- Lors de la phase aller, Manchester United a pris un point sur la pelouse de Liverpool (0-0)
Après avoir réalisé une belle saison l’an passé, Manchester United souffre actuellement. Éliminés de la phase de poules de la Ligue des champions, puis de la Carabao Cup, les Red Devils se retrouvent seulement en 6e position avec 6 points de retard sur le top 5. L’un des derniers objectifs réalisables pour la bande d’Erik ten Hag reste la FA Cup, où ses hommes vont devoir s’imposer lors de ce quart de finale, face à l’un de leurs plus grands rivaux, Liverpool. Au tour précédent, United est allé arracher sa qualification à Nottingham dans les dernières secondes de la rencontre sur un but de Casemiro (0-1). Depuis, les Red Devils se sont inclinés contre Manchester City (3-1) dans le derby, mais ont pris le meilleur sur Everton (2-0) le week-end dernier. Lors de cette rencontre, Garnacho a provoqué deux penaltys, transformés par Fernandes et Rashford. Pour affronter les Reds, Ten Hag ne pourra pas s’appuyer a priori sur Hojlund, Maguire, Malacia, Martial, Shaw, Martinez ou Wan Bissaka.
Erik ten Hag a été interrogé sur ses projets pour l’équipe de Manchester United lors d’une conférence de presse à Carrington. United tentera de mettre fin à son intérêt pour cette compétition, en tentant de soulever le trophée pour la première fois depuis 2015/16, soit la 12ème fois que nous avons réussi à mettre la main sur ce célèbre trophée. Le patron a révélé que Harry Maguire, Aaron Wan-Bissaka et Rasmus Hojlund s’étaient tous entraînés vendredi, offrant ainsi un renfort opportun. Même si leur présence n’est pas garantie le jour du match, Ten Hag espère pouvoir compter sur trois joueurs de valeur. « Nous avons eu une bonne semaine », a-t-il déclaré aux journalistes. « Tous les joueurs que vous avez mentionnés [Maguire, Wan-Bissaka et Hojlund] sont revenus sur le terrain. En partie en début de semaine et aujourd’hui, nous avons eu une séance où ils se sont tous entraînés.
Lisandro Martinez est exclu de la sélection, car il prévoit de se rendre aux États-Unis avec l’équipe d’Argentine pour poursuivre sa convalescence, suite à une blessure au genou. Le gardien remplaçant Altay Bayindir est également indisponible, après avoir contracté une élongation musculaire, mais Tom Heaton est de nouveau apte à jouer. Tyrell Malacia, Luke Shaw et Anthony Martial restent absents à long terme, mais Mason Mount progresse et se rapproche de sa première apparition depuis novembre. Le jeune attaquant Omari Forson est également absent en raison d’une blessure récente, tandis que Jonny Evans se remet d’un problème mineur. « Tom Heaton est également de retour, »
quant à « Mason Mount, il s’est entraîné avec nous, en partie pendant la première partie de la semaine. Mais il a aussi fait des séances complètes avec nous, donc ça se présente bien. » poursuit Ten Hag.
À l’inverse, Liverpool est en train de réaliser une superbe saison. Les Reds sont encore en course sur tous les tableaux et ont déjà accroché la Carabao Cup. En milieu de semaine, la bande de Klopp a tranquillement assuré sa place en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, en surclassant le Sparta Prague lors de sa double confrontation (11-2 en cumulé). Ces matchs ont permis à Mo Salah de retrouver du temps dans son jeu et le chemin du but jeudi. Il s’agit du 20e but de l’international égyptien, toutes compétitions confondues, cette saison, ce qui fait de lui le premier joueur des Reds, à atteindre ce chiffre au cours de sept saisons consécutives.
De plus, Nunez a confirmé ses bonnes dispositions, tandis que les jeunes pousses de Liverpool saisissent les opportunités offertes par Klopp, comme Clark, buteur en C3. En Premier League, les Reds ont perdu leur première place le week-end dernier en signant un nul face à Manchester City (1-1). Lors de cette rencontre, Liverpool aurait certainement mérité mieux et même un penalty en fin de rencontre. Toutefois, la bande de Klopp reste toujours un candidat au titre. Pour affronter United, le coach allemand fait face à plusieurs absences avec Alisson, Alexander-Arnold, Thiago, Matip, Konaté, Jones, Jota, Gravenberch ou Bajcetic. En revanche, cela fait un bail que Klopp doit jongler avec de nombreuses absences et qu’il s’en sort très bien. Sur une excellente dynamique, Liverpool devrait s’imposer à Old Trafford.
Dans cette FA Cup, Chelsea a tout d’abord surclassé Preston (4-0) avant d’être contraint à un replay face à Aston Villa (1-3) et de prendre la mesure de Leeds (3-2). À son avantage dans les Coupes Nationales cette année, la formation londonienne a réussi à se hisser en finale de la League Cup plus tôt dans la saison, mais a perdu face à Liverpool. Le parcours en championnat est en revanche beaucoup plus laborieux. Pas au niveau attendu, les Blues ne figurent qu’au 11ème rang de la Premier League, mais conservent un petit espoir de décrocher un strapontin européen. Ils affichent plus de consistance depuis quelques semaines, en atteste la série en cours de 4 matchs sans revers (2 victoires et 2 matchs nuls). Lundi dernier, Chelsea a profité de l’appui de Stamford Bridge pour battre Newcastle (3-2).
Aux tours précédents, Leicester s’est tout d’abord défait de Millwall (2-3) et Birmingham (3-0) avant de s’offrir le scalp d’un pensionnaire de la Premier League, Bournemouth (0-1 après prolongations). Relégués de l’élite l’an passé, les Foxes sont en bonne posture pour s’adjuger la montée cette saison. Ils trustent la tête du Championship avec 4 points d’avance sur la 3ème place. Méfiance tout de même car la dynamique actuelle n’est pas bonne. En effet, les coéquipiers de Jamie Vardy n’ont gagné qu’un seul de leurs 5 derniers matchs de championnat, pour 1 match nul et 3 défaites. Le week-end dernier, ils ont été tenus en échec à Hull City (2-2).