Cadeaux/bribes

— Si ça se continue, comme disait le bonhomme SAJ, il faudra un change of name.

- Publicité -

— Kisannla qui aura besoin de faire un change of name ?

— Mais le pays toi.

— Ah bon ? Et quel nouveau nom on va donner à l’île Maurice ?

— Christmas Island.

— Vraiment ! Et pourquoi il faudra faire ce change of name ?

— Parce que depuis quelque temps à Maurice, le Bonhomme Noël vient apporter des cadeaux pratiquement pendant toute l’année !

— Qu’est-ce que tu es en train de radoter encore ? Noël c’est un jour par an : le 25 décembre.

— Ça, c’était avant. Avec le gouvernement de Pravind, c’est presque tous les jours Noël avec les cadeaux qu’il donne !

— Vrai même, son gouvernement donne cette quantité de cadeaux-là aux Mauriciens ?

— Qu’est-ce que je peux te dire ? On dirait que le bonhomme Noël n’habite plus dans le grand nord mais qu’il s’est établi et travaille à Maurice.

— Combien de cadeaux le gouvernement a donné comme ça ?

— Mais c’était dans les journaux et les radios, toi ! Il faut suivre ce qui se passe dans le pays toi.

— Ayo, je n’ai ni le temps ni l’envie. Toi qui regardes les nouvelles, dis-moi un coup quels sont les cadeaux que le gouvernement a donnés ?

— Il y a tout un paquet, je te dis ! Il y a d’abord l’annonce que la pension de vieillesse va passer à Rs 15 000 l’année prochaine.

— C’est pas un cadeau, c’est une promesse.

— C’est surtout une invitation faite aux plus de 260 000 retraités pour voter pour le gouvernement pour qu’il puisse tenir sa promesse.

— Je peux te dire qu’avec les augmentations de la pension, tous les membres du troisième âge sont devenus MSM. Même ma maman a Vire Mam je te dis ! Qu’est-ce qu’il a donné encore ?

— Après le troisième âge, il y a eu les cadeaux pour les fonctionnaires : promotions dans la police, allocations par ci par là, et surtout l’annonce que le PRB sera publié et mis en application en avance.

— Et les employés du secteur privé, ils n’ont rien eu comme d’habitude ?

— Ils n’ont pas été oubliés cette fois, avec la hausse du montant du salaire de base et autres augmentations.

— Quelqu’un m’a dit que les entreprises n’avaient pas les moyens de payer ces augmentations et qu’elles allaient licencier ou carrément fermer.

— C’était vrai au départ, mais depuis, le gouvernement a pris des dispositions pour aider les entreprises à payer les augmentations. Avec ces mesures, le gouvernement a fini de cajoler les vieux, les fonctionnaires et les employés du secteur privé. Et c’est pas fini.

— Qu’est-ce qu’il a encore donné comme ça ?

— Il s’est occupé de la jeunesse en commençant par donner Rs 20 000 à ceux qui sont devenus majeurs. Il vient de continuer en gorant une promesse de Navin Ramgoolam.

— Qu’est-ce que c’est que cette affaire de gorer là ?

— Au meeting du 1er-Mai, Navin Ramgoolam avait promis que quand il arrivera au pouvoir, l’internet allait devenir gratis. Pravind Jugnauth vient d’annoncer que depuis le 1er septembre, l’internet est gratis pour les jeunes de 18 à 25 ans !

— On dirait qu’il sait choisir les cadeaux qui vont faire plaisir aux jeunes.

— Et c’est pas fini : il vient d’annoncer que s’il est réélu, les jeunes qui ont jusqu’à 30 ans vont pouvoir bénéficier d’un prêt logement sans intérêt.

— Comme ça le PM s’intéresse aux jeunes ?

— Il s’intéresse surtout à leur vote. Les jeunes de 18 à 30 représentent plus de 20% de l’électorat.

— Tu as raison : on devrait faire un change of name pour Maurice. On dirait que cette année le Bonhomme Noël passe tous les jours chez nous.

— Surtout pour des catégories électorales bien ciblées. Ça même les gens de l’opposition parlent de bribes électoraux.

— Comme si leurs promesses électorales à eux aussi ne ressemblent pas à des bribes ! C’est tout ce que le gouvernement a offert comme… cadeaux ?

— Non. Il y a aussi les logements sociaux qui commencent à être livrées ; l’allocation pour les parents de bébés ; la distribution de serviettes hygiéniques aux collégiennes, et on laisse entendre que le prix de l’essence et du diesel va enfin baisser, ce qui va faire plaisir à des milliers de consommateurs/électeurs.

— Il y a de quoi contenter tout le monde avec ces « cadeaux faire la bouche doux » ou plus exactement ces bribes électoraux. Dis-moi un coup : tu crois que les Mauriciens vont laisser acheter leur vote comme ça ?

— Franchement te dire, j’ai l’impression qu’à force de recevoir des cadeaux ou des bribes, beaucoup de Mauriciens sont devenus des roder bout qui, non seulement attendent les cadeaux, mais en redemandent !

— Tout ça c’est bien beau, mais dis-moi : ou est-ce que le gouvernement tirera l’argent pour payer tous ces cadeaux/bribes là ?

— J’ai posé la même question à un quelqu’un qui est un peu chef-chef au MSM.

— Qu’est-ce qu’il t’a répondu ?

— Il était en colère toi. Il m’a dit : prends ce qu’on te donne et dis merci au lieu de jouer au casseur de nissa !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour