Jeux olympiques : Kimberley Lecourt annonce la couleur

Alors que le Comité olympique mauricien (COM) a officiellement présenté ses deux porte-drapeaux et ses deux capitaines aux Jeux olympiques qui démarrent vendredi à Paris (France), c’est la cycliste Kimberley Lecourt de Billot-Pienaar qui a déjà annoncé la couleur. C’était dimanche dernier en Italie lorsqu’elle a remporté la dernière étape du Giro. Un exploit jamais réalisé par le cyclisme mauricien, de surcroît sur un Tour composé de professionnelles ayant déjà acquis une certaine maturité. À noter que Maurice sera représentée par 13 athlètes à ces Jeux. Après le départ, dimanche dernier d’un premier contingent, le reste de la délégation mets le cap mardi soir sur Paris. Soulignons que la boxe mauricienne ne s’est pas qualifiée et ce, pour la première fois en 36 ans.

- Publicité -

La cycliste Kimberley Lecourt de Billot-Pienaar a frappé un gros coup dimanche dernier, lors de la dernière étape du Tour d’Italie. Une victoire historique et qui la place dans des conditions idéales avant d’aller à Paris. La Mauricienne évolue ces dernières années à l’étranger et roule actuellement avec le club belge d’AG Insurance-Soudal Quick-Step. Elle est à sa première saison dans la Women World Tour et a fait plusieurs Top 10 lors des courses internationales, dont celle de cette année au Paris-Roubaix où elle a terminé à la 10e place.

Le kitsurfeur Jean de Falbaire sera aussi à suivre, lui qui a été trois fois champion d’Afrique dont le dernier, en décembre 2023, en Égypte. À 26 ans d’ailleurs, il fait partie des 20 meilleurs mondiaux. Il a entamé une préparation de longue durée à l’étranger pour profiter des conditions optimales.

En revanche, pour les autres, ce sera plus compliqué compte tenu de l’intensité des compétitions, notamment en athlétisme où Noa Bibi a profité d’une invitation pour être présent à Paris. Il a récemment battu son record national au 100m (10”11) en France après les 10”12 de juillet 2022 et notamment ce fameux 19”85 au 200m qui lui avait valu, à l’époque, la 10e meilleure performance mondiale de la distance. Marie Perrier sera, elle, engagée au marathon et l’objectif sera, à n’en point douter, de battre son record national de 2h29m49s.

Soulignons que le judoka Rémi Feuillet sera à sa deuxième participation aux JO après Tokyo (Japon) en 2021. Ce qui est important de noter, c’est qu’il revient après blessure et a pris des points lors des dernières compétitions importantes pour priver, une fois encore, Priscilla Morand au poteau. Rappelons qu’Aurélie Halbwachs-Lincoln est la toute première mauricienne à se qualifier en VTT aux JO, cela à 37 ans. Elle réalise du reste une très belle saison avec deux médailles d’argent aux Championnats d’Afrique au Maroc. Elle a aussi remporté la médaille d’or en cyclisme, soit au relais mixte, lors des Jeux d’Afrique eu Ghana. Christopher Lagane, qui sera aussi présent à Paris, faisait aussi partie de cette équipe médaillée d’or.

À noter que Kate Foo Kune et Julien Paul seront à leur deuxième Jeux en badminton. La première nommée a été championne d’Afrique en simple et le second médaillé d’argent. Laurent L’Entêté représentera les intérêts du Triathlon pour laquelle il s’est beaucoup battu pour finalement valider une qualification bien méritée. Les deux derniers athlètes faisant du Club Maurice sont les jeunes nageurs, Anishta Teeluck et Ovesh Purahoo. Ils ont bénéficié, eux, d’une invitation de la World Aquatics et pourront acquérir en expérience, en vue des compétitions futures.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -