le successeur de FIFA

Mode 5×5, nouveautés tactiques et stratégiques, joueurs plus réalistes : la prochaine version d’EA Sports FC 25 veut apporter un peu de sang neuf à la franchise en mettant l’accent sur l’authenticité et le jeu entre amis.

- Publicité -

Qui n’a jamais été super fier de son but, de son action décisive ou de son tacle magistral, manette en main ? Mais jusque-là, quand vous jouiez à FIFA, il fallait avoir la vista d’enregistrer après coup sur votre Playstation ou votre Xbox en n’oubliant pas d’appuyer sur le bouton dédié de la manette. Désormais, Electronic Arts veut rendre le partage beaucoup plus pratique et, évidemment, inciter au buzz social. Pour sa prochaine version, EA sports FC 25, attendu le 27 septembre prochain, l’éditeur américain ajoutera Highlighter Replay, une nouvelle fonction qui permet de capturer, monter et partager les temps forts de son match.

Outil pour partager ses temps forts
Cette nouvelle fonction fera le bonheur des joueurs qui avaient réclamé la possibilité d’immortaliser leurs actions. EA leur offre ainsi un outil de création sur Xbox Series et PS5 pour inciter encore plus au jeu entre amis ou en ligne, partager aussi avec leur communauté sur les réseaux. Une façon de s’assurer des heures de streaming ou de shorts Youtube.

L’interface d’Highlighter Replay proposera, à l’issue du match, les temps forts, les rediffusions instantanées et un récapitulatif. À cela, s’ajoute une série de préréglages pour personnaliser tous les clips vidéo avant de les télécharger. Il sera aussi possible de changer la caméra d’angle, d’ajouter des effets grâce à Hypermotion AR, ou de choisir son type de format (rewind, replay classique, Créer).
Sans surprise, le mode photo fait son apparition avec des outils de retouche, le choix des angles, les filtres, les ralentis… EA a annoncé que Highlighter Replay ou le mode photo ne seraient pas des spécificités FC 25, mais seraient progressivement ajoutés à l’ensemble des jeux de simulation de sport de l’éditeur.

Rush, un coup de frais bienvenu
Tout cela, c’est bien pour donner de nouveaux attraits au patron des jeux de simulation de foot. Mais ça ne fait pas un tout, notamment lorsque les joueurs sont nombreux chaque année à trouver que FIFA/EA Sports FC tourne un peu en rond et se repose sur ses acquis. Nous avons eu l’occasion de nous essayer à une courte session de FC 25 pour en découvrir quelques nouveautés. Si le jeu n’a pas changé sur la forme, sur le fond, il semble en passe de souffler un vent nouveau sur le terrain. Les spectateurs plus vivants dans le stade et la joueuse plus exigeante, manette en main, devraient apprécier.

Ce fut l’occasion de tester notamment le nouveau mode Rush, avec son projet de jeu en 5×5 sur un terrain légèrement plus petit, mais avec les mêmes règles que le 11×11. Premier constat : ça va à 100 à l’heure et c’est rafraîchissant. C’est un peu le foot entre potes le week-end. Chacun (sauf le gardien géré par IA) joue attaquant et défenseur. Il faut savoir choisir ses joueurs – masculins et/ou féminins – en fonction de leurs atouts et de leur complémentarité. Néanmoins, on n’est pas sur du jeu arcade. Les joueurs sont réalistes dans leurs mouvements (EA a, d’ailleurs, multiplié les modélisations grâce à sa technologie Hypermotion pour plus d’authenticité), mais cela reste du football.

Le format en 8 minutes et les règles adaptées sur le hors-jeu, les penaltys tirés avec une course depuis le milieu du terrain… apportent une nouveauté dynamique qui devrait ravir les adeptes des matches entre amis. Rush sera présent dans les différents modes de FC 25.
EA n’a pas oublié les férus de choix tactiques, les aficionados du football total, bien structuré et sérieux. L’apport de FC IQ – l’ajout d’une couche stratégique plus précise selon les équipes, les joueurs, vos choix – donnera une autre dimension aux 11×11. Cela permet de préciser le rôle de chaque poste ou joueur (plus offensif, aimant déborder, jouer balle au pied, tacler…), d’affiner les stratégies d’équipe en ajoutant des spécificités et même en affichant des suggestions en cours de match, en fonction de la tournure des événements (l’IA aussi sait s’adapter encore plus vite, si elle est menée…).

Plus de choix, plus de stratégie, plus de fun ?
L’équipe est moins statique et figée dans un système, le jeu s’ajuste davantage à la présence d’un milieu récupérateur porté vers l’avant, d’un arrière aimant partir centrer en attaque. Sans que cela ne laisse des trous dans le repositionnement. Le jeu semble également avoir été légèrement ralenti (pas trop) pour paraître aussi plus naturel et l’on voit bien mieux les opportunités de passe sans ce temps de retard inhérent à des joueurs partis à 100 à l’heure devant le but. Pas d’inquiétude si vous n’êtes pas un fou furieux de FIFA/FC, cela rend les tactiques et stratégies à élaborer beaucoup plus simples d’approche pour les novices ou les joueurs occasionnels.

Le jeu se veut plus authentique dans les mouvements, les dribbles, et cela se ressent aussi dans les choix à faire en cours de match. Certains trouveront ça énervant, d’autres apprécieront la possibilité – comme dans un véritable match – de faire des fautes volontaires pour retenir l’adversaire filant au but ou gagner du temps. C’est sanctionné d’un jaune (ou d’un rouge, si vous récidivez trop souvent), mais c’est fidèle à la réalité. La météo vient aussi jouer les trouble-fête en cours de partie. Si un fort vent se lève, il faudra ajuster les passes. Si vous jouez sous la pluie ou si la température est élevée, cela aura aussi des répercussions sur le jeu et les joueurs à prendre en compte.

La première approche est prometteuse. Il reste, cependant, quelques points qui mériteraient améliorations, notamment la lisibilité de certains menus. Le mode Rush devrait trouver ses adeptes, plutôt amateurs de matchs sans prise de tête. La refonte FC IQ – avec, en prime, les stats en direct des vrais joueurs (Live Start Point) – pour les matches et le mode carrière – qui disposera d’un background pour votre joueur créé – semblent de sérieux atouts pour apporter un peu de sang neuf à la franchise. Réponse le 27 septembre.

Playstation 5 : les ventes s’essoufflent
Alors qu’elle entame sa fin de vie, la Playstation 5 voit ses ventes s’essouffler, sans pour autant que cela n’inquiète vraiment Sony. La division jeu vidéo du géant de la technologie va bien, et même plutôt très bien si l’on se fie au dernier rapport financier délivré par la firme japonaise. Il y est fait état d’une nouvelle étape dans le cycle de vie de sa Playstation 5, qui vient officiellement de dépasser les 62 millions d’exemplaires vendus.
Mais derrière cette étape importante, se cache une réalité : les ventes sur un an de Playstation 5 sont en baisse sensible. Au printemps 2023, Sony écoulait 3,3 millions d’exemplaires, quand il n’en vend que 2,4 millions au printemps 2024.

En attendant la PS5 Pro
Pour autant, même si la Playstation 5 a « entamé sa fin de vie », selon le patron de l’entreprise, le reste de la division Playstation va très bien. La partie dédiée aux jeux et aux services (abonnements PS Plus, micro-transactions…) est en hausse de 12%, et le résultat d’exploitation s’envole de 32%. Le tout, dans un contexte de sorties de jeux exclusifs moins importantes que les années précédentes. Sony n’a ainsi pu compter que sur le succès fulgurant de Helldivers 2 en février dernier. D’ici la fin de son année fiscale, la Playstation 5 ne pourra s’appuyer que sur des jeux de moindre envergure que sont Concord et Astro Bot.

Toutefois, en revoyant ses prévisions à la hausse d’ici au 31 mars 2025 (+3%), Sony laisse espérer une annonce prochaine de nouveautés marquantes. On prête au constructeur japonais la volonté de proposer une Playstation 5 Pro d’ici la fin de l’année. De quoi s’assurer une année 2025 dans le vert, alors que les gros jeux des studios internes devraient débarquer en nombre, parmi lesquels Death Stranding 2 et Marvel’s Wolverine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -