Le Guide - Législatives 2024

Logique ?

— Est-ce que tu peux me dire un coup quand on va finir avec ça. ?

- Publicité -

— Je ne peux pas te répondre. Je ne sais même pas de quelle affaire tu es en train de parler.

— Je te parle des avis, des alertes et des warnings de la météo.

— Mais on n’avait pas tout tiré depuis mardi après-midi ? D’ailleurs, laisse-moi te dire une affaire : ce fameux mardi de soi-disant fortes pluies, on a eu un soleil de feu qui m’a permis de laver et de mettre sec deux gros paniers de linge.

— C’est à cause de ça même je me demande jusqu’à quand on va aller avec ces avis et ces alertes d’averses. Quand on te dit qu’il va pleuvoir, pas une goutte ne tombe et quand on tire les alertes, tu as de grosses averses qui provoquent des inondations !

— On dit qu’avec le climate change, le temps a changé, qu’il est devenu imprévisible.

— Si le temps est devenu imprévisible, pourquoi est-ce que la météo continue à faire des prévisions ? C’est pas logique, toi.

— Tu sais, on est à Maurice, où rien n’est logique. Tiens, comme l’affaire de Dip Kid.

— Qui c’est ce Dip Kid là ?

— C’est le nom gâté du fils du commissaire de police, celui dont la condamnation d’un an de prison pour fraude bancaire a été changée en une amende par la commission de pourvoi en grâce que le président de la République a signée tout de suite.

— C’est un mari scandale, toi !

— Je ne te le fais pas dire ! À Maurice, si tu voles quelques grappes de letchis dans la cour du commissaire de police, tu vas tout de suite en prison. Mais si tu es le fils du CP et tu fais une fraude de trois millions, tu es gracié par le président de la République !

— Et on s’étonne que les gens se posent des questions sur la police et la justice à Maurice ! On ne peut rien faire contre ça ?

— Le DPP vient de faire appel de la décision de la commission, ratifiée par le président.

— Ah, c’est bien. On dirait que le nouveau DPP fait bien son travail. C’est de ça même que tu voulais parler ?

— Non. Je parlais d’une autre affaire dans laquelle Dip Kid est impliqué.

— Quelle affaire encore ? Il n’a pas été gracié pour le détournement de Rs 3 millions ?

— Oui, mais Il est impliqué dans une autre affaire de détournement, de Rs 25 millions cette fois, dans une autre banque.

— Attends, attends un coup, là ! Tu veux dire que Dip Kid, celui qui a été gracié, est impliqué dans une autre affaire de détournement bancaire ?

— Exactement. Il est poursuivi sous treize chefs d’accusation pour détournement et blanchiment d’argent.

— Mari ça ! On dirait que Dip Kid est un habitué – pour ne pas dire un spécialiste — des détournements de fonds dans les banques !

— C’est ce que beaucoup de gens pensent.

— Mais comment est-ce que la commission a pu changer la condamnation de 12 mois de prison en une amende pour un individu qui collectionne les affaires de détournements bancaires ? Ils n’ont pas consulté son dossier avant de le gracier ?!!

— Ce sont des questions que beaucoup de personnes se posent.

— Mais comment le président a pu approuver cette recommandation ?

— Des gens disent qu’il signe tous les documents qu’on lui envoie…

— Comme les députés du gouvernement votent tous les projets de loi du gouvernement sans même les lire ou les comprendre. Comme des rubber stamp !

— Il y a des gens qui disent qu’effectivement, le locataire du Réduit est un rubber stamp president.

— C’est pas possible, toi. ll n’y a aucune logique dans tout ça.

— Logique n’est pas un mot qui est utilisé à Maurice, je te dis. C’est comme l’alerte de veille de fortes pluies. On a remis une veille de forte pluie vendredi matin et on a fermé les écoles, les collèges et l’université…

— Tu veux dire qu’il n’y a pas d’école ce vendredi encore ? Depuis la rentrée, qui date de quinze jours, les écoles et les collèges du gouvernement ont été fermés pendant au moins une semaine ! Si les élèves manquent sept jours d’école au début de l’année scolaire, qu’est-ce que ça va être à la fin de l’année !

— Mais tu ne sais pas la meilleure, toi ! Toutes les écoles et collèges du gouvernement sont fermés, mais pas les garderies.

— C’est pas vrai ! Les écoles et les collèges sont fermés, mais pas les garderies ? Les bébés et les petits enfants n’ont pas besoin autant, sinon plus besoin de protection contre les grosses pluies que les écoliers et les collégiens ?

— Tout ce que je peux te dire, c’est que pour les veilles de grosses pluies, les écoles sont fermées, mais les garderies restent ouvertes.

— Je crois qu’il est vrai même temps de changer de gouvernement. Comme le disait sir Anerood Jugnauth : ça ne peut se continuer.

— Le problème est qui on va mettre à la place du gouvernement ?

— Mais enfin quelle question : l’opposition toi !

— Une opposition qui n’est pas capable, depuis de deux ans, de mettre de côté les égo de ses chefs pour faire une alliance face au gouvernement. ? Comme on disait autrefois : eski nou pou sap dan karay pou tom dan dife !

— Qu’est-ce qu’il faut faire alors ?

— Franchement te dire, je ne sais pas.

J.-C.A.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -