–Toi qui suis l’actualité au jour le jour, est-ce que peux m’expliquer une affaire ?
— Si ta question est : comment le fils Duval est Speaker, donc dans le gouvernement, alors que son père a toujours son siège dans l’opposition au Parlement, ça je ne peux pas répondre !
— Tout de même : on ne peut pas avoir un pied dans l’opposition et l’autre dans le gouvernement, toi !
–Il paraît que le PMSD peut faire toutes sortes de koustik politiques sans problèmes. N’oublie pas qu’à l’époque on appelait Xavier Duval zoli mamsel ki met so dirouz et all rod galant !
–C’est vrai qu’il a de qui tenir.
–Son papa aussi était comme ça?
— Mon grand-père racontait toujours que le Père Duval avait dit «faudré ou enn mangeur kake pou ou faire l’alliance avec Chacha ». Le lendemain même il entrait dans gouvernement !
–Ne me dis pas toi ! C’est pas de ça que je voulais te parler, mais de cette affaire d’oeufs. Est-ce qu’il y a une pénurie oui ou non. Chez nous on n’achète pas beaucoup à cause du cholestérol, c’est pourquoi je ne sais pas.
–Selon l’opposition et les consommateurs oui, selon la ministre du Commerce non. Elle a dit qu’elle a envoyé des inspecteurs faire des contrôles dans des centaines de supermarchés.
–Qu’est-ce qu’ils sont allés contrôler comme ça ?
–A ce niveau il y a une confusion. A force de vouloir se justifier et défendre le gouvernement la ministre a dit un peu n’importe quoi.
–Donne-moi un exemple.
–Elle a dit que le prix de l’œuf n’est pas contrôlé, ce qui est vrai.
— Mais alors, qu’est-ce que ses inspecteurs sont allés contrôler dans les supermarchés alors ?
— Justement ! C’est ce que les députés de l’opposition lui ont demandé. Elle a été incapable de donner une réponse claire.
–Qui a raison, d’après toi.
–Tu as déjà entendu dire que la parole d’un ministre était une parole d’Evangile toi ?
–Ca veut dire qu’il y a eu une pénurie alors ?
–Tout ce que je peux te dire c’est qu’a un moment il n’y avait plus d’oeufs dans les supermarchés, alors forcément les prix ont augmenté dans les endroits où il y avait. Ce sont les déclarations de la ministre du Commerce qui ont alimenté la rumeur.
–Qu’est-ce qu’elle a encore déclaré.
–Comme l’opposition fait campagne sur l’augmentation des prix et du coût de la vie, elle a cru bon de déclarer que même si le coût de la vie a augmenté, sous le gouvernement MSM les mauriciens vivent bien puisque les shopping malls sont remplis !
— Ayo, elle a dit ça. Sa même qu’on appelle donner un bâton à ses adversaires pour se faire battre !
–L’opposition ne l’a pas raté, d’autant plus que la ministre est une exMMM qui est maintenant au MSM. Du coup l’aile féminine du MMM de la circonscription numéro 1 a fait une conférence de presse pour la dénoncer.
–Je ne savais pas qu’il y avait une aile féminine du MMM au numéro 1, moi.
— Moi aussi je ne savais pas. Tout je peux te dire c’est que cette aile mauve a tiré à boulets rouge sur le ministre du Commerce.
–Comme aurait dit ma grand-mère : elle l’a bien rodé ! Qu’est-ce que les membres de l’aile féminine mauve ont dit comme ça sur la ministre.
–Elles ont repris toutes ses déclarations en la ridiculisant. En particulier l’histoire de l’Assomption.
–L’histoire de l’Assomption ! Qu’est-ce que c’est que ça encore ?
–Pour essayer d’expliquer le manque d’oeufs sur le marché, la ministre aurait déclaré qu’à l’approche de la fête de l’Assomption les mauriciens achètent beaucoup d’œufs et font des stocks.
–C’est la première fois que j’entends dire que les Mauriciens achètent beaucoup d’œufs pour la Vierge ! Est-ce que la ministre n’aurait pas confondu entre Pâques et la Vierge ?
–Une des animatrices de la conférence de presse a bouffonné la ministre en disant que la prochaine fois, pour tenter d’expliquer le manque d’oeufs sur le marché la ministre va dire qu’a Maurice les poules ne pondent pas les dimanches et les congés public !
— Tu sais, je crois que la ministre a confondu Pâques et la Vierge à cause de l’affaire gato Marie.
–Qu’est-ce que c’est que c’est que cette affaire de gato Marie.
–Tu te rappelles-pas ? Une année des députées du MSM avaient envoyé des gâteaux Marie à leurs mandants avec leurs noms écrit dessus.
–Ah oui, je me rappelle maintenant : mais c’est pas la best looser de Quatre-Bornes qui avait fait ça ?
–Il y avait aussi la ministre qui était alors députée. Elle aussi avait fait écrire son nom sur des gâteaux Marie qu’elle a distribué à certains de ses mandants. Quand les gens l’ont critiqué tu te rappelles ce qu’elle avait dit.
–Non. Qu’est-ce qu’elle avait dit comme ça pour se justifier ?
–Que c’était le pâtissier qui avait décidé d’ajouter son nom sur le gâteau, sans lui demander la permission.
–Qui a pu croire dans ce bobard ?
–Mais personne toi. A tel point qu’on l’avait surnommé, comme sa collègue de Quatre Bornes, la député gato Marie.
–Après ce qui vient de se passer avec la pénurie, je crois qu’elle va avoir droit à un autre surnom.
–Lequel
— Miniss dizef !
JCA