De quoi se faire des cheveux blancs !

Un championnat vétéran dans le viseur de la Mauritius Football Association (MFA) ? Non, détrompez-vous, ce n’est ni un leurre et encore moins une plaisanterie. C’est bien l’innovation que prévoit d’apporter l’association de Trianon au football local à l’heure du coup d’envoi de la saison 2022/23 donné vendredi après deux ans d’arrêt dû à la Covid-19 !
Ne cherchez surtout pas à comprendre l’idée derrière une telle démarche, pour ne pas dire une telle bêtise, compte tenu du fait que, nous-mêmes, avons été interloqués par la nouvelle. Un post révélateur en fait d’ailleurs foi et ce, suite au « retentissant succès », indique-t-on, d’un match qui avait réuni des anciennes gloires. Si ce n’est pas là un nivellement vers le bas — ou si vous préférez avec les vieux — alors cela y ressemble !
La MFA fait même beaucoup mieux en termes de ridicule en précisant que l’écho favorable à son idée conforte sa « volonté d’oeuvrer davantage à la promotion du football local. » Eh bien, si c’est de cette façon qu’elle envisage de promouvoir le football et le faire ainsi retrouver ses heures de gloire, alors il faudra attendre encore très longtemps !
Décidément, la façon de voir le football à Trianon nous étonnera toujours. Loin surtout d’une vision avant-gardiste et qui se rapprocherait le plus possible de la réalité sportive ! Car, là franchement, c’est du n’importe quoi. Cela, en tenant compte de ce qui ressemble à un enthousiasme démesuré.
Cependant, tient-on à le préciser, nous n’avons rien contre les anciennes gloires qui, soit dit en passant, méritent toute la reconnaissance et l’appréciation du pays pour ce qu’ils ont accompli. En revanche, ce qui nous choque, c’est la façon dont certains à la MFA ont décidé de procéder, alors même que cette association est très loin d’être un exemple en termes de gestion et fonctionnement.
D’ailleurs, les invitations lancées à Tania Diolle, Parliamentary Private Secretary de la circonscription No.18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), et plus récemment à Lady Sarojini Jugnauth, sont questionnable. Elles en disent même très long sur les intentions de cette association. À l’heure même où la MFA attend toujours de recevoir l’assentiment du ministère des Sports sur ses nouveaux statuts approuvés depuis le 31 août ! Ce même ministère qui, précisons-le, ne semble aussi pas prêt à se plier aux exigences d’une association qui peine sur l’échelle de la crédibilité et de la transparence. Au point de geler tout soutien comme en témoigne les sanctions d’août 2021 !
Certes, la MFA parle aussi de projets pour les différentes catégories d’âge. Sauf qu’on n’est pas mieux informé que l’organisation éventuelle d’un championnat Masters. Ce que nous savons uniquement, c’est que : « La concrétisation de ce projet qui viendrait aussi s’ajouter aux attributions de la fédération pour différentes catégories d’âge devrait voir le jour d’ici janvier prochain. » Sans plus ! Et ça, c’est très étonnant quand on sait que la relève d’une discipline repose essentiellement sur sa jeunesse !
Aussi, serait-il très intéressant de savoir ce que le président de la MFA, Samir Sobha, et certains de ses proches ont fait au cours de ces dix années de règne ? Cela, en termes d’actions concrètes et concordantes pour promouvoir le football chez les jeunes. A-t-on au moins pris la peine d’encourager la création des équipes débutantes (U10 ou moins) à travers l’île pendant tout ce temps ? Depuis combien de temps la MFA n’a-t-elle pas organisé un championnat junior ? N’y avait-il pas moyen, avec le ministère des Sports, de mettre en place des rassemblements populaires comme ce fût un temps avec le « Challenge de Noël » à titre d’exemple ?
Voyez-vous, la démarche de la MFA est loin de convaincre. En fait, l’idée découle d’un non-sens, voire même d’une absence totale de vision susceptible de faire avancer une discipline déjà en mal de crédibilité. Aujourd’hui un championnat vétéran et puis quoi encore ? Pourquoi pas une ligue regroupant ses employés et les dirigeants de clubs ? Cela, afin de booster l’environnement même du football local et un siège d’une association déjà terni par la sombre histoire de voyeurisme allégué !
Comme nous le disions récemment, il y a actuellement beaucoup mieux à faire si on veut réellement changer les choses et espérer redonner un peu de couleur à notre football. Malheureusement, la démarche visant à organiser un championnat vétéran prouve à quel point on est à court d’idées à Trianon ! Et ça, c’est pas seulement dommage, mais tout simplement révoltant.
Aussi, pensions-nous que le décès du basketteur Krishen Valydon (39 ans), parti dans des circonstances tragiques le 6 septembre au gymnase de Phoenix, allait servir de rappel. Malheureusement non, à en croire la démarche de la MFA d’organiser un championnat pour les 40-50 ans ! A-t-on pensé aux éventuelles conséquences ?
La démarche de la MFA — en attendant l’officialisation des modalités de compétition aussitôt le nombre d’équipes connu — est bancale. Au même titre que ces humiliations subies par nos différentes sélections nationales récemment, alors que le football local n’était pas actif depuis deux ans ! Preuve qu’à Trianon, on a toujours une longueur d’avance sur les autres disciplines, mais certainement pas dans le sens de la marche.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -