— Tu as entendu la nouvelle ? L’alliance a cassé.
— Ne me dis pas, toi. Remarque, je savais que ça allait finir comme ça : Xavier-Luc a l’habitude de faire ça. Où il va aller maintenant.
— Tu vous comme tu es : toujours à critiquer Xavier-Luc. Mais c’est pas de l’alliance MSM-PMSD que je te parle.
— Ah bon ?! Tu veux dire que c’est de l’autre côté que ça a eu lieu. Remarque que Ton Paulo lui aussi a l’habitude de claquer la porte… si on ne le révoque pas avant. Ils ont sûrement cassé à cause de Rezistans ek Alternativ.
— Pourquoi tu dis ça ?
— Je sais, comme tout le monde, que les négociations avec Rezistans ek Alternativ prennent beaucoup de temps.
— C’est pas cette alliance-là qui a cassé.
— Alors là je n’arrive plus à suivre. Si ce n’est pas le MSM-PMSD ni le PTr-MMM-ND-Rezistans, de quelle alliance politique tu es en train de parler ? Tu veux dire que Bodha a quitté Valayden ?
— Je te parle de la dernière alliance toi. Celle qu’on a annoncée le week-end dernier.
— Il faut que tu m’expliques, parce que, vrai même, je ne sais pas de quelle alliance tu es en train de parler.
— Il faut que tu lises les journaux toi. Pendant le week-end, on a appris que Bruneau Laurette avait quitté la plateforme de Sherry Singh.
— Ça même que tu dis l’alliance a cassé ?
— Rends-moi le service de me laisser finir de t’expliquer. Laurette dit qu’il va poser sa candidature pour les élections.
— Tout seul ?
— Je t’ai dit de me laisser finir, non ! Alors Roshi Bhadain annonce tout de suite qu’il a entamé des négociations avec Laurette pour conclure une alliance.
— Maintenant je commence à comprendre.
— Laurette confirme que des discussions sont en cours. Tout ça se passe par des messages et des déclarations sur les réseaux sociaux.
— C’est normal toi, parce que Bhadain et Laurette passent leur vie à faire des « live » sur internet et ils ont beaucoup de « likes ».
— Comment tu sais ça, toi ?
— J’ai mes sources, comme disent les journalistes. Menti : ce sont mes enfants, qui vivent avec leur laptop et leurs portables qui me disent ça.
— Ils ont raison. Il paraît que si on pouvait voter sur les réseaux sociaux pour les élections, Bhadain et Laurette seraient déjà élus !
— Ça même que mes enfants me disent : ces deux-là sont mari populaires sur le net. Continue ton histoire. Qu’est-ce qui s’est passé pendant le week-end ?
— On dit que les discussions avancent, que Laurette veut poser au Numéro 1 et qu’une réunion entre les états-majors est fixée pour lundi.
— Si j’ai bien suivi, jusque-là il n’y a pas encore d’alliance, juste des discussions.
— Laisse-moi finir, foutour va ! Comment tu veux comprendre si tu me coupes à chaque fois !
— Excuse-moi. Je pose des questions pour bien comprendre ce qui s’est passé. Allez ! Continue.
— Le lendemain de la réunion des états-majors, un journal annonce que les négociations sont terminées et que l’alliance entre le Reform Party de Roshi Bhadain et Bruneau Laurette est faite.
— Ils sont allés bien vite, hein : conclure une alliance politique après une seule réunion ! Les autres partis devraient suivre leur exemple. Attends un coup : tu as parlé d’alliance cassée. Tu veux dire que l’alliance qui vient d’être conclue est déjà cassée ?
— Ça même je ne peux pas avec toi ! Avant de savoir la fin de l’histoire, tu as déjà commencé à faire des commentaires !
— Sorry, mais j’ai pas pu m’empêcher. Si j’ai bien compris, l’alliance conclue lundi a été cassée mardi ?!
— Il n’y a jamais eu d’alliance.
— Mais tu viens de dire que c’était dans le journal.
— C’était une fake news ou une information plantée.
— Qui a dit ça ?
— Roshi Bhadain a fait une conférence de presse, avec tout son état-major, pour dire que la nouvelle publiée dans le journal était fausse et qu’il n’y avait jamais eu d’alliance avec Bruneau Laurette.
— Quelle affaire toi ! Il a expliqué pourquoi il n’avait pas fait cette alliance qu’il avait lui-même souhaitée ?
— À cause d’une des conditions de Bruneau Laurette.
— Quelle condition ?
— Qu’après la victoire aux élections, le poste de Premier ministre soit partagé entre Bhadain et Laurette deux ans et demi chacun.
— Et alors ?
— Bhadain a dit qu’il n’était pas question de partager son primeministership avec qui que ce soit. C’est pour cette raison que l’alliance n’a pas été faite.
— Tu sais ce qui est drôle, c’est que dans cette histoire d’alliance cassée avant d’être faite, il y a une affaire que personne ne prend en considération.
— Quelle affaire ?
— Qu’avant de commencer à partager le poste de Premier ministre ou des autres ministres, il faut d’abord se faire élire !