Géopolitique : L’Inde installe une base militaire navale et aérienne aux Seychelles

Pendant qu’à Maurice le gouvernement refuse systématiquement de rendre public l’engagement qu’il a pris avec l’Inde concernant l’utilisation que ce pays compte réellement faire d’Agaléga — laissant planer ainsi des doutes alimentés parfois de commentaires malsains —, aux Seychelles on ne fait pas de chichi et les autorités là-bas ont carrément cédé à bail une île entière pour l’installation d’une base militaire navale et aérienne. Il s’agit de l’île d’Assomption.

- Publicité -

Assomption se trouve à 1140 kilomètres au sud-ouest de l’île principale de Mahé et est une des 115 îles qui composent l’archipel seychellois. L’installation de la base a été officialisée la semaine dernière dans un accord signé à Victoria, capitale des Seychelles, entre le Secrétaire aux Affaires étrangères indien, S. Jaishankar, et le Secrétaire d’État seychellois, Barry Faure.

Selon Indo-Asian News Service, ledit accord s’inscrit « in a significant step of New Delhi’s quest for influence in the Indo-Pacific region.» Il en découlera que l’Inde prendra en charge le développement, le management et les opérations de maintenance « of facilities on Assumption Island. » Il faut relever qu’en règle générale — comme ce fut d’ailleurs le cas quand les Américains ont mis la main sur l’archipel mauricien des Chagos —, le terme “facilities” est un euphémisme pour base militaire.

Sauf que les responsables politiques indien et seychellois n’ont, eux, pas fait de mystère et ont bien précisé, toujours selon la presse indienne, que « Assumption Island is leased for the operation of a naval base and air strip by the indian navy». Soulignons que dans le cas du territoire d’outre-mer mauricien d’Agaléga, tout ce qu’on sait à ce jour du gouvernement c’est que l’Inde va y construire une piste d’atterrissage et un port.

Lors de la signature de l’accord à Victoria, S. Jaishankar a fait ressortir que les relations de son pays avec les pays de l’océan Indien s’insèrent dans « une politique de paix et de stabilité pour toute la région. » L’Inde a, dans ce contexte, donné le nom de SAGAR à sa politique. « We seek a future for Indian Ocean that lives up to the name of SAGAR, an acronym that stands for Security and Growth for All in the Region », a déclaré M. Jaishankar.

« Our vision for the region is based on cooperation and collective action to tackle maritime security challenges », a ajouté le Secrétaire aux Affaires étrangères en faisant référence à ce que son Premier ministre, Naraindra Modi, avait déjà affirmé lors d’une visite d’État aux Seychelles en mars 2015. Modi avait soutenu que l’objectif de son pays était « d’établir un climat de confiance, de transparence, de respect des règles et des normes maritimes par tous les pays en tenant compte de la sensibilité de tout un chacun».

En prenant possession de l’île Assomption, le gouvernement indien s’empresse maintenant à y aménager de nombreuses infrastructures, dont des quarters pour les gardes-côtes seychellois et une piste d’atterrissage malgré que l’île soit très peu habitée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -