Haltérophilie – Championnats d’Afrique : neuf médailles d’or pour Maurice

C’est la troisième fois de son histoire que Maurice abritait les Championnats d’Afrique d’haltérophilie (23-26 avril). Durant quatre jours de compétitions intenses, nos représentants ont sorti le grand jeu pour ramener neuf médailles d’or, six d’argent et neuf de bronze pour un total de 24 breloques. Cerise sur le gâteau, l’équipe nationale féminine termine à la première place « overall ». Selon le président de la Mauritius Weightlifting Federation, c’est un bilan « HISTORIQUE. »

- Publicité -

« Ce n’était jamais arrivé auparavant ! Jamais Maurice n’avait réalisé pareille cueillette », affirme avec certitude, Yovin Gyadin. « Je tiens à saluer les haltérophiles pour leurs performances. Ils ont fait honneur au quadricolore. Je suis plus que satisfait. Il ne faut pas oublier que l’haltérophilie est un sport stratégique. Nos coachs, Ravi Bhollah, Gino Souprayyen et le Directeur technique national (DTN), Urdas Constantin méritent des félicitations. Merci aussi au ministère des Sports pour leur soutien. Nous espérons qu’à l’avenir, nous bénéficierons de plus de moyens pour les athlètes. C’est une équipe rajeunie qui a montré de quel bois elle se chauffe. Il nous faudra mettre les bouchées doubles à l’avenir », avance notre interlocuteur.

Khelwin, Juboo, qui concourrait chez les -102 kg hier, a été le dernier représentant mauricien à ramener l’or, dans l’exercice de l’épaulé-jeté avec une performance de 170 kg et 298 kg au total olympique. « Je ne me suis pas préparé comme il faut ! Mais je n’ai pas baissé les bras et j’ai ramené deux médailles d’or. L’objectif était de ramener l’or au total olympique », précise-il.

- Publicité -

Ketty Lent a elle aussi été exacte au rendez-vous, chez les -71 kg, avec trois médailles d’or, réalisant une performance de 92 kg à l’arraché et 117 kg à l’épaulé-jeté pour un total olympique s’élevant à 209kg.

Anastajia Babet a également été de la fête chez les -81 kg alors qu’Emile Willem avait lui mis Maurice sur orbite mercredi, en s’adjugeant l’or à l’arraché (94 kg) chez les -55 kg.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques