Hippisme : J.M Lee Shim s’organise pour faire de la résistance

Si le Mauritius Turf Club a réuni ses plus fidèles entraîneurs pour tâter leurs pouls, après qu’il a été sollicité par le gouvernement pour qu’il reprenne ses opérations dès le mois de novembre, en revanche, chez la People’s Turf Plc, on avance que Jean Michel Lee Shim n’a pas encore dit son dernier mot et qu’il compte réagir à sa façon — possiblement des coups en dessous de la ceinture — pour ne pas perdre la face aux yeux des Mauriciens, plus particulièrement de ceux qui croient toujours en lui. D’ailleurs, il est entré dans une analyse rocambolesque dans son éditorial de jeudi dernier, pour tenter d’atteindre et d’éclabousser le président du MTC, Gavin Glover. Mais devons-nous, nous en étonner ? Absolument pas !

- Publicité -

Jean Michel Lee Shim n’a jamais été un bon perdant et il ne jouera jamais carte sur table. Il est connu pour être un homme fourbe qui dissimule toujours ses vraies intentions. Le fait qu’il a dit ouvertement qu’il aidera le MTC est un signe qui ne trompe pas. Il incombe au MTC de rester sur ses gardes et ceux qui croient qu’il est allé à Madagascar pour assister à la ‘Mimosa Day’ se trompent grossièrement. Il veut se donner du temps et rester aussitôt longtemps que possible ‘far from the madding crowd’ comme il l’a toujours fait en pareilles circonstances pour ne pas être montré du doigt. D’un côté, il dit vouloir aider le MTC, si ce dernier reprend ses activités, de l’autre, il tire à boulets rouges sur son président Gavin Glover. Rappelez-vous, il avait fait la même chose avec Jean Michel Giraud. D’une part, il cherchait un terrain d’entente avec lui en faisant même appel à Gilbert Merven comme intermédiaire et de l’autre, il montait en catimini tout un dossier sur ce même Jean Michel Giraud pour le soumettre à son ou à ses contacts au plus haut niveau.

Des raisons intrigantes
Il y a bien d’autres raisons qui nous confortent dans notre analyse et qui démontrent que Jean Michel Lee Shim rode toujours dans les parages comme ces prédateurs en quête de leurs proies. Ces raisons sont toutes révélatrices et indiquent que l’homme qui murmure aux oreilles des entraîneurs, jockeys et apprentis a bel et bien l’intention de rendre le retour en opération du MTC très difficile, voire impossible.

1 : L’annonce dans L’Express et sur les ondes de Top FM) à l’effet que la PTP organisera les courses à Petit Gamin en 2025,
2 : L’achat d’au moins 80/90 nouvelles unités de l’Afrique du Sud,
3 : La réservation du Centre de quarantaine à Cape Town jusqu’au mois d’avril/mai 2025,
4 : L’arrivée de 36 nouveaux chevaux, prévue pour le 17 octobre prochain,
5 : Les travaux d’amélioration qui se poursuivent au Centre de Petit Gamin,
6 : L’invitation d’un certain nombre de professionnels de Macau, pour qu’ils apportent leur expertise aux infrastructures du Centre de Petit Gamin.

Jean Michel Lee Shim sait que pour mettre toutes les chances de son côté, le MTC aura besoin de nouveaux chevaux et pour qu’il puisse les importer, ceux-ci doivent obligatoirement passer par le Centre de Quarantaine de Cape Town où les places sont limitées et doivent être réservées bien en avance.

Bloquer toutes
les issues au MTC
Jean Michel Lee Shim sait aussi pertinemment bien qu’en bloquant ces places, il mettrait automatiquement le MTC et les entraîneurs dans une situation difficile, voire impossible. Il en a fait de même en ce qui concerne les avions transporteurs de chevaux. Stratégie calculée qui ne peut que venir d’un homme mal intentionné et qui veut absolument mettre des bâtons dans les roues du MTC.
En posant cette question : « Verra-t-on le MTC comme organisateur de courses l’année prochaine même avec le PTr-MMM/MD au pouvoir ? » et en délivrant cette réponse laconique : « on le souhaite, mais seul l’avenir nous
le dira ! », Jean Michel Lee Shim s’est trahi.
Il sait qu’il détient en main des cartes que le gouvernement ou du moins, ceux qui négocient avec le MTC au nom du PMO, ignorent. Et il prépare son terrain car en se faisant accompagner par deux journalistes, notamment de L’Express (Jonathan Chatigan) et de Top FM (Neevesh Narainen) à Madagascar pour la ‘Mimosa Day’, il s’est d’emblée assuré non pas de leur soutien inconditionnel mais tout au moins d’une ligne de communication permanente qui lui sera utile dans le futur. C’est un créneau qu’il a toujours su exploiter à bon escient. La preuve, Jean Michel Lee Shim, malgré tous ses écarts, a toujours bénéficié en bien des occasions d’une presse complaisante.

Des points communs
S’il y a une fraction du gouvernement qui veut se débarrasser de Jean Michel Lee Shim en revanche nous sommes convaincus qu’il y a certains au Prime Minister’s Office qui sont contre tout rapprochement avec le MTC et son retour aux affaires. Fidèles à leurs habitudes, ils sont en train de travailler dans l’ombre pour anéantir et faire capoter les plans du gouvernement, même si ceux-ci sont irréalistes et irréalisables.
Une lecture approfondie des articles parus dans le Magazine officiel de la PTP démontre que Jean Michel Lee Shim s’attaque particulièrement au PMSD, notamment à son leader Xavier Luc Duval qu’il a baptisé Monsieur Bidonville, à la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Limited, désormais dirigée par Anil Kumar Kokil et au président du MTC Gavin Glover, l’interlocuteur direct de Pravind Jugnauth.
Nous remarquons également que Jean Michel Lee Shim n’a jamais soufflé un mot sur Dev Beekharry, un homme qu’il a toujours caressé dans le sens du poil depuis qu’ils se sont rencontrés autour d’un scotch dans le froid écossais. Ils ont beaucoup de choses en commun :

1 : Ils militent pour le même parti politique,
2 : Ils ont la même passion car les anciens collègues journalistes de Dev Beekharry de la rue St George disent qu’il a été toujours un accro du sport hippique,
3 : Ils haïssent le Mauritius Turf Club qu’ils voulaient à tout prix faire disparaître,
4 : Ils détestent tous deux l’ex-président du MTC Jean Michel Giraud qu’ils ont diabolisé dès qu’ils en ont eu l’opportunité,
5 : Ils ne tiennent pas en odeur de sainteté Paul Foo Kune,
6 : Ils adorent se référer systématiquement au Rapport Richard Parry, un rapport corrigé et taillé sur mesure afin de mettre en pratique certaines mesures malsaines,
7 : Ils ont la même vision (?) de l’industrie hippique et parlent le même langage, promettant la transparence mais évoluant dans l’opacité la plus complète,
8 : Ils disent tous deux qu’ils ont sauvé l’industrie des courses à Maurice,
9 : Dès qu’ils n’ont plus d’argumentations valables, ils ont cette fâcheuse habitude de se rabattre sur des raisonnements archaïques et dépassés qui n’ont plus leur place dans une île Maurice moderne et développé
10 : Ils ont tous deux de très bonnes relations avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth qu’ils ont disons-le tout haut, très mal conseillés, voire induit en erreur pour des raisons évidentes.

Des promesses qui n’ont aucune valeur
Ceci ajouter à cela pousse à la conclusion que la porte du PMO n’est pas hermétiquement fermée à Jean Michel Lee Shim qui nous en sommes convaincus, se battra avec toutes ses forces pour qu’il ne soit pas éjecté comme l’a été le MTC. Ayant vécu de près, voire d’avoir participé à ce qu’il croyait être la ‘mise à mort’ du MTC, Jean Michel Lee Shim sait exactement les tenants et aboutissants d’une telle croisade et croyez qu’il s’est déjà préparé pour faire de la résistance ! Il se démène comme un beau diable dans les colonnes de son magazine pour attirer l’attention de Pravind Jugnauth et de ses proches collaborateurs, il a précisé sans ambages que le vœu de Xavier Luc Duval n’est pas forcément celui de Pravind Jugnauth. Pour lui, le coup est encore jouable … d’autant qu’il a le soutien d’un certain nombre de parlementaires qui lui sont tous toujours redevables et qui n’auraient jamais fait leur rentrée dans l’hémicycle sans son apport et son aide.

C’est pourquoi — et nous le comprenons — les membres du MTC recommandent la plus haute prudence au président Gavin Glover dans ses négociations avec le PMO. La requête de Xavier Luc Duval est certainement sincère, mais elle est aussi une démarche politique pour calmer la colère d’une bonne frange de la population et les expériences du passé nous ont démontré que les démarches politiques qui, au fait, ne sont que des promesses, n’ont aucune valeur. Elles sont malléables, changeables et peuvent être repoussées ‘ad vitam aeternam’ sans qu’on puisse intervenir…

Et on parle en connaissance de cause ! Pour démontrer réellement que Jean Michel Lee Shim n’est plus le conseiller du PM (c’est ce qu’il avait déclaré dans une déposition à la police), qu’il n’est plus le bailleur de fond du MSM (qu’il avait déclaré sur les ondes de Radio Plus) et qu’il ne sera en aucun cas mêlé à l’industrie hippique de près ou de loin, les Mauriciens, en particulier les membres du MTC ont besoin bien plus que cet exercice de ‘koz koze. Et Dieu seul sait s’ils sont en train de ‘koz koze ki bizin koze’ comme dirait un ancien collègue de la presse parlée !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -