Dénoncés et exposés sur les réseaux sociaux, les actes de cruauté perpétrés sur les animaux à Maurice sont quotidiens, malgré les amendements apportés à l’Animal Welfare Act 2013. Les animaux errants restent parmi ceux qui sont les plus touchés par ces abus et mauvais traitements. L’empoisonnement délibéré fait partie d’actes de barbarie les plus sournois et les plus communs sur l’île. Cette situation en constante hausse est devenue révélatrice d’un malaise plus profond affectant la société mauricienne.
Les études démontrent même le lien entre les actes de cruauté animale et la maltraitance sur les humains. La European Link Coalition, qui rassemble des organisations du monde entier, explore le lien entre l’exposition des enfants à la violence infligée aux animaux, en particulier à la « violence sociétale » et son impact sur le développement de l’enfant. Psychothérapeute et membre de la British Psychoanalytic Society, Debbie Wilson est membre de cette European Link Coalition, sa directrice au Maroc. Titulaire d’un doctorat, elle a mené des recherches sur The Rights of the Child and United Nations Convention on the Rights of the Child – General Comment (UN CRC GC 26). Basée à Yorkshire, elle affirme que la maltraitance est un indicateur clinique de certains troubles psychiatriques.
l La National Link Coalition, dont le siège est aux États-Unis, dirigée par un comité directeur constitué de spécialistes américains de la prévention de toutes formes de violence familiale, a pour mission de promouvoir des politiques et des pratiques améliorant la sécurité des personnes et des animaux. Des groupes de la National Link Coalition ont été constitués dans 20 États des États-Unis. C’est comme une nouvelle prise de conscience au sein de la population et des autorités où la maltraitance des animaux cesse d’être un problème isolé. Qu’en est-il de la European Link Coalition et quelle en est sa mission ?
The European Link Coalition brings together organisations from around the world. It explores the link between childhood exposure to violence inflicted on animals, particularly “societal violence”, and how this impacts child development. L’objectif général de la European Link Coalition est de mettre fin à la violence infligée aux animaux et de protéger les enfants des traumatismes.
l Quel est le lien entre la cruauté envers les animaux et la violence domestique ?
Les statistiques relatives à la maltraitance animale et à la violence domestique montrent très clairement que là où il y a maltraitance animale dans un cadre domestique, il s’agira très probablement de violence domestique. Ceux qui maltraitent les animaux domestiques infligeront d’autres violences dans leur foyer et utiliseront également les animaux pour contrôler les autres. Par exemple, en menaçant de tuer son partenaire, s’il veut partir… contrôle cœrcitif.
l On dit que quand un animal est maltraité au sein du foyer, un enfant ou sa mère sont en danger. Et quand un enfant ou sa mère sont maltraités dans leur foyer, un animal est en danger. Ce sont des faits attestés par des études.
La maltraitance commence généralement à la maison. Les maisons sont le lieu où se déroule la plupart des violences. En outre, là où se trouvent des populations animales sans abri, les enfants peuvent être témoins de violences infligées aux animaux en tant que “norme sociétale”.
l Quelles sont les raisons pour lesquelles les enfants développent des actes de cruauté envers les animaux ? Comment la maltraitance animale a des effets nocifs sur l’enfant ?
Cela peut être dû au fait d’être témoin d’actes de maltraitance envers les animaux. Ou au fait d’avoir été “threatened to kill their animals”. Ils sont parfois témoins ou victimes de violence domestique et reproduisent les mêmes actes.
l La maltraitance animale au sein d’un foyer devrait, donc, alerter les autorités afin de mettre en sécurité l’ensemble des victimes potentielles, les personnes vulnérables : enfants, femmes et les animaux ?
Oui. La maltraitance des animaux au sein du foyer est un indicateur clair d’autres types de violence, et les enfants et adultes du foyer seront vulnérables. It should alert police and others to investigate for this type of violence.
l En tant que défenseuse des droits des animaux, quelles sont les formes de maltraitance animale qui vous ont le plus choquée à travers le monde ?
Pour être honnête, ils le font tous. En tant que militante et défenseuse des animaux, je trouve toute violence choquante. Et chacune d’elles est inacceptable ! Je trouve la négligence envers les animaux, en particulier les animaux sans abri, tout simplement horrible ! Voir ces animaux sans abri assoiffés, affamés et malades est très pénible.
l Selon des études, infliger des blessures, des souffrances ou la mort à un animal semble procurer à un individu un immense plaisir psychologique. La personne malveillante peut répéter ses actes sadiques sur des animaux, comme sur d’autres personnes. Sa première expérience avec la cruauté envers les animaux peut devenir un terrain d’entraînement pour commettre plus tard des agressions, des viols et même des meurtres. Est-ce considéré comme un trouble psychiatrique ?
La maltraitance animale peut être un indicateur clinique de certains troubles psychiatriques.
l L’absence de sanctions pour la maltraitance des animaux a encore amoindri le statut social des animaux. La violence domestique “forme” les enfants à la normalité de l’agressivité. Votre opinion.
L’exposition de l’enfance à la violence infligée aux animaux peut “normaliser” la violence et amener les enfants à commettre cette violence sur les animaux et dans le domaine humain.
l Est-ce un trait présent dans les profils de meurtriers ou d’autres personnes souffrant de troubles de la personnalité antisociale ?
Oui, c’est le cas. Certains des tout premiers profils effectués par le FBI en Amérique ont établi un lien entre la maltraitance des animaux et les tueurs en série. Les individus souffrant de troubles de la personnalité antisociale obtiennent des résultats très faibles sur les échelles d’empathie affective. Une faible empathie/une érosion de l’empathie est un effet de l’exposition à la maltraitance violente des animaux.
l L’existence de maltraitance animale au sein du foyer expose les autres victimes à un plus grand risque ?
Oui, le lien entre la maltraitance animale et la maltraitance humaine repose sur une base de preuves très solide et doit toujours être pris au sérieux lorsqu’il est suspecté et/ou signalé.
l Quelles sont les recommandations du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies ?
La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant a lancé le General Comment 26 en septembre 2023. Le paragraphe 35 stipule que : Les enfants doivent être protégés contre la violence physique et psychologique et contre l’exposition à des violences telles que la violence domestique et la violence infligée aux animaux.