— Tous les ans c’est la même chose, toi. Avec la pluie le prix des légumes prend l’ascenseur. Les marchands te disent que le trop de pluie noient les pommes d’amour.
— Mais les mêmes marchands avaient dit, il y a un mois, que le prix avait augmenté parce qu’il y avait trop de soleil !
— Ils sont toujours dans une win-win situation eux. Alors que le consommateur, lui, est toujours dans une lose-lose situation. C’est comme avec la CWA
— Qu’est-ce qui est arrivé à la CWA ?
— Tu n’es pas au courant ? Ça recommence !
— Qu’est-ce qui recommence comme ça ?
— Il y a des inondations partout dans le pays et dans certains endroits, l’eau ne coule pas dans les robinets !
— Comment c’est possible avec cette quantité de pluie torrentielle qu’on a tous les jours ?
— C’est possible parce que, comme disait Xavier-Luc quand il était au gouvernement, Maurice, c’est un plaisir.
— C’est un plaisir pour une petite poignée de gens, une minorité, pas pour la majorité.
— Mais comme c’est une minorité qui dirige le pays, elle s’en fiche.
— Explique-moi un coup cette affaire de la CWA. Est-ce qu’on n’a pas fait de grands travaux pour remplacer les vieux tuyaux cassés ou pourris ?
— Oui, on a fait ça pour des milliards de roupies et ça devait donner de l’eau aux Mauriciens 24 heures sur 24. Ça, c’est ce qu’ils ont dit dans leur programme électoral depuis 2014.
— Si les travaux ont été faits, pourquoi il y a des robinets qui ne coulent pas alors ?
— Personne ne peut expliquer ce mystère. Tout ce qu’on sait, c’est que 60% de l’eau qui doit aller dans les réservoirs de la CWA n’y arrive pas.
— Tu veux dire que la CWA perd 60% de l’eau qu’elle aurait dû avoir dans ses réservoirs ?! Akot sa kantite dilo-la ale alor ?
— Mystère, mystère, je te dis. Ils ont fait de grands travaux, ont fouillé des trous qu’on a oublié de bien reboucher, ce qui fait que certaines rues sont pleines de nids d’autruche…
— Des nids d’autruche ? Ki ete sa ?
— Les trous laissés par la CWA sont tellement gros et profonds qu’on ne peut pas les appeler nids de poule. On dit nid d’autruche maintenant.
— Tu vois comment tu es, je te parle de tuyaux et toi tu me réponds nid d’autruche ! Pourquoi est-ce qu’avec des tuyaux neufs et plus gros on continue à perdre cette quantité d’eau là ?
— C’est à cause des contracteurs des travaux de la CWA.
— Qui a dit ça ?
— Le ministre de l’Eau, Joe Lesjongard, dans une conférence de presse la semaine dernière.
— Je croyais qu’il était le ministre de l’opposition moi. Tellement il passe son temps à critiquer ce qui se passe dans l’opposition au lieu de dire ce qui se passe — ou ne se passe pas — dans son ministère !
— Il fait toujours ça. Samedi dernier, il a déclaré que c’est un contracteur qui réparait les routes qui a endommagé un conduit d’eau et provoqué une longue coupure à Vacoas. Sur la côte, le trou dans un gros conduit a été réparé avec un morceau de bois ramassé sur la route par les employés de la CWA qui avaient eux-mêmes fait le trou !
— Qu’est-ce que tu es en train de radoter comme ça, que ce sont les employés de la CWA qui, eux-mêmes, font des trous dans les conduits ?!
— Je sais que ça paraît effarant, mais un journal a posé la même question à la CWA, qui a répondu OUI. Ils font ça pour éliminer l’air qu’il y a dans le tuyau.
— Pour tirer l’air, il faut faire un trou dans le tuyau ! Mais après avoir fouillé le trou, ils ne le rebouchent pas proprement ? Ils n’ont pas de bouchon et doivent ramasser un bout de bois sur le chemin pour le faire ?!
— Écoute, tout ce que la CWA a dit, c’est que le nécessaire allait être fait. C’est ça même qu’on dit sur la hotline de la CWA quand tu fais une complainte.
— Et qu’est-ce que le ministre de l’Eau dit de cette situation-là ?
— Je viens de te dire. Il dit que ce n’est pas la faute de son ministère et de la CWA, mais celle des contracteurs à qui sont confiés les travaux.
— Mais est-ce que ce n’est pas le ministère qui confie les travaux aux contracteurs ? Est-ce que les officiers de son ministère et de la CWA ne sont pas supposés surveiller le bon déroulement des travaux ? S’ils sont faits comme il le faut…
— D’après ce que j’ai compris, les contracteurs utilisent de grosses machines qui vont vite pour ne pas payer la main-d’œuvre nécessaire, qui prend du temps, mais fait bien le travail. Les grosses machines vont vite et coûtent moins cher que la main d’œuvre.
— C’est pourquoi les travaux de la CWA sont bâclés comme ça ?
— Il n’y a pas que la CWA toi. Regarde comme on entretient les routes, les bâtiments publics, les écoles, les hôpitaux, tout ça. C’est la même chose. Mais en ce qui concerne la CWA, un quelqu’un qui connaît bien le sujet me dit que c’est fait exprès.
— Qu’est-ce qui est fait exprès ?
— De donner des contrats à des contracteurs qui font mal les travaux.
— Mais pourquoi ?
— Tout simplement parce qu’il faudra bien donner de nouveaux contrats pour réparer les travaux qui ont été mal faits. Les réparations des travaux mal faits exprès, c’est bon pour le business des contracteurs ça.
— Et sûrement pour ceux qui leur donnent les contrats.
— Ça, c’est toi qui le dis.