Ce qui se passe actuellement dans le pays est très inquiétant, voire même très dangereux pour la démocratie. Le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, qui interdit au leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval, le droit fondamental d’adresser toute interpellation supplémentaire au Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur les allégations de “sniffing” à Mauritius Telecom ! Si nous ne sommes pas encore retournés au Moyen Âge, et bien alors, on n’y est plus très loin pep admirab !
Comment un pays qui avait pourtant grimpé les échelons économiques, au point même de faire la fierté de cette partie de l’Afrique sur le plan international, a-t-il pu aujourd’hui tomber aussi bas ? Quitte à nager dans la mare de la bassesse et à titiller les torrents du totalitarisme ? La fièvre du pouvoir ? Très probablement en tenant compte de cette dérive de la conscience intellectuelle qui a cours sous ce gouvernement MSM.
La démarche révoltante du Speaker, déplorée dans toutes les sphères de la République de Maurice, même à l’internationale, sauf par les « borgnes » incrustés au pouvoir, témoigne de cette rupture de confiance entre le gouvernement et son pep admirab. Alors même que toute réussite réside dans la confiance, élément catalyseur pour instaurer la sérénité et susceptible surtout d’aider l’humain à progresser à tous les niveaux.
Malheureusement, pour l’heure, ce gouvernement semble avoir tout simplement perdu sa lucidité. Délibérément ou pas, ce qui est certain c’est qu’il ne semble plus faire la distinction entre le bien et le mal, voire la bienséance et l’insolence. Et ça, ce n’est pas seulement dommage, mais aussi effrayant compte tenu de ce qui se passe dans certains pays africains. Ceux concernés savent très bien où nous voulons en venir !
Le sport est indissociable de la vie économique et politique du pays. C’est la raison pour laquelle on se permet, de temps à autre, de commenter une actualité générale qui n’est pas forcément très différente de la vie sportive du pays. Même qu’il y a très souvent des similitudes dans la manière dont certaines de nos fédérations sont administrées. Et il ne faut guère s’en étonner.
Au même titre que cette déclaration du Premier ministre, le 15 juin 2021, à l’Assemblée nationale, et qui, à l’époque, donnait l’impression que quelque chose allait bouger dans des “alleged cases of malpractices”. On pensait qu’enfin, la Mauritius Football Association (MFA) allait être mis devant ses responsabilités, tout comme le Cercle de Joachim, dont les intérêts sont représentés par Samir Sobha, qui n’est autre que le président de cette association !
Le PM disait même, dans sa réponse, “I can say again that the inquiry is ongoing…” Où en est-on justement une année après ? On serait bien tenté de dire que “ the inquiry is still ongoing…” ! Pourtant, ce ne sont pas les éléments qui manquent à ce dossier. D’ailleurs, si le ministère des Sports a sollicité le ministère du Travail et qu’en juillet 2020, ce dernier a ensuite décidé de confier le dossier au CCID, c’est qu’il y a forcément matière à puiser !
Alors, pourquoi une année après, ne sait-on toujours pas où en est cette enquête ? Le Cercle de Joachim et la MFA ont pourtant bien été sanctionnés par la Fédération internationale de football associations (FIFA) en mai 2020 ? Cela, pour n’avoir pas respecté une procédure obligatoire dans le transfert de joueurs étrangers, n’est-ce pas ? Si ce document est considéré très important par la FIFA, alors qu’est-ce que Cercle de Joachim, cautionné par la MFA, a soumis comme argument dans son dossier pour faciliter l’entrée au pays de cinq footballeurs malgaches ?
Visiblement, la façon dont ce dossier est traité suscite bien des interrogations. Malgré certaines évidences, on peine à comprendre pourquoi l’issue de cette enquête tarde autant. Et le Commissaire de police, Anil Kumar Dip, dans tous ça ? N’a-t-il pas son mot à dire depuis qu’il a été titularisé à ce poste ?
Lui qui disait pourtant, avec fermeté, alors CP par intérim, que des développements imminents étaient attendus, début septembre 2021, dans l’affaire de voyeurisme allégué dans les toilettes des dames à la MFA ! Espérons tout simplement que ce dossier, au même titre que celui de l’affaire Cercle de Joachim-MFA, n’est pas parti en fumée lors de l’incendie de la semaine écoulée aux Casernes Centrales !
Aussi, on aurait bien aimé que le PM intervienne sur le cas Cercle de Joachim-MFA, tout comme sur la grave contradiction dans la démarche de cette association face à une déclaration du ministre Stephan Toussaint au Parlement concernant l’amendement des statuts de cette association. Mais la façon dont les allégations de “sniffing” à Mauritius Telecom sont actuellement traitées nous fait croire que c’est une perte de temps de penser que Pravind Jugnauth levera le petit doigt.
Désormais donc la population a besoin de comprendre et de savoir. Non seulement sur ce qui se trame à la MFA, mais également sur ces nombreuses enquêtes policières qui attendent des réponses et notamment surtout sur ces allégations de “sniffing” qui a mis à mal notre souveraineté.
Car, tant que nos institutions ne fonctionneront pas de manière transparente et selon les principes de la bonne gouvernance, c’est tout le pays qui perdra de sa crédibilité. Si ce n’est pas le cas déjà, car on voit apparaître le maillot No. 13, celui de la « haute trahison » !