Le Comité international olympique (CIO) a prévenu. Des sanctions seront envisagées si les conflits s’éternisent autour des élections du Comité olympique mauricien (COM), suspendues par deux fois depuis janvier dernier. Une correspondance a même été circulée à cet effet, jeudi au siège du COM à Trianon, par son président, Philippe Hao Thyn Voon, le CIO précisant qu’il reste disposé à poursuivre « un dialogue constructif et favoriser une compréhension mutuelle ».
La raison derrière cette menace, en se basant sur cette missive co-signée, entre autres, de James Macleod, directeur des Relations des Comités olympiques nationaux et de la Solidarité olympique, est on ne peut plus claire. C’est la posture de la Mauritius Tennis Federation (MTF) d’entrer une action en justice qui est déplorée. Le CIO veut-il, en d’autres mots, faire comprendre que la MTF est en train d’agir contre l’intérêt du sport à Maurice en faisant preuve de mauvaise foi ? Cela en a tout l’air, malheureusement !
Le CIO s’en prend aussi aux fédérations qui s’opposent à la tenue des élections, qui créent « cette situation de blocage » et qui ne sont pas disposées « à trouver une solution constructive qui respecte la Charte olympique », mais aussi les statuts du COM. En somme, la MTF et ces fédérations, de surcroît légales et, qui plus est, en total respect de l’article 29 de la Charte olympique, contrairement à des fédérations fantômes, sont devenues des parias! Tout simplement honteux.
Car, autant que nous le sachions, la MTF et ses alliés évoluent, jusqu’à preuve du contraire, dans la transparence, organisent régulièrement des compétitions et soumettent, à chaque fin d’année financière, leurs comptes au Registrar of Associations comme demandé par la loi. Preuve que le problème n’est pas avec ceux qui militent pour la transparence et la bonne gouvernance, mais bien avec le COM qui, à jeudi, pouvait toujours compter sur le soutien indéfectible du CIO !
Ainsi, faut-il le déduire, le CIO semble remettre en question la décision de la MTF d’avoir eu recours à la justice pour dénoncer l’organisation des élections jugées contraires à la morale avec notamment la participation des fédérations fictives. Cette même Cour Suprême qui a ensuite reconnu la sincérité de la démarche en émettant un ordre contre la tenue des élections du 29 mars. Savez-vous pourquoi messieurs du CIO ? Eh bien, parce que les fédérations de pentathlon moderne et de roller and skate, qui ont pourtant voté aux deux précédentes assemblées, n’ont aucune reconnaissance légale à Maurice !
Dans ce contexte, le CIO n’aurait-il pas dû plutôt se saisir de l‘occasion et demander à Philippe Hao Thyn Voon et ses proches de « lev pake ale »…dans l’intérêt du sport ? Malheureusement, comme cela a été souvent le cas dans le passé, l’instance de Lausanne en Suisse a préféré sacrifier, sur l’autel de la bonne gouvernance, les valeurs sportives pour essayer, une fois encore, de sauver ceux qui ont pourtant agi, en maintes occasions, au détriment du sport en violant, qui plus est, ses propres statuts !
Aussi, pour le CIO, la tâche de rendre les fédérations fantômes actives revient aux comités nationaux olympiques. Qu’a justement fait le COM depuis des années, M. James Macleod, pour aider ces fédérations à « développer leurs activités dans l’intérêt du sport » ? Preuve que vous n’êtes pas bien informé de ce qui se passe réellement à l’intérieur du COM ! Sachez aussi que si le CIO est à l’aise avec cette situation, et bien nous, nous ne sommes pas disposés à manger de ce pain, ni aujourd’hui ni demain.
C’est dire que la missive du CIO sonne comme un jour très triste pour le sport mauricien, mais aussi mondial. Car désormais, ceux qui aspirent à donner un nouveau souffle au sport en changeant les très mauvaises habitudes au COM, sont taxés de faire blocage. Alors que ceux qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels continuent tranquillement leur petit bonhomme de chemin. Si ce n’est pas le monde à l’envers, alors cela y ressemble.
Le CIO sait-il aussi de quoi sont capables certains au COM au point de continuer à leur accorder autant de considération ? Sait-on que ces mêmes membres ont cautionné un changement majeur dans les statuts du COM sans même avoir obtenu l’aval de l’assemblée générale ? Pire, une copie avait été envoyée, sans pudeur aucune, au Commissaire électoral, forçant la MTF à loger une plainte à la police pour “alleged forgery”. Êtes-vous au moins au courant de cela, M. Macleod ? Si oui, trouvez-vous normal que le COM a outrepassé ses propres statuts, afin de servir les intérêts de certains ?
Ce qui est certain, c’est que le CIO s’est grossièrement trompé de cible. Au lieu de collaborer à la mise en place d’un sport sain, il est venu critiquer la démarche de la MTF soutenue, à juste raison, par des fédérations légales. Quels sont donc vos intérêts réels, messieurs du CIO, alors que d’autres fédérations, qui n’ont ni club, ni athlètes, ni activités, continuent à nuire au sport mauricien sans pour autant être inquiétées ? À moins que, comme on le sait déjà, cela arrange, dans une large mesure, le COM et qui sait, peut-être aussi le CIO !
Jean-Michel Chelvan