— Le projet de Combined Cycle Gas Turbine de Fort-George au coût de Rs 8,2 milliards « scrapped » de la liste des projets dans le secteur énergétique
— Avis légal sollicité pour mettre un terme au projet de ferme éolienne de Plaine-Sophie de Suzlon et PAD Green Ltd
L’un des rêves le plus cher de l’ex-Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, dans le secteur énergétique est parti en fumée. En effet, la réunion du conseil d’administration du Central Electricity Board de la semaine écoulée a décidé de « scrap once for all » le projet de centrale de thermique de Combined Cycle Gas Turbine de Fort-George avec des investissements de Rs 8,2 milliards. Mais ce strip-tease de projets de l’ère du tandem Collendavelloo-Naidu à la tête du CEB ne s’arrête pas là. Le projet de ferme éolienne à Plaine-Sophie avec le contrat alloué au Joint Venture Suzlon-PAD Green de l’empire déchu des Hao Thyn Voon est dans l’attente d’un legal advice au sujet de l’annonce formelle d’une rupture de contrat vu les retards accumulés dans l’exécution des travaux.
Sur la base des prévisions de la croissance dans la consommation d’énergie et l’évolution du cours mondial du pétrole, le conseil d’administration du CEB a cru nécessaire d’éliminer le projet de combined cycle gas turbine de Fort-George, l’un des plus lourds investissements envisagés par le leader du Muvman Liberater du temps où il faisait partie du gouvernement. « Ce projet n’existe plus au CEB. C’est fini et bel et bien fini », laissait-on entendre au QG du CEB après cette dernière réunion du board en date.
Mais dès la conception de ce projet, le DPM’s Office et le CEB s’étaient heurtés à des objections formelles du ministère des Finances du temps où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, cumulait le portefeuille des Finances. L’épisode des 4 et 5 décembre 2018 est révélateur de la contestation de ce projet par les Finances. Le 4 décembre 2018, Ivan Collendavelloo, répondant à une Parliamentary Question, confirmait que le CEB et son ministère allaient de l’avant avec la réalisation de ce projet et que « several local banks have been approached for part-financing of the combined cycle gas turbine Plant at Fort George ».
Le lendemain, la riposte du ministère des Finances n’allait pas tarder. Des financial instructions sous forme de circular letter en date du 5 décembre 2018, signées du secrétaire financier, Dev Manraj, enjoignaient les Senior Chief Executives des ministères et les responsables des corps paraétatiques que « all borrowings by Public Enterprises to finance investment projects, whether such borrowings require government guarantee ot not, shall need the written prior approval of the Ministry of Finance and Economic Development. »
Une véritable fin de non-recevoir au projet d’Ivan Collendavelloo avec des Grecs en pole position pour décrocher ce contrat, qui a connu un enterrement de première classe à la fin de juillet dernier. L’autre projet du CEB qui devra passer à la trappe incessamment est la ferme éolienne de Plaine-Sophie, avec l’un des sous-contracteurs susceptibles de faire face à la justice pour faux et usage de faux sur des garanties bancaires fournies lors de l’adjudication du contrat alors qu’en même temps le délai pour la réalisation de ce projet est largement dépassé.
Affaire à suivre…