La Fédération mauricienne de gymnastique (FMG) avait convoqué son assemblée générale élective le 30 mars dans les locaux du Comité olympique mauricien (COM) à Trianon. Sauf que le ministère de la Jeunesse et des Sports se retrouvent avec deux comités directeur ! L’un avec le président sortant, Llyod Aling, reconduit à la présidence, et l’autre avec Baboo Sohun à sa tête.
Dans ces conditions, avons-nous appris, le ministère compte convoquer prochainement les deux groupes pour tirer cette situation au clair avant de nommer, selon toute probabilité, un Caretaker Committee pour enclencher les procédures menant à de nouvelles élections.
Pour bien comprendre la situation, la FMG avait convoqué des élections pour le 30 mars, mais sans inviter tous ses membres. Après avoir pris connaissance de la situation, des courriels ont été envoyés à la fédération pour avoir des explications, mais sans succès, affirme Bhrij Lutchmun de Slyninjas Gymnastics Club. Faute de réponse, ce dernier dit avoir décidé, avec la majorité des clubs, soit un total de 12, d’avoir recours à une action en justice, mais finalement avortée suite à certains développements. «Nous avions finalement appris, par le biais de notre homme de loi, que nous n’avions pas été invités parce que nous n’avions pas payé les frais d’affiliation», déclare-t-il.
Or, précise Bhrij Lutchmun, les clubs avaient, selon les règlements, jusqu’au 30 mars pour le faire. Ce qui a été fait, dit-il, deux jours avant, comme en témoigne une copie du reçu qu’il nous a fait parvenir. «Il y a eu, à un moment donné, une confusion en ce qui concerne l’ancien et le nouveau rules de la fédération. J’avais, à mon niveau déjà payé Rs 1000 selon les nouveaux règlements et ensuite le 28 mars, j’ai à nouveau payé Rs 500 comme exigé par les anciens règlements. Forcément, j’aurai dû recevoir ma convocation pour les élections du 30 mars, mais en vain», déplore-t-il.
Bhrij Lutchmun ajoute que, même si la majorité des clubs n’ont pas obtenu une convocation officielle, le fait demeure qu’ils ont été invités suite à un coup de fil d’un membre de la fédération. Si la majorité n’a pas eu accès à l’intérieur du siège du COM le 30 mars, en revanche, ce groupe a tout de même organisé des élections et voter Baboo Sohun de Cottage Gymnastics Club comme président compte tenu, selon Bhrij Lutchmun, qu’il avait une majorité de 12 clubs.
Nous apprenons que l’autre groupe a aussi tenu ses élections et élu Lloyd Aling à la présidence. Le Mauricien, présent jeudi à Trianon, a posé la question pour Week-End à Aarti Gulrajani-Desscann. Elle a confirmé que cette fédération «a déjà organisé ses élections et c’est Lloyd Aling qui a été élu à la présidence» !
Ce qui est quand même étonnant en tenant compte qu’une minorité a assisté à cette élection comme l’affirme Bhrij Lutchmun. L’équipe de Lloyd Aling avait-elle alors bénéficié de la présence de trois comités régionaux comme le précise la Sports Act 2016 ? Cela en regroupant trois comités régionaux composés de deux clubs chacun. De l’autre côté, on affirme avoir obtenu la présence de 12 clubs et qui ont respecté les exigences de la loi sportive sur ce point précis.
Sauf que la question qui demeure est de savoir si cette élection est légale tout comme celle organisée par l’autre groupe. Ce qui est certain, c’est que le ministère des Sports aura à trancher dans cette affaire.
Forcément, il est fort probable qu’un Caretaker Committee soit nommé selon les dispositions de la loi pour organiser ensuite des élections dans les délais prescrit en respectant cette fois tous les paramètres légaux.