Le Guide - Législatives 2024

Alliances

— Finalement, c’est lui qui a raison, toi.
— De kisannla tu es en train de parler comme ça ?
— Mais de Xavier, toi.
— Xavier ? Tu veux dire Xavier-Luc Duval ?
— Oui. On dirait que ça t’étonne.
— Ah bon ! Tu l’appelles par son prénom maintenant, tu ne l’appelles plus Zaza tempo ?
— Laisse-moi t’expliquer une affaire…
— Je n’ai pas besoin d’explication. J’avais déjà remarqué le changement.
— Quel changement que tu avais remarqué ?
— Le changement de langage et de ton.
— Mais qu’est-ce que tu es en train de raconter ?
— J’ai remarqué que depuis la reprise des négociations pour l’alliance de l’opposition, tu as changé de langage et de ton.
— Moi ?
— Toi-même. Depuis quelque temps, tu appelles Duval par son prénom et tu ne dis plus que Ramgoolam n’est plus liabilty qu’un asset pour le PTr. Tu les traites maintenant comme de bons partenaires alors qu’avant ils étaient des adversaires.
— Tu sais ce que je n’aime pas avec toi : tu es toujours dans le négatif, toujours à chercher la petite bête.
— Je ne cherche rien du tout. Je dis simplement que je remarque que tu as changé de ton et de langage politique depuis quelques semaines.
— Laisse-moi te dire que tu as un mari toupet ! Il faudrait savoir ce que tu veux !
— Ah bon ? Explique-moi pourquoi, s’il te plaît.
— Depuis des semaines, tu me finis en me disant que l’opposition divisée fait le jeu du gouvernement. Que si elle continue comme ça, le MSM va rester au pouvoir aux prochaines élections et même après. Tu as dit ça, tu n’as pas dit ça ?
— Je ne suis pas la seule à le dire. Beaucoup de gens pensent que les querelles d’ego des leaders des partis de l’opposition profitent au MSM.
— Et quand l’alliance de l’opposition est finalement en train de se faire, tout ce qui t’intéresse dedans, c’est de dire dire que j’ai changé de langage et de ton !
— Parce que l’alliance est en train de se faire ? Ça fait mari longtemps que j’entends dire ça. Les koz-koze sont en train d’aboutir ?
— Pourquoi est-ce que tu crois que le clan des ex-ministres et des anciens députés du PTr est en train d’essayer de foutre un débaisement ?
— Tu veux parler de Varma et de Faugoo qui ont critiqué Ramgoolam dans la presse ?
— Il y a tout un groupe qui sait qu’en cas d’alliance les tickets seront limités et qu’en plus il faudra faire de la place pour les jeunes candidats, comme Navin a dit, avec raison. À cause de ça même qu’ils ruent dans les brancards comme ça.
— Ils font du désordre toi.
— Crois-moi : on va les expulser vite fait.
— D’après toi, l’alliance de l’opposition va se faire alors ?
— Écoute, c’est la seule solution pour tirer le MSM de l’hôtel du gouvernement. Franchement te dire, on n’est pas contents sur tout, mais dans une alliance avec trois partis, il faut savoir faire des concessions. Bizin konn pez nene bwar delwil !
— Tu me dis que l’alliance est en train de se faire, mais Bodha n’est pas dedans.
— Ayo lui ! Je ne sais pas quel batteur de cartes lui a dit qu’il allait devenir Premier ministre un jour, en lui volant son argent !
— Mais il me semble que Ton Polo avait dit que Bodha avait un bel avenir devant lui.
— Ça c’était quand il venait de démissionner, avant qu’on se rende compte que malgré ses réunions, ses messages sur Facebook et ses ouvertures de bases, il ne décolle pas.
— Tu n’as pas peur qu’il fasse du désordre en allant ailleurs ?
— Où ça il va aller ? Au MSM après tout ce qu’il a dit sur eux ? Tu crois que Bhadain va lui donner une place de leader adjoint du Reform Party ?
— On me dit que Bodha est très proche des Avengers.
— Il va faire une alliance avec eux ? Je lui souhaite bonne chance. Surtout quand on sait qu’aux élections du Bar Council, le candidat des Avengers n’a obtenu que quatre voix !
— Donc, Bodha est définitivement out de l’alliance de l’opposition ?
— Comment il peut être in en déclarant qu’il n’est pas convaincu que Navin peut mener l’opposition à la victoire ?
— Et s’il avait raison, toi…
— Tu sais, avec des si on peut mettre Paris en bouteille ! Il ne faut pas oublier qu’on est à Maurice, où les réalités électorales ont leur importance. Et valeur du jour, même si tu ne veux pas l’admettre, Navin est le meilleur candidat que l’opposition puisse avoir contre Pravind.
— Hey toi là ! Je n’aurais jamais cru que je pourrais t’entendre dire ça un jour !
— Franchement te dire, moi-même, parfois… mais qu’est-ce que tu vas faire ? Il faut être réaliste, toi. il faut faire tout ce qu’il faut pour mettre les Jugnauth et leur clique dehors, avant qu’ils ne finissent le pays.
— Pourquoi est-ce que tu disais tout à l’heure là que Xavier-Luc Duval a raison ?
— Il a parfaitement raison quand il dit, en parlant du scandale Franklin — et surtout de la photo de qui tu sais — que Maurice est en train de devenir une « narco State. » Encore une raison pour faire l’alliance rouge, mauve, bleu le plus vite possible. Tu comprends ?

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -