Nintendo dévoile tous les détails de la Switch 2

Nintendo dévoile les détails autour de sa nouvelle console hybride, la Switch 2. Au programme: la date de sortie, son prix, ses fonctionnalités et ses jeux.

- Publicité -

Matériel : ce que peut faire la Nintendo Switch 2

La nouvelle console portable hybride de Nintendo ressemble beaucoup à l’ancienne Switch à première vue. Mais en réalité, beaucoup de choses ont changé dans cette nouvelle itération. Voici les principales nouveautés.

- Publicité -

Plus grande, plus nette et plus rapide

La Nintendo Switch 2 est considérablement plus grande que l’originale, mais reste aussi fine. La nouvelle console possède un écran de 7,9 pouces, contre 6,2 pouces pour la Switch 1. Avec un écran plus grand vient aussi une résolution plus élevée : 1080p au lieu de 720p auparavant. La Switch 2 ne dispose malheureusement pas d’un écran OLED, mais l’ordinateur de poche marque des points avec d’autres fonctions intéressantes. L’écran a un taux de rafraîchissement de 120 Hertz et VRR. Le contenu HDR est également pris en charge.

- Advertisement -

La sortie de la station d’accueil désormais en 4K

La Switch 2 prend en charge une sortie 4K jusqu’à 60 images par seconde sur le dock. Dans les résolutions inférieures, la console peut également atteindre 120 FPS. La lecture de contenu HDR est également prise en charge en mode TV. Le dock ressemble au modèle précédent. A l’intérieur, la nouvelle édition a été complétée par des ventilateurs puissants afin que la console puissante de Nintendo ne surchauffe pas avec tous les pixels et les framerates élevés.

Une mémoire plus importante et plus rapide

La Nintendo Switch 2 intègre 256 Go de mémoire, soit huit fois plus que l’ancienne Switch. Cette mémoire est censée être beaucoup plus rapide qu’auparavant. Elle peut être étendue via des cartes microSD Express ultra-rapides. Les anciennes cartes SD, plus lentes, ne sont plus prises en charge.

La Switch 2 prend également en charge les jeux physiques. Ils sont désormais colorés en rouge pour les distinguer des cartouches Switch 1. Les cartes Switch disposent également d’une nouvelle mémoire qui devrait permettre des temps de chargement rapides. La Switch 2 est compatible avec les jeux Switch 1, à la fois physiquement et numériquement. Vous pourrez facilement transférer vos jeux et vos données de stockage lors du lancement grâce à un outil de « transfert de système ».

Le nouveau bouton C ouvre une superposition de chat

Nintendo a beaucoup négligé les fonctionnalités en ligne sur ses consoles par le passé – ainsi, sur la Switch 1, vous deviez parler à vos amis en ligne via votre smartphone. Sur la Switch 2, tout devrait être plus simple et plus efficace – grâce au nouveau bouton C sur le Joy-Con droit.

Ce bouton vous permet d’activer le « Game Chat ». Cela vous permet de parler rapidement et facilement avec vos amis pendant une session en ligne. La Switch 2 est équipée d’un microphone – un casque n’est donc pas nécessaire. Selon Nintendo, la fonction de chat dispose également d’un système de réduction du bruit – même avec des bruits de fond gênants, le bavardage en ligne devrait bien fonctionner.

Avec le bouton C, vous lancez également une fonction de partage d’écran. Vos amis pourront ainsi suivre en direct ce à quoi vous jouez – et vous pourrez regarder vos amis jouer. Certains jeux prendront également en charge la fonction « Game Share ». Cela vous permettra de lancer des sessions multijoueurs locales ou en ligne avec des amis qui ne possèdent pas le jeu. Un peu comme le fait « Split Fiction » avec le « Friends Pass » – avec une copie du jeu, deux amis peuvent jouer ensemble en ligne.

Pour le lancement de la Switch 2, Nintendo sort également une caméra qui peut être utilisée pour les nouvelles fonctions de chat. Elle peut être utilisée en plus de la fonction de partage d’écran ou indépendamment de celle-ci. La caméra est également utilisée dans certains jeux, comme Super Mario Party Jamboree (voir plus loin). Pour utiliser les fonctionnalités susmentionnées, il est nécessaire de souscrire un abonnement payant à Nintendo Switch en ligne. Une période d’essai gratuite est toutefois proposée la première année.

Contrôleurs Joy-Con 2

Les nouveaux Joy Cons se fixent magnétiquement à la Switch 2. Nintendo promet que les aimants sont suffisamment puissants pour que les contrôleurs ne puissent pas être retirés accidentellement ou par la force. Des boutons de libération sont situés à l’arrière des manettes et permettent de retirer les Joy Cons magnétiques.

Les manettes sont beaucoup plus grandes que les petits Joy Cons de la Switch 1. Cela signifie également que nous aurons des sticks analogiques plus grands et des boutons SL et SR plus grands. Nintendo ne précise pas si les nouveaux sticks sont des sticks à effet Hall. La fonction Rumble devrait également être mise à jour. Nintendo appelle les nouveaux moteurs de vibration « HD Rumble 2 »

Un capteur de souris est intégré dans les deux Joy Cons. Si vous placez les manettes sur le côté, vous pouvez les utiliser comme une souris sur la table. Espérons que cette innovation sera utilisée dans plus de jeux que la caméra infrarouge des Joy-Cons de la Switch 1.

Pro Controller

Si vous n’avez pas envie d’utiliser les petits Joy Cons, vous pouvez toujours utiliser les manettes Pro sur la Switch 2. Celles-ci devraient en principe offrir les mêmes fonctionnalités que les Joy Cons – y compris le bouton C. Il manque cependant un capteur de souris. En revanche, il y a désormais une prise audio et deux boutons supplémentaires à l’arrière de la manette.

Autres gadgets et fonctionnalités

Les haut-parleurs de la Switch 2 devraient être nettement améliorés – c’est-à-dire plus forts et plus clairs – par rapport aux modèles précédents. La console prend également en charge l’audio 3D avec des écouteurs adaptés.

Le nouveau pied, plus grand, est censé être encore plus flexible que le kickstand du modèle Switch-OLED. Sur le côté supérieur de la tablette se trouve également un deuxième port USB-C qui peut être utilisé pour la recharge. Des accessoires, comme la caméra Switch 2, peuvent également être utilisés via ce port supplémentaire.

Jeux présentés par Nintendo

La sortie d’une nouvelle console s’accompagne d’un grand nombre de nouveaux jeux. Les fans de Nintendo devront mettre la main à la poche pour la prochaine génération de consoles. Le nouveau Mario Kart a déjà été brièvement montré dans le premier teaser Switch 2 en janvier. Nintendo révèle maintenant de nombreux détails passionnants sur le nouvel épisode de la célèbre série de courses fun.

Dans Mario Kart World, ce ne sont pas seulement des circuits individuels qui attendent d’être parcourus, mais tout un monde de jeu interconnecté. Il s’agit donc d’un « Mario Kart » à monde ouvert. Le nouveau mode « Free Roam » vous permet de parcourir le monde sans pression et de l’explorer seul ou avec des amis

Bien sûr, il y a aussi des courses et des coupes traditionnelles. Ce qui est cool, c’est que les différents parcours sont reliés entre eux. Vous pouvez même parcourir tous les circuits d’un seul coup. Pour la première fois dans un Mario Kart, les heures de la journée et les conditions météorologiques changeront et pourront avoir un impact sur la course.

Donkey Kong Bananza

Beaucoup de fans s’attendaient à un nouveau Mario en 3D – à la place, il y a un nouveau « Donkey Kong » en 3D. Il était temps, car le dernier épisode (« Donkey Kong 64 ») est sorti en 1999 sur Nintendo 64.Le singe emblématique se présente sous un nouveau look. Le visage du primate a été entièrement revu et sa fourrure a l’air bien duveteux. Le gameplay promet beaucoup de chaos. Donkey Kong peut casser le sol sous ses pieds et même se frayer un chemin à travers la zone. Il semble qu’une grande partie de l’environnement du jeu soit destructible.

Les jeux suivants devraient aussi être disponibles au lancement de la Switch 2:

  • « The Legend of Zelda : The Wind Waker »
  • « Soul Calibur II »
  • « F-Zero GX »

En plus de l’écran partagé local, les titres Gamecube supportent également le multijoueur en ligne. D’autres jeux devraient suivre dans les mois à venir. Dans le Direct, Nintendo tease les jeux suivants : « Super Mario Sunshine », « Fire Emblem », « Pokémon XD : Gale of Darkness », « Super Mario Strikers », « Chibi Robo », « Luigi’s Mansion » et « Pokémon Collosseum ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques