L’hiver est là depuis un peu plus de deux mois. Et lors de ces deux dernières semaines, voire un peu plus, on se la gèle forçant, du coup, la sortie des couettes et autres pulls et doudounes. Oublions les débardeurs pour les hommes et autres tenues légères pour ces dames. Et encore moins ces sorties à la mer ou à la piscine, le temps d’un week-end en famille ou entre amis, avec une température qui décourage, de peur de tomber malade.
Cette réfl exion s’impose à l’heure où la piscine de Mare d’Albert n’est toujours pas chauffée ! Et ce, en dépit du fait que Week-End ne cesse d’attirer l’attention des autorités sur ce problème d’intérêt national ! Même qu’une lettre commune, signée des trois clubs, a été envoyée au Mauritius Sports Council, mais sans qu’une once de considération n’y soit accordée ! Forcément, ils ne savent pas s’ils seront taxables pour les mois de juin et de juillet entre autres pour lesquels ils avaient souhaité être exemptés. Cela, après une baisse drastique du nombre de nageurs atteignant même la barre des 90% d’absence !
Dans ces conditions, certains ont tout bonnement décidé de mettre leurs licenciés au repos forcé jusqu’à nouvel ordre et ce n’est pas une blague. Alors qu’une nageuse sélectionnée pour représenter le pays aux 11es Jeux des Iles de l’océan Indien à Madagascar, a dû bouger vers une piscine chauffée, qui plus est, à des kilomètres de chez elle, afi n de pouvoir poursuivre sa préparation dans sa quête de faire honneur à la République de Maurice. Et dire qu’elle habite à deux pas de Mare d’Albert ! La régionalisation, dites-vous ? Mon oeil !
Notre récrimination, au même titre que celle de ces clubs, de leurs nageurs et des parents, peut paraître insignifi ante ou peut déranger. Reste que ce qui semble être un détail pour certains de nos politiciens ne l’est aucunement pour cette communauté du sud et ceux qui viennent nager régulièrement pour garder la forme. D’où la question de savoir si quelque part, quelqu’un a réellement et sincèrement à coeur l’intérêt de notre jeunesse.
Cette question, il faudra surtout la poser à trois de nos ministres, plus particulièrement. D’abord, aux deux élus du No.12 (Mahébourg/Plaine-Magnien), nommément Stephan Toussaint, le ministre des Sports et sauvé, qui plus est, par le gong aux dernières élections grâce au système de best loser, mais aussi à Bobby Hurreeram, le titulaire aux Infrastructures Publiques !
Non sans oublier que, pas très loin, soit au No. 13 (Souillac/Rivière des Anguilles), on retrouve un autre ministre et non pas des moindres, soit Renganaden Padayachy, le titulaire aux Finances ! Celui-là même qui a annoncé la construction de trois nouvelles piscines dans le budget 2023/24, alors qu’on n’est même pas capable de résoudre un simple problème de chauffage à Mare d’Albert ! Les jeunes apprécieront sans doute, au même titre que ceux qui seront appelés aux urnes, l’année prochaine !
Et pourtant, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et Stephan Toussaint, ne ratent pas une occasion de rappeler à la population l’importance de s’adonner à une pratique sportive. Slogan creux ? Certainement. Mais pas pour certains au MSC, l’antenne de propagande par excellence du gouvernement et où tous les moyens sont bons pour ratisser large. Quitte à demeurer silencieux sur ce problème de chauffage singularisant une contradiction déconcertante avec le discours du PM.
Et pourtant, cela n’a pas empêché le gouvernement à gonfl er l’enveloppe du MSC passant de Rs 60M à Rs 100M ! Pour quoi faire ? Est-ce pour mieux accommoder ceux qui n’ont pu être casés, à une année des élections et ce, pour service rendu et pour leur loyauté au parti ? Au point où notre démocratie est banalisée sur des sujets de grande importance, on devrait désormais s’attendre à tout.
Ce qui est aussi certain, c’est que le problème à Mare d’Albert prouve à quel point les intérêts sont ailleurs au MSC, du moins pour cette personne en particulier. Celle qui aurait des visées, dit-on, sur les prochaines investitures et qui bénéfi cierait de l’appui inconditionnel du PM. Cette personne pourrait-elle jouer un mauvais tour à qui vous savez ? Cela se pourrait bien, à moins que le “showman” ait plus d’un tour dans son sac pour espérer se sortir d’affaire, une fois encore. Ce qui ne serait pas très évident en considérant l’influence de certains dans l’axe Belle-Rose-Bâtiment du Trésor, à Port-Louis.
De plus, le silence de ce monsieur autour des problèmes générés concernant les piscines depuis l’année dernière est sans équivoque. Alors même que la posture du MSC est déplorée et, qui plus est, à forte raison. La situation prévalant à Mare d’Albert est signifi cative. Ce qui est aussi déplorable, c’est que Stephan Toussaint n’a pas été en mesure de faire bouger les choses. Cela, afi n d’éviter aux jeunes cette mésaventure et de prendre leurs distances d’une enceinte sportive. Et ça, c’est grave, notamment à l’heure où la drogue fait des ravages parmi les jeunes, laissant sur son passage des familles brisées, terrorisées et dans le deuil ! “Spor li pou tou dimoun” ? Certainement qu’il l’est, à condition que ceux concernés jouent pleinement le jeu avec, qui plus est, une dose de sincérité et sans aucune arrière-pensée. Et ça, malheureusement, certains au MSC et au gouvernement ne l’ont toujours pas compris.