Entre Marine et Eric

— Tu suis un peu les élections en France ?

- Publicité -

— Normal toi. On regarde les chaînes françaises qui ne parlent que des élections matin, midi, soir, et même dans le milieu de la nuit.

— On dirait que c’est aussi compliqué là-bas qu’à Maurice avec les abstentions et les indécis.

— C’est exactement pareil qu’ici : les électeurs ne vont pas voter et après ils ont le toupet de venir dire que le gouvernement n’est pas bon. Ils oublient que c’est parce qu’ils ne sont pas allés voter que ce gouvernement-là a été élu.

— C’est vrai. En passant, qu’est ce que tu penses du sondage qui dit que Pravind va gagner les prochaines élections ?

— Ayo papa, le sondage ne dit pas ça. Il dit que s’il y avait des élections maintenant, Pravind gagnerait. Mais les élections ne sont pas pour demain et d’ici là, beaucoup de choses peuvent arriver.

— Et puis tu sais les sondages… En France, ils avaient dit qu’Éric Zemmour allait balie karo et devenir président de la République. Il a fini quatrième, bien loin derrière Marine Le Pen.

— Oui toi, la France, le pays des droits de l’homme, a failli avoir Marine Le Pen, qui veut faire déporter les émigrants, comme présidente ! Tu peux me dire pourquoi des millions de Français votent pour elle ?

— Parce qu’ils sont plein avec les autres partis qui ne tiennent pas leurs promesses et qu’ils écoutent toutes sortes de thèses racistes et complotistes.

— Mais tout de même toi, voter pour une Le Pen ou un Zemour qui disent qu’ils vont faire déporter les musulmans, les arabes et les africains ! C’est du racisme toi.

— Mais il y a beaucoup de racisme en France. Comme à Maurice d’ailleurs. Tu sais qu’il y a beaucoup de Mauriciens qui ont la nationalité française et qui ont voté pour Le Pen et Zemmour ? Et je ne parle pas que des Franco-Mauriciens !

— Qu’est-ce que tu veux dire par là ?

— Qu’il y a des Mauriciens qui ont la double nationalité qui ne sont pas des Francos et qui ont voté pour Le Pen et Zemmour !

— C’est pas vrai ?! Comment peut-on voter pour ces deux politiciens alors que l’on vit à Maurice, pays d’émigrants, multiracial, multiculturel et multireligieux ?!

— On est officiellement multi tout ce que tu viens de dire, mais il y quand même une solide couche de racisme à Maurice, qu’on appelle communaliste. Tu ne sais pas qu’un politicien a dit que ceux qui ont manifesté contre les augmentations de prix sont « bann-la », pas « nou bann » !

— C’est vrai, mais tout de même, toi, vivre à Maurice et aller voter pour Le Pen et Zemmour, c’est plus que contradictoire.

— Dans le domaine de la contradiction politique des Français, il y a mieux. Beaucoup mieux !

— Ah bon ?! Tu as un exemple à me donner ?

— Et comment ! Tu ne sais pas que Marine Le Pen est arrivée en tête dans presque tous les départements d’outremer français, même à La Réunion ?

— Hey toi la, ne me dis pas ! Marine Le Pen est arrivée en tête dans un pays comme La Réunion, qui est pareille que Maurice du point de vue races, couleurs et religions ?

— Il y a mieux ou pire, je ne sais pas comment il faut dire. Figure-toi que Marine Le Pen est arrivée en tête à Mayotte, devant Zemmour. Mayotte qui est une île des Comores où la très grande majorité des habitants sont musulmans et qui ont tous au moins un parent émigré en France !

— Mais ces électeurs-là, ils sont devenus fous. Ils ne réfléchissent pas avant d’aller voter ?

— Aujourd’hui les électeurs ne votent pas avec la raison, mais avec l’émotion et la peur à cause de la situation économique et des discours des politiciens.

— Mais tout de même toi, comment peut-on être noir de peau, pratiquer la religion musulmane et voter pour un candidat qui veut mettre dehors de France tous les immigrés ?

— Je te dis, c’est comme à Maurice : les électeurs n’ont plus confiance dans les partis politiques traditionnels. Alors ils écoutent et votent pour les autres.

— Tout de même toi. Comment peut-on voter pour un candidat ou un parti qui dit qu’il va faire déporter tous les immigrés s’il arrive au pouvoir ?

— C’est la peur je te dis. La peur de perdre son travail, tout ça. Et puis, il faut reconnaître une chose : il y a tout de même trop d’émigrés en France. Les Français sont pleins !

— Je n’en crois pas mes oreilles ! J’ai bien entendu ce que tu viens de dire ?

— C’est vrai toi. Ils sont partout je te dis. C’est pourquoi il y a des Français qui ne sentent plus chez eux en France et votent Le Pen ou Zemmour. Je ne dis pas que je les approuve, mais je peux les comprendre.

— Tu entends ce que tu es en train de dire là ?

— Je ne dis pas que je suis cent pour cent avec eux, mais je peux comprendre leur colère, leur peur.

— Mais ta fille, elle est une immigrée qui vit en France, non ?

— Oui, mais elle a fini d’avoir ses papiers. Elle est en règle, elle. Ce n’est pas comme ces immigrants sans papier qui mangent le pain des Français et leur prennent leur travail.

— Mais ma parole, tu es devenue une lepéniste, foutour va ?!

— Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que sur certains points, elle n’a pas tout à fait tort. Zemmour aussi, d’ailleurs. Il faut voir la réalité en face, toi.

— Tu sais, ta réalité tu peux la voir quand tu veux dans ta glace.

— Qu’est-ce que tu veux dire ?

— Regarde-toi bien dans une glace et dis-moi si, malgré ton fond de teint et ta décoloration de cheveux, tu es une blonde aux yeux bleus descendante des Gaulois que défendent Le Pen et Zemmour !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour