Cyclisme féminin : Kimberley Le Court-Pienaar vise un autre bon résultat

Dimanche dernier, c’est Mischa Bredewold (SD Worx-Protime)  qui a remporté l’Amstel Gold Race femmes. L’échappée de cinq cyclistes, dont elle a fait partie, est allée au bout, distançant les principales favorites de la course. Alors que l’on attendait Marianne Vos (vainqueure en 2021 et en 2024), Demi Vollering (vainqueure en 2023), Lotte Kopecky, voire Pauline Ferrand-Prévot, après sa victoire sur Paris-Roubaix, c’est Mischa Bredewold (SD Worx-Protime) qui a remporté l’édition 2025. Entre Maastricht et Valkenburg, sur 157,4 km, une échappée, au cœur du groupe de tête constituée de 22 cyclistes (dont Marion Bunel), s’est créée à 17,5 km de l’arrivée. Avec Bredewold, se trouvait quand même du beau monde avec Puck Pieterse (3e), Silvia Persico (5e), Ellen Van Dijk (2e), l’ancienne championne du contre-la-montre, et Juliette Labous (4e), la championne de France.

- Publicité -

Mais à moins de 3 km de l’arrivée, au moment où elles commençaient la dernière ascension du Cauberg, Mischa Bredewold a attaqué, creusant un écart trop conséquent. Ses poursuivantes ne pouvaient pas revenir. À 24 ans, la Néerlandaise inscrit son nom au palmarès d’une course réputée, où l’effort est intense en performance et où les temps de récupération sont très courts. Bredewold a su bien gérer tout cela, sa victoire est amplement méritée. Mais, notre attention était rivée sur notre compatriote Kimberley Le Court-Pienaar, qui a franchi un nouveau palier dans sa progression.

Elle a été impressionnante lors des premiers mois de cette saison 2025 de l’UCI (Union Cycliste Internationale) World Tour Féminin. En effet, la cycliste de 29 ans avait, pour rappel, remporté avec style, la 8e et dernière étape du Tour d’Italie féminin (première victoire mauricienne au plus haut échelon mondial du cyclisme) le dimanche 14 juillet 2024 avec son équipe de l’AG Insurance-Soudal. Cette année, elle a terminé 3e au général final de l’UAE Tour Women, 14e du Strade Bianche, 9e au Trofeo Alfredo Binda et 5e du Milan-Sanremo. Kimberley a été d’ailleurs l’une des deux seules cyclistes à terminer parmi les dix premières à la fois à Sanremo et au Tour des Flandres, prenant la 5e place les deux fois.

- Publicité -

Toutefois, à l’Amstel Gold Race, elle a eu beaucoup plus de mal, prenant la 31e place. En effet, la Mauricienne a terminé au sein d’un groupe de 14 cyclistes – au sein duquel on retrouvait notamment Vollering, Lippert, Vos ou encore Niewiadoma – à une minute et 55 secondes de Bredewold. Autant dire que cette première classique ardennaise n’a pas vraiment souri à Kimberley Le Court-Pienaar. Mais, cette dernière s’est bien reprise en réalisant une solide performance mercredi dans la deuxième classique ardennaise, La Flèche Wallonne. Après s’être battue avec détermination, elle a terminé 6e à six petites secondes de la gagnante Puck Pieterse.

Après un début de course fermé sous la pluie où la bonne échappée ne s’est jamais constituée, c’est Anne Knijnenburg (VolkerWessels Women’s Pro Cycling Team) qui s’est d’abord échappée, reprise au kilomètre 55 par une Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) en grande forme qui, alors qu’elle appelait à « créer du mouvement » avant le départ, l’a rapidement distancé dans la première ascension de la côte de Cherave (1,3 km à 7,7 %).

- Advertisement -

La Mauricienne s’attaque maintenant à la « La Doyenne »
Seule à l’avant, la Brestoise a opposé une magnifique résistance à un peloton de favorites qui ne s’est jamais vraiment entendu sur la façon de mener la poursuite. Avec une minute d’avance à trente kilomètres de la ligne, on a cru Cédrine Kerbaol en route vers un exploit retentissant. Finalement, la deuxième boucle du circuit final a été fatale à la Française, qui s’est fait reprendre là où elle s’était retrouvée seule après une aventure de près de 50 kilomètres à l’avant. C’est alors que les choses sérieuses ont commencé, avec un gros travail de la FDJ – Suez pour Demi Vollering qui, en l’absence de la septuple vainqueure de l’épreuve (de 2015 à 2021), son ancienne mentore Anna van der Breggen (SD-Worx), malade, voulait retrouver la victoire après son succès de 2023. Mais malgré l’énorme travail de Juliette Labous dans les terribles pentes du Mur de Huy (1,3 km à 9,4 %), la Néerlandaise n’a pu conclure l’affaire, sautée à 100 mètres de la ligne par sa compatriote Puck Pieterse, qui s’offre sa deuxième victoire chez les professionnelles après la 4e étape du Tour de France 2024, remportée, déjà, devant Demi Vollering. Le podium est complété par l’Italienne Elisa Longo Borghini (UAE TEAM ADQ) alors que Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), tenante du titre, doit se contenter d’une quatrième place.

Le parcours de Liège-Bastogne-Liège Femmes 2025, aujourd’hui, s’annonce aussi exigeant que spectaculaire sur 152,9 kilomètres. Après un départ donné à Bastogne, les cyclistes rejoindront rapidement Houffalize pour affronter la côte de Saint-Roch, de retour après son absence en 2023. La suite du tracé reprend les classiques ardennaises avec un enchaînement intense : Mont-le-Soie, Wanne, Stockeu, Haute-Levée et le col du Rosier, avant d’aborder la côte de Desnié, qui remplace cette année le col du Maquisard. La décision pourrait se faire dans le final, redoutable, avec la mythique côte de la Redoute (1,6 km à 9,5%) suivie de Cornémont. La côte des Forges servira de prélude à la Roche-aux-Faucons (1,2 km à 11 %), juge de paix habituel.

Son prolongement, culminant à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, pourrait sceller le sort de la course avant une descente rapide vers Liège et un sprint final sur le plat, rarement propice à un regroupement général. L’épreuve avait été remportée par l’Australienne Grace Brown, l’année dernière. L’occasion est belle encore une fois pour Kimberley Le Court-Pienaar de s’illustrer et de gagner des places. Aujourd’hui, la Mauricienne fait partie de l’élite mondiale de la petite reine !

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques