Est-ce la MBC qui copie le MSM, ou est-ce l’inverse ? Est-ce qu’ils utilisent tous les deux les mêmes méthodes ? Ou alors, est-ce que ceux qui élaborent les « stratégies » du MSM sont les mêmes qui décident des sujets que la MBC peut diffuser dans ses journaux télévisés ? Cette dernière hypothèse semble la plus plausible en regard de la dernière tentative de manipulation du MSM. Qui ressemble beaucoup au fake news que la MBC avait diffusé, en juillet, en affirmant que Week End avait perdu un procès en diffamation, que le signataire de ce texte avait présenté des excuses à un médecin, ce qui était totalement faux. La semaine dernière, les « stratèges » oranges ont tout simplement utilisé une petite partie de mon billet d’humeur du 30 juillet dernier – quelques dizaines de mots dans un texte qui en comptait plus de 4800 –, l’ont tiré de son contexte pour le faire publier sur les sites web de tous les députés du MSM. Voilà à quel niveau en sont rendus les « stratèges » du MSM : détourner un partie d’un texte publié dans Week End (journal dont les ténors oranges déconseillent la lecture) signé par votre serviteur – régulièrement insulté dans les meetings et autres réunions oranges – pour tenter de décrédibiliser l’alliance de l’opposition. Or, mon billet d’humeur analysait les réactions du MSM à l’annonce de la constitution de l’alliance de l’opposition. Des réactions d’inquiétude, pour ne pas dire de panique. Pour rétablir les faits face à cette grossière tentative de manipulation, voici les extraits de mon billet d’humeur que les propagandistes du MSM se sont bien gardés d’envoyer aux députés oranges pour qu’ils les postent sur leurs sites.
« Depuis – que l’alliance PTr/MMM/PMSD a été conclue –, les ténors du MSM ont adopté une nouvelle stratégie : tous les samedis, un de ses membres anime une conférence de presse pour dire tout le mal qu’il pense de l’alliance, de ses leaders et de certains de ses membres. Et cela, tout en affirmant, en même temps, que l’alliance de l’opposition est insignifiante, composée de has been avec un passé négatif et ne tiendra pas la route. Pour tenter d’enfoncer le clou, le ministre des Arts a lancé, cette semaine, des accusations contre un ex-ministre travailliste. Parlant de la condamnation de l’ex-ministre Chady – qui a eu moins de… latitude pour faire appel à la commission de pourvoi en grâce que le fils du Commissaire de police –, le ministre des Arts orange a affirmé qu’un autre ministre travailliste, Vishnu Bundhun, avait été condamné en 1999 pour corruption. La MBC, grande donneuse de leçons d’éthique journalistique, a repris cette affirmation dans tous ses bulletins d’informations sans la vérifier. Or, dans sa tentative de salir le PTr – et l’alliance de l’opposition, l’actuel ministre des Arts a affirmé une contre-vérité. Si, effectivement, Vishnu Bundhun avait été condamné, il avait fait appel et avait obtenu gain de cause devant la Cour suprême. Tout comme Pravind Jugnauth a été blanchi par le Privy Council, grâce à l’ICAC, dans l’affaire Medpoint. Il est, donc, faux et diffamatoire de dire que Vishnu Bundhun a été condamné pour corruption. Une fois de plus, les stratégies montées par le MSM contre ses adversaires finit par se retourner contre lui. Et tout ça, pour une alliance « insignifiante. »
« Une fois de plus, les stratégies montées par le MSM contre ses adversaires finit par se retourner contre lui. Et tout ça, pour uen alliance « insignifiante ». À qui le CC du MSM a consacré sa réunion de samedi, afin de mettre en place une « contre offensive » pour « ne pas lui laisser le terrain libre. » La virulence des attaques contre la nouvelle alliance de l’opposition parlementaire démontre que, contrairement aux déclarations de ses ténors, elle inquiète le MSM. Comme aimait à le dire SAJ, le fondateur du MSM : « Eski ou finn déjà tann dire ki dimoun bez cout de roches lor pied mangue ki napa rapporté ? »
« L’inquiétude du MSM par rapport à la nouvelle alliance est une bonne chose pour le pays. Elle va mettre fin à la manière, de plus en plus autocratique, de gouverner du MSM – rappelant souvent les républiques bananières du siècle dernier. Une manière de diriger avec une famille, un clan et leurs proches ayant fait main-basse sur l’appareil d’État. »
« En attendant, il faut noter que la nouvelle alliance laisse espérer la fin de ce sentiment, cultivée par le MSM et ses chatwas, que l’avenir politique de Maurice pour les prochaines années, ne peut être écrit qu’avec de l’encre orange. »
Faut-il que l’alliance PTr/MMM/PSMD ait créé un sentiment de panique au sein du MSM pour qu’il se lance dans ce type de tentatives de manipulation pour essayer de la décrédibiliser !