De quoi se mêle l’Eglise ?

C’est un dimanche de Pâques. Et Pâques, cette année, est environnée de la résonnance d’une déflagration. Celle provoquée il y a une semaine par l’Évêque du diocèse de Port Louis face au gouvernement mauricien.
Elle a en effet résonné très fortement la prise de parole de Mgr Maurice Piat alors que l’Église catholique célébrait le dimanche des Rameaux, qui marque l’entrée dans la Semaine Sainte. Et où, loin de de se limiter à des considérations strictement religieuses, l’Evêque-Cardinal a fait part de « sa souffrance pour le pays », évoquant de manière très directe son inquiétude concernant l’ébranlement des fondations de notre démocratie et la façon dont est traitée la question brûlante de la prolifération du trafic de drogue sur notre territoire.
Puisque les religions s’expriment souvent en paraboles, Mgr Piat s’est donc saisi du fait que le dimanche des Rameaux fait mémoire d’un évènement qui s’est déroulé quelques jours avant la mort et la résurrection de Jésus. Qui, aux abords de Jérusalem, se met à pleurer en pensant au peuple qui vit là, et qui va voir un grand malheur s’abattre sur sa ville parce que l’importance de sa visite et de son message n’ont pas été reconnus.
La suite de l’allocution de Mgr Piat abandonne la parabole pour prendre un caractère très concret, qui pointe très directement et sans gants vers la façon dont Maurice est gérée par le présent gouvernement. « Moi aussi je suis triste, je pleure quand je regarde mon pays. Tout le monde désire et recherche la paix dans notre pays. Mais comment pourrons-nous avoir la paix dans une démocratie lorsqu’il y a un manque de respect pour la séparation des pouvoirs, quand certains se permettent de critiquer les décisions d’un magistrat, d’un DPP. Je pleure quand je vois que l’indépendance des institutions est menacée, que les fondations de notre démocratie sont ébranlées », a poursuivi Mgr Piat
Loin de s’arrêter à cette salve, le Cardinal en rajoute encore : « Comment pouvons-nous avoir la paix lorsqu’une communauté est insultée par un chant méprisant à leur encontre ? J’avoue que je suis triste et inquiet pour mon pays lorsque je vois que l’injustice et la corruption sont tolérées. Prenons le cas de quelqu’un qui a été accusé, condamné pour le trafic de la drogue à La Réunion. Les autorités réunionnaises envoient un dossier à Maurice pour en informer les autorités locales et leur demander de faire le nécessaire et ce dossier reste dans un tiroir pendant un an et demi ! Pendant ce temps, imaginons la quantité de drogue qui est rentrée à Maurice, le nombre de jeunes qui ont vu leur vie détruite à cause de ça, combien de papas et de mamans pleurent et souffrent ? De plus, la corruption menace sérieusement l’indépendance de la police et malheureusement (même s’il y a de bons éléments intègres dans la police) la confiance de la population envers les forces de l’ordre est ébranlée. Or, la confiance est la clé pour la stabilité sociale dans un pays ».
Tout en reconnaissant qu’il y a « beaucoup de côtés positifs, de vraies valeurs dans notre pays », l’Evêque de Port Louis insiste : « mais je pleure parce que justement ces valeurs, la dignité et la beauté de notre pays se dégradent ».
Ce qui frappe aussi, c’est que loin de s’arrêter au constat, Mgr Piat s’exprime clairement sur la voie à prendre. Tout comme Jésus qui « ne reste pas en haut » suite à son constat mais choisit de descendre dans la ville pour rejoindre son peuple, quitte à souffrir la crucifixion pour assumer sa responsabilité envers la paix, « nous aussi nous ne pouvons pas, du haut de notre balcon, regarder ce qui se passe, manz pistas get cinema, et nous contenter de partager des commentaires sur les réseaux sociaux. Nous ne pouvons pas rester spectateurs. Nous devons devenirs des acteurs et apporter notre contribution pour la paix dans notre pays. Sans l’amour de notre pays, sans engagement de notre part, notre pays sombrera », martèle Mgr Piat.
L’Evêque de Port Louis aurait-il appelé à l’insurrection populaire ?
Certains souligneront que, loin de là, ce sont des valeurs de fraternité et de solidarité qu’il a prônées. La suite de son message dit en effet que « pour avoir le courage de devenir acteurs, nous devons avoir un sentiment d’appartenance au peuple mauricien, nous devons sentir que nous avons une destinée commune et que nous sommes solidaires. Même si nous avons des origines ethniques différentes, même si nos ancêtres ont débarqué à Maurice dans des conditions différentes – certains dans la souffrance et d’autres dans de meilleures conditions – chaque groupe a contribué, à sa manière, à la construction du pays. C’est pourquoi aujourd’hui nous devons être reconnaissants les uns envers les autres ; nous devons aimer ce peuple et toutes ses composantes, avec ses différences, ses faiblesses, ses valeurs. Donner un coup de main pour le faire avancer comme un peuple digne ».
Le gouvernement mauricien semble en tout cas avoir davantage entendu ce qu’il aurait perçu comme une sorte de déclaration de guerre que le reste. Et si Mgr Piat affirme ne pas avoir été convoqué par la suite par le Premier ministre pour une opération « bros latet », c’est bien ainsi qu’a été largement perçue la rencontre qui a eu lieu trois jours plus tard au Bureau du Premier ministre.
Présent à cette occasion, le Vicaire-général, Jean-Maurice Labour, a par la suite signé un communiqué signifiant que cette entrevue avec le Premier ministre et son adjoint, le ministre du Logement Steven Obeegadoo, était en réalité un rendez-vous qui avait été demandé et obtenu depuis une semaine avant le message du dimanche des Rameaux. Rencontre où il s’agissait pour l’Evêque « d’aborder avec le  PM  deux dossiers  qui font partie du partenariat de  longue date entre l’Eglise et l’Etat ». Au vu de la conférence de presse donnée deux jours plus tard par le ministre Obeegadoo, on peut assumer qu’un de ces dossiers, non communiqués, avait trait à la question du logement. Pour le reste, le Vicaire général reconnaît que le discours des Rameaux a « évidemment fait l’objet d’une discussion dans laquelle chaque partie a réagi ». Et si « le PM a reproché à  l’Eglise  de réagir à partir de faits non avérés en soulignant qu’un dialogue aurait pu clarifier les choses, Mgr Piat de son côté a saisi l’occasion pour préciser sa crainte  que les acquis démocratiques reconnus à notre pays depuis l’Indépendance, ne se perdent. Il a également souligné la grande souffrance du peuple devant la prolifération du trafic de la drogue ».
Personne n’est candide devant ce qui vient de se passer. Certes, on peut rappeler l’intervention de Mgr Amédée Nagapen lors de l’état d’urgence prolongé en 1973 par Seewoosagur Ramgoolam, et la prise de position forte du Cardinal Margéot lors de la menace sur la liberté de la presse imposée par Anerood Jugnauth en 1985. Certes, les prises de parole de Mgr Piat se sont révélées de plus en plus critiques ces dernier mois. Mais la dénonciation, cette fois, est frontale comme jamais.
Et à Maurice, où nous en sommes toujours à nous interroger sur la place réelle de la religion et du dit « socio-culturel » dans une République supposément laïque, cela ne peut évidemment manquer d’interroger. Quand la parole religieuse est-elle envahissante et dénoncée, quand est-elle fondée et bienvenue ?
Certains opposeront que l’Église catholique devrait commencer par balayer devant son étable. Sur ses responsabilités par rapport à la situation de la communauté créole. Sur ses financements. Sur ses pratiques de nomination à sa tête.
Il reste toutefois incontournable que dans un pays qui se dit aussi « religieux » que le nôtre, certaines autorités continuent à incarner un certain respect moral. Et personne ne peut nier qu’au plus fort des émeutes de 1999, alors que l’île Maurice se déchirait sous nos yeux apeurés, c’est à l’autorité morale du Président Cassam Uteem et du Cardinal Jean Margéot que nous avons dû l’apaisement, là où les politiques avaient disparu. Et il suffit aujourd’hui de voir l’appréciation, exprimée de tous bords, de la prise de parle jugée courageuse de Mgr Piat, pour comprendre que nous sommes plus que jamais en quête d’une direction fondée, juste, éclairée, éthique, saine. Et quand les politiques ne l’incarnent pas…
Véritable chemin de croix diront certains…
SHENAZ PATEL
Sortie de texte
A Maurice, où nous en sommes toujours à nous interroger sur la place réelle de la religion et du dit « socio-culturel » dans une République supposément laïque, la forte prise de parole du Cardinal Piat ne peut évidemment manquer d’interroger. Quand la parole religieuse est-elle envahissante et dénonçable, quand est-elle fondée et bienvenue ?

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