Le gros coup du MSM

Diverses sources oranges laissent entendre qu’en guise de réplique aux meetings de l’alliance des grands partis d’opposition, le MSM serait en train de préparer un gros coup. Dans un premier temps, il a essayé de mettre toutes sortes de bâtons dans les roues des organisateurs du trio de l’opposition : autorisation refusées, puis renvoyées dans un jeu de ping-pong entre la police et la municipalité de Vacoas, puis panne subite de courant. Malgré ces tentatives, les rassemblements ont eu lieu et, sans doute à cause des tentatives de boycott, ont attiré de bonnes foules. En tout cas, suffisamment de monde pour que le MSM, tout en affirmant que c’était des rassemblements fiasco, en fasse le principal sujet de discussion de son CC. Dans compter les nombreuses conférences de presse de ses ténors sur le même sujet. Du coup, pour le 3e congrès nocturne des paris de l’opposition à Flacq, la semaine dernière, le MSM a sorti de ses vieux tiroirs une tactique autrefois employée par Pravind Jugnauth : contester le nombre de personnes ayant assisté au rassemblement. Souvenez-vous en 2012, le MSM avait contesté les estimations de la presse pour le meeting du Premier Mai.

- Publicité -

Il avait loué des panneaux publicitaires pour essayer de démontrer – photo à l’appui – que son rassemblement avait eu plus de monde que ceux de ses adversaires. Mais avant l’affichage, un escadron mené par Sawkatally Soodhun s’était rendu à la rue Brown Sequard, Port-Louis, pour exprimer son mécontentement des estimations de l’Express en jetant des pierres sur la façade de Radio One en croyant que c’était celle de l’Express. L’escadron punitive du MSM ne savait pas que l’Express avait déjà déménagé à Riche Terre. Un rappel qui montre que pour tenter d’avoir raison, hier comme aujourd’hui, le MSM ne lésine pas sur les moyens.

Mais revenons au gros coup annoncé par le MSM. Il devrait avoir lieu aujourd’hui au Centre de conférences de Pailles, où la ministre de la Sécurité sociale organise un rassemblement du 3e âge. Pour mobiliser et faire se déplacer ceux qui ont plus de 3 fois 20 ans, la ministre a annoncé que « Pravind enan enn surprise pour zot » Un slogan qui n’a qu’un objectif : faire déplacer une grosse foule. Plus que celle de Flacq ? Puisque nous sommes dans l’évocation des souvenirs, il faut rappeler qu’en octobre 2019, juste avant l’annonce de la date des élections, le MSM avait organisé une « fonction » du 3e âge au Centre des conférences de Pailles. C’est là, entre une distribution de briyani et de boissons gazeuses, que le premier ministre – alors surnommé l’imposte – avait annoncé l’augmentation du montant de la pension de vieillesse en cas de victoire orange aux élections à venir. Cette annonce – que le candidat travailliste battu Suren Dayal qualifie de « bribe » électoral devant le Privy Council – fut d’un apport déterminant aux 37% de voix qui permirent au MSM de remporter la victoire aux élections de 2019, face à une opposition alors totalement désunie.

Alors, est-ce que le MSM fera aujourd’hui à Pailles une répétition de l’exercice d’octobre 2019 pour annoncer que le montant de la pension de vieillesse passera à Rs 15,000 en cas de victoire électorale aux prochaines élections ? En tout cas, habituées à accepter des cadeaux gouvernementaux – pour ne pas dire des bribes électoraux –, des personnes du 3e âge sont convaincues que la réunion d’octobre 2023 sera une répétition de celle d’octobre 2019 et qu’elles repartiront de Pailles avec un take away de briyani, une boisson gazeuse et la promesse que leur pension sera augmentée. Si ce n’est pas la surprise annoncée par la ministre de la Sécurité sociale, la déception risque d’être lourde. Et de peser encore plus lourdement lors des prochaines élections dans cet électorat que le MSM croit acquis à sa cause. Si c’est le cas, le MSM risque d’avoir un gros coup aux prochaines élections. Car c’est à ce moment-là que l’électeur règle ses comptes.

Surtout si les promesses faites et répétées n’ont pas été tenues. Par conséquent, au lieu de donner un gros coup, le MSM court le risque de le recevoir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour