Jalousie

— Quel est le score de cette semaine ?
— Le score ? Quel score ? Depuis quand est-ce que tu t’intéresses au football ! ?
— Moi aimer le football ? Pour sauter piler quand son équipe marque un goal et hurler que l’arbitre a vendu le match, quand c’est l‘autre équipe qui gagne comme fait mon bonhomme et ses amis ?!
— Mais si c’est pas de football, de quel score tu es en train de parler alors ?
— Mais de celui du Speaker-Goalkeeper, voyons ! Combien de députés de l’opposition il a expulsés du Parlement cette semaine ?
— J’ai suivi de loin, mais je crois que c’est cinq, dont les trois députées du MMM.
— Tu crois que c’est normal que chaque semaine le Speaker expulse cinq ou six membres de l’opposition. Ils ont été élus pour aller au Parlement, pas pour rester en dehors !
— Mais tu sais, les députés de l’opposition le bouffonnent, le provoquent et ne le respectent pas.
— Comment peut-on respecter quelqu’un qui passe sa vie à brailler, à menacer et à expulser ? Et en plus il est un mauvais bias !
— Ayo, toi ! Ça c’est ce que dit l’opposition qui veut empêcher le Speaker de mettre de l’ordre au Parlement.
— Mais il ne met de l’ordre qu’avec les députés de l’opposition. Tu l’as déjà vu expulser ou suspendre un député de la majorité ? Ton Speaker est un kaylous qui ne voit et n’entend que d’un côté…
— Pourquoi tu dis ça ? Il n’est pas handicapé !
— Il joue au handicapé qui ne voit et n’entend qu’un seul côté : celui de l’opposition !
— Ça c’est ce que disent les membres de l’opposition dans leurs conférences de presse. Ils veulent se faire passer pour des victimes !
— Ah non ma chère, c’est aussi ce qu’on voit à la télévision tous les mardis ! Le Speaker n’agit pas comme un arbitre, mais comme un goalkeeper du gouvernement. Parfois même comme un bouncer, comme vient de le dire Ramgoolam.
— Ayo celui-là ! Tu vas voir comme Pravind va le finir en mettant ses péchés dehors. D’ailleurs, Pravind a fini de commencer à le dénoncer.
— J’ai entendu que Pravind avait commencé à faire des allégations contre Ramgoolam dans ses sorties publiques. En fin de compte, il n’y a rien de nouveau sous le soleil : c’est la même campagne qui continue.
— Quelle même campagne encore ?
— Mais celle que Pravind mène contre Navin depuis bien avant 2014. Depuis que le PTr et le MSM ont cassé. Mais dans tout ça, il y a une affaire que je n’arrive pas à comprendre.
— Quelle affaire que tu n’arrives pas à comprendre ?
— Écoute-moi bien un coup. Le MSM et Pravind disent partout que Navin est un has been fini, qu’il est impopulaire, malade et qu’il a déjà perdu les prochaines élections générales.
— Il ne faut pas monter sur la montagne du Pouce pour voir ça, toi. Il a pris plus de deux ans pour faire, avec le PMSD et le MMM, une alliance qui est solide comme une chaise qui a perdu un pied…
— C’est ce qu’on dit au MSM…
— Tout ce que cette alliance contre nature avec trois capitaines dans un seul bateau a pu faire c’est d’organiser quelques congrès fiasco.
— Donc, pour toi, comme pour le MSM, l’alliance de l’opposition avec Ramgoolam comme leader va perdre les prochaines élections.
— Je te dis qu’elle a fini de perdre ces élections depuis maintenant même. Et je peux même te dire que l’opposition va avoir enn mari bate bef !
— Plus tu expliques, moins je comprends.
— Qu’est-ce que tu ne comprends pas comme ça, foutour va ?!
— Vous dites que Navin est un has been qui est fini, qui est impopulaire et pour qui personne ne va voter, c’est ça hein ?
— Je vois que tu as tout compris. Quel est ton problème ?
— Ce que je ne comprends pas, c’est que si Navin est fini, ne représente aucune menace électorale pour lui, pourquoi est-ce que Pravind a besoin de faire campagne contre lui ? Comme s’il était son principal adversaire…
— Attends un coup !
— Et quelle genre de campagne malangue il mène ! Il a commencé par dire que les femmes ne devaient pas faire confiance à Navin, les mères comme les filles. Puis, il a recommencé à parler de l’affaire Macarena
— Mais l’affaire Macarena a existé, toi !
— C’est vrai. Mais quelle est la pertinence de l’affaire Macarena en 2023 ?! On dirait que Pravind et ses conseillers sont allés fouiller dans les poubelles de Navin pour essayer de le décrédibiliser.
— Ce sont des faits.
— Oui, mais Pravind utilise une seule qualité de faits : celle qui sous-entend que Navin est amateur de femmes.
— Ce qui est quand même vrai, non ?!
— Selon certaines personnes, cet acharnement de Pravind pour essayer de décrédibiliser Navin sur cet aspect de sa personnalité de Don Juan serait provoqué par un sentiment.
— Quel sentiment ?
— Ces personnes disent que Pravind utilise cet angle-là pour attaquer Navin parce qu’il serait jaloux de lui.
— Quoi ?! Qu’est-ce que tu es en train de dire : que Pravind serait jaloux de Navin ?!
— Ces personnes disent que quelque part Pravind serait jaloux de ne pas avoir, comme Navin, la réputation d’un tombeur de femmes !
J.-C.A.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour