L’Eugnoristus monachus, un charançon ravageur très nuisible à l’ensemble des palmacées — palmiers, cocotiers et dattiers, confondus — s’est introduit à l’île de La Réunion, déjouant, manifestement, le système de veille phytosanitaire. Ce coléoptère originaire de la région indo-malaise, vraisemblablement, de Malaisie a, à ce stade, surtout été identifié au Parc des Palmiers du Tampon inauguré en janvier de l’année dernière par le président français, Nicolas Sarkozy, où la terrible bestiole s’attaque particulièrement aux espèces endémiques, surtout le palmiste cochon réunionnais.
La presse de l’île soeur parle, déjà, de « catastrophe écologique » et s’inquiète que cela n’évolue aussi en un « désastre agricole » si jamais, par exemple, l’insecte nuisible s’en prend aussi, éventuellement, aux palmistes comestibles blancs et rouges très prisés dans la gastronomie à La Réunion. D’autant que le Quotidien de la Réunion souligne le fait que l’indésirable intrus a, jusqu’ici, résisté aux traitements d’insecticides utilisés jusqu’à l’heure.
Très peu connu dans la région, l’Eugnoristus monachus, croit-on, au moins, savoir à l’île soeur, sévirait toute l’année et s’épanouit en milieu tropical. A l’âge adulte, l’insecte nuisible atteint quelque 15 mm de long, est de couleur noire avec une croix centrale, deux traits beiges ainsi qu’un long rostre. Il a déjà, notamment, tué des centaines de jeunes plants dans la pépinière du Parc des Palmiers du Tampon et s’étend à d’autres espèces.
ALERTE PHYTOSANITAIRE À LA RÉUNION : Introduction d’un charançon ravageur, surtout, très nuisible aux palmiers endémiques
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -