Dans la nuit du 9 au 10 mars 2001, la styliste Vanessa Lagesse avait été assassinée dans son campement à Grand-Baie. Aujourd’hui, 18 ans plus tard, le mystère de sa disparition tragique n’a toujours pas été résolu.
Ce 10 mars 2019 marque les 18 ans depuis la découverte sinistre de la dépouille de Vanessa Lagesse, alors âgée de 32 ans. Elle avait été mortellement agressée dans sa chambre avant d’être transportée, à moitié nue, dans sa baignoire. C’est Jayraz Sookun, son jardinier, qui avait fait la découverte macabre. Le jardinier a vu le corps de la propriétaire flottant dans sa baignoire et la police a été immédiatement mandée sur les lieux.
Un mois après, l’homme d’affaires Bernard Maigrot, qui entretenait une liaison avec la victime, avait été arrêté. Il était passé aux aveux suite à un interrogatoire musclé des hommes de l’inspecteur Raddhoa. Toutefois, lors de sa comparution devant le tribunal de Mapou,affirmant qu’il avait avoué sa culpabilité après avoir été victime de brutalité policière, il s’était rétracté.
Le cousin de la victime, Thierry Lagesse avait lui fait l’objet de vives critiques pour avoir fait incinérér Vanessa Lagesse, dont il avait la charge de la gestion de sa fortune.Une histoire de montre donnée à la victime et qu’il avait récupérée et une rencontre avec la police au Gymkhana avaient aussi alimenté la ch-ronique de cette affaire.
Des témoins qui disparaissent
Plusieurs témoins ont été entendus lors de l’enquête parmi lesquels un ami , Vikram Goodye, qui est mystérieusement décédé dans un accident de la route le 15 septembre 2001. Le médecin de la famille Nicholas Ménagé qui avait pratiqué le premiier constat de dècès est aussi mort dans des circonstances troublantes.Il faut aussi citer l’inspecteur Radhooa, l’enqueteur principal dans cette affaire qui a lui subi les foudres d’une crise cardiaque suspecte lors d’un voyage en Afrique du Sud.
Par ailleurs, Josiane Tostée, la mère de la victime, ainsi que son second époux, Maurice, avaient aussi été arrêtés à l’époque. Ils étaient accusés provisoirement d’assassinat, mais la charge avait été, par la suite, rayée.
Sept ans après l’assassinat de Vanessa Lagesse, ils avaient été dédommagés par l’Etat. de Rs 4 millions pour arrestation illégale, arbitraire et sans aucune raison valable,
Un seul suspect a été inculpé et provisoirement accusé de meurtre depuis le 14 avril 2003.Il s’agit de Bernard Maigrotqui ne cesse de clamer son innocence depuis le début.
L’affaire avait une première fois été déférée aux assises le 28 novembre 2001 à la suite d’une enquête préliminaire en cour de Mapou. Le 2 juin 2008, le DPP d’alors, Me Gérard Angoh, avait accordé un non-lieu à l’accusé.
Mais le 23 mai 2011, Bernard Maigrot était de nouveau arrêté après que le bureau du DPP avait décidé de rouvrir l’enquête suite à de nouvelles preuves scientifiques Depuis la défense de Bernard Maigrot, assurée par Me Gavin Glover, SC,ne cesse de réclamer l’arrêt de son procès…
18 ans après justice n’a toujours pas été rendue à Vanessa Lagesse!