L’ancien buteur de Manchester United et de la sélection d’Angleterre, Teddy Sheringham, était à Maurice cette semaine dans le cadre du MCB Tour Championship — il est reparti samedi matin. Celui qui a remporté trois titres de champion d’Angleterre avec United et surtout le triplé en 1999 dont une finale de ligue des champions d’anthologie contre le Bayern de Munich, a répondu à nos questions. Sans langue de bois, il estime que son ancien club est dans une situation de « chaos absolu » en ce moment et estime que ce sera « très difficile » pour l’Angleterre de remporter la prochaine coupe du Monde au Qatar.
I Vous avez marqué l’histoire de Manchester United et du football mondial avec ce but et cette passe décisive pour Ole Gunnar Solksjaer en finale de la ligue des Champions en 1999. C’était aussi l’année où vous avez aussi remporté le triplé avec United. Quels souvenirs en gardez-vous ?
— C’était un match fantastique. Une finale de folie ! Cela fait 23 ans depuis cette fameuse soirée et on me pose toujours cette question au moins une fois par jour. C’est la même chose où que je sois dans le monde : les gens veulent m’entendre parler de ce match et du triplé. Je dois dire que c’est spécial pour moi d’avoir été un des acteurs de cette finale et d’être dans l’histoire pour avoir remporté le triplé avec Manchester United. Ce qui était surtout extraordinaire, c’était la façon dont nous avons remporté le match. Nous n’avons pas joué notre meilleur football ce soir-là et nous avons été menés au score pendant une bonne partie de la rencontre. Mais nous sommes restés dans le match et avons scoré ces deux buts dans le temps additionnel. C’est un souvenir incroyable pour moi.
I Quel message avez-vous pour les fans de United qui désespèrent de voir leur équipe retrouver des sommets similaires à 1999 ?
— C’est une question difficile et je serai très critique de la façon dont le club est géré en ce moment. Pour commencer, ils avaient un manager en Ole Gunnar Solskjaer. Ils l’ont viré. Okay, fair enough ! Ils ont ensuite choisi un manager intérimaire, ils l’ont viré aussi, puis ont trouvé un autre interim manager pour six mois… Je suis d’avis que ce qui se passe à Manchester United, c’est le chaos absolu ! The club should not been run by an interim manager. Et cela se ressent par les joueurs. La façon dont le club est géré est juste terrible. Tant que cette situation perdure, il n’y aura aucun changement à Manchester United. Bien entendu, il y a en ce moment beaucoup de spéculations par rapport au prochain manager. Pour ma part, je ne sais pas qui ce sera mais j’aurais souhaité voir (Mauricio) Pochettino (NDLR : l’actuel manager du Paris St-Germain) décrocher le poste et stabiliser l’équipe. Nous verrons bien. On parle beaucoup de (Eric) Ten Haag (NDLR : le manager de l’Ajax Amsterdam) et tant qu’il apporte une structure décente au club, Manchester United will be ok !
I Vous êtes né en 1966 (NDLR : Teddy Sheringham a fêté ses 56 ans hier), l’année où l’Angleterre a remporté sa seule coupe du Monde. C’est la coupe du Monde au Qatar en cette fin d’année. Is the cup coming home ?
— C’est tout à fait vrai, je suis né en cette bonne année qu’était 1966 pour l’Angleterre – et aussi pour moi (rires). I think it will be very tough… Je pense que nos deux chances de remporter un trophée étaient lors de l’Euro en 1996 (en Angleterre) et en 2020. Ceci dit, nous avons un bon manager (NDLR : Gareth Southgate), beaucoup de jeunes joueurs qui jouent très collectivement et qui ont un bon esprit d’équipe. J’aime ce que fait cette équipe. Mais il y a de nombreuses autres équipes qui la veulent aussi, cette coupe du Monde ! Donc, nous sommes une parmi ces équipes. Dans toute compétition, de pouvoir jouer à domicile est un avantage massif. C’est dommage que nous n’en avons pas profité quand nous pouvions le faire (lors de l’Euro 96).
I Un petit mot sur Maurice et votre séjour ?
— J’adore être ici. Je pensais que ce serait un peu plus ensoleillé. C’est pourquoi je suis venu avec toute ma famille. Ceci dit, c’est comme être à la maison avec la pluie (Il sourit). C’est vrai qu’avec la pluie ici, ce n’est pas très amusant pour nous, mais j’aime toujours beaucoup Maurice et les gens y sont toujours très gentils et accueillants. It’s a lovely place to come.