Élevé par elles. Éduqué par elles. L’homme qu’il est aujourd’hui leur doit énormément. Ses rêves en lesquels elles ont cru. Leur soutien indéfectible envers ses choix qu’elles ont acceptés. D’un enfant de Montagne-du-Sable, à Rodrigues. D’un adolescent de Résidence-Coquillage, à Pointe-aux-Sables. D’un père de famille des NHDC de Baie-du-Tombeau.
Nourri par leur amour, Donovan Bottesoie a co-fondé Lyon Squad, l’érigeant en l’un des groupes de musique les plus suivis de l’île. Le vendredi 11 août constitue une nouvelle étape dans sa carrière d’artiste. Celle qu’il considère comme menant à la reconnaissance de ses pairs.
Un nouvel album – Vann Lavenir – réalisé « dans les règles » pour faire taire les multiples critiques contre les vers du ghetto youth de la nouvelle génération. « Prezize ki fer mwa tir album. De la sorte, même les grands ne diront pas que je ne suis pas un artiste », explique l’interprète de Mari Latoile, dont le clip comptabilise 7,5 millions de vues rien que sur YouTube.
Posé sur le bureau, son téléphone portable lui rappelle constamment ses responsabilités. Le jeune homme s’organise entre rendez-vous d’affaires, enregistrements et planification de concerts, véhiculant sur son scooter entre Ebène et Port-Louis. « J’ai seulement besoin de vous rencontrer pour vous présenter mon projet et qu’on discute. Alors vous déciderez comment vous pourriez me soutenir », plaide-t-il auprès de la représentante d’une importante chaîne de distribution. Celui dont la scolarité à tanguer entre Maurice et Rodrigues a développé un sens des affaires, s’employant dans le cadre des préparatifs menant au lancement de cette semaine.
Piratage et MASA
L’évènement a de quoi surprendre. Hormis Bigg Frankii, peu d’artistes de cette nouvelle génération se risquent à produire un album, notamment en version CD. Le piratage et l’accès difficilement contrôlé à des œuvres démotivent toutes tentatives en ce sens. Conscients de cette réalité, les jeunes artistes vulgarisent leurs titres sur différentes plateformes numériques, avant de capitaliser sur les performances Lives pour un rendement monétaire. Le public, ont-ils assimilé d’eux-mêmes, se déplace en nombre pour reprendre avec eux les morceaux populaires.
« J’ai envie de récupérer ce que j’ai investi dans ce projet. Pour cela, je ne me fie pas à la vente des albums. Pou ena boukou pirataz », se résout Donovan Bottesoie qui, afin de suivre le filon des aînés, pense enregistrer ses créations auprès de la Mauritius Society of Authors (MASA). Quelque peu à contrecœur.
En effet, lors d’une conférence sur la Newschool 2.0. tenue dans le cadre du Momix (Mauritius Music Expo), en 2022, l’ancien footballeur de la sélection de Maurice s’était plaint des sommes dérisoires remises par la société de protection des droits d’auteurs. Le chèque ne couvrait même pas ses frais de transport dépensés pour le récupérer, avait-il relevé. Comme lui, d’autres jeunes rechignent de se tourner vers l’autorité régulatrice, inexistante dans ce large réseau.
Il y a d’abord le fait que certains titres soient plagiés d’œuvres déjà existantes. Mais par-delà se renforce l’impression que les autorités souhaiteraient contrôler leurs productions. Certains propos pourraient être censurés car jugés trop vulgaires dans une île encore prude, qui ne tait cependant les « mother f*** » balancés par les internationaux. La liberté que s’accorde cette jeunesse ne peut dès lors être répercutée par les radios, suspendues aux strictes règles d’autorités en retard permanent sur leur temps.
Difficile cependant d’imaginer que les 12 morceaux compris dans l’opus de Donovan Bottesoie soient dans l’ensemble retenus par la MASA. Si tel est le cas, ce serait une première. L’amoureux des femmes parle dans son langage honnête de celles qu’il chérit depuis son enfance, ayant « grandi auprès de ma grand-mère, ma mère et ma tante ». Des mots doux et tendres pour « valoriser la femme ». Mais aussi des fantasmes susurrés sensuellement de sorte à cultiver le désir. Pas le temps de met dan love ; avec Vann Lavenir, la sexualité se veut décomplexée.
« Nou’nn aterir London ».
Les envies, les passions de son vécu, de même que celles confiées par d’autres, se racontent au travers des collaborations avec le Seychellois Chicco Martino, le chanteur du groupe Armada 666 Swankipakitoke, la révélation de 2023 Maëva Martin, et son acolyte Yohan André qui « m’a toujours encouragé à chanter ».
En effet, Donovan Bottesoie a commencé sur le tard à poser sa voix sur des tubes. Auparavant, il agissait comme manager auprès de Lyon Squad, lorsque nous l’avions rencontré dans le cadre d’un premier papier sur cette formation, qui fera la Une de Scope Magazine, en octobre 2021. Or, début 2022, les vues commençaient à baisser ainsi que les demandes de performances. La nécessité de se relever reposait alors sur ses épaules. « Si Lyon Squad n’était pas tombé, jamais je n’aurais chanté », indique Donovan Bottesoie, qui signe un premier succès avec Ti Mamzel. Avec Yohan André, ils cumulent plus de 4,5 millions de vues sur YouTube.
Le flair des réussites musicales s’étant développé, le public sera convié à un premier concert de lancement le 16 septembre. Histoire de permettre à ses tubes d’être connus. La professionnalisation s’accentue au gré des expériences, synonyme d’apprentissage constant. Une curiosité nourrissante qui l’a poussé à adopter la graphie kreol officielle pour son album.
De plus, si l’album compte aux platines Tuks, Helix Dynasty, Dj Wayn, Jor’Dan et Dj Lo’ic, une autre performance est prévue dans un mois. Ainsi, en septembre, le guitariste prometteur Tanner O’brien Noah Dwayne et d’autres musiciens l’accompagneront, dont des éléments du groupe Anonym, avec qui, en Angleterre en juillet, « nous avons assuré 30 minutes de show avec seulement deux heures de répétition ».
En terres anglaises également, Donovan Bottesoie a recroisé un ami de longue date. Le constat de leur avancée dessine un sourire sur ses lèvres, car fier de leurs accomplissements : « Avek Bigg Frankii, nou ti pe dir nou’nn konn nou kan nou ti al Kolez London. Get finalman zordi nou’nn aterir London ».
Joël Achille
À propos de Lyon Squad
C’est en 2017 que la formation est lancée par Donovan Bottesoie, accompagné de deux amis, Tony et Clive, dans le but d’agir comme société d’évènementiels. Les deux compères quitteront l’aventure après quelques soirées, tandis que des Dj commencent à se rapprocher, dont Jor’Dan et Dj Samsam. Les sons s’enregistrent alors sur téléphone portable dans des lieux improbables où naît l’inspiration, comme « anba bistop Bambous ». Avec Dora Fim Simik, Kiete Kiete et Monn Envi Pousse Loto, la formation s’envolera pour Rodrigues et La Réunion – entre 2018 et 2019 – où naitront des collaborations avec Dj Yaya, comme Alé Coco, soutenu par Lin Flex et Bomboclak. Tii Alexandre, Dj Wayn, Yohan Andre, Tazou, Yanky, Helix Dynasty, So’Fresh… la formation grandit en 2020. Certains resteront comme des piliers. D’autres s’en iront. En juillet dernier, Lyon Squad a reçu un trophée de YouTube pour avoir accumulé 100 000 abonnés.