Le Guide - Législatives 2024

Grosses averses – Hier : 80 minutes de pluies paralysent Port-Louis

  • Les accès Nord et Sud de la capitale impraticables avec des inondations à Terre-Rouge, Riche-Terre, Sainte-Croix, Vallée-des-Prêtres, Canal-Dayot, Petite-Rivière et Pailles, entre autres
  • L’autoroute M2 piégée par la montée des eaux, notamment de Pailles à la Place d’Armes, mais aussi au rond-point de Jumbo, à Riche-Terre
  • Colères et protestations des habitants des faubourgs de Port-Louis avec le constat des dégâts

L’on a craint le pire hier en début d’après-midi à Port-Louis ainsi que dans les endroits avoisinants donnant accès à la capitale, notamment du Nord et du Sud du pays. Pendant 80 minutes, de grosses pluies, s’apparentant au dertnier épisode des Flash Floods de sinistre mémoire, s’y sont abattues. Les régions les plus affectées avec ces averses sont Terre-Rouge, Riche-Terre, Sainte-Croix, Vallée-des-Prêtres, de même que Pailles, Grande-Rivière-Nord-Est, Canal-Dayot ou encore Petite-Rivière. En sus des accumulations d’eau causant des dégâts conséquents chez les habitants de ces régions, il y a eu aussi le fait que Port-Louis s’est retrouvée paralysée, les accès à la capitale, soit à partir de l’autoroute M2, étant bloqués par la montée des eaux à Pailles mais aussi du côté du rond-point de l’hypermarché Jumbo, à Riche-Terre.

- Publicité -

Riche-Terre, Sainte-Croix, Bell-Village, Petite-Rivière, Baie-du-Tombeau, Terre-Rouge et Vallée-des-Prêtres sont parmi les endroits ayant été les plus touchés par les grosses averses qui se sont abattues sur l’île hier après-midi.  Plusieurs maisons ont été inondées, en sus de véhicules endommagés, de ponts submergés et de routes impraticables à la circulation, et ce dans un scénario semblable à celui de mars 2013. En l’espace de 80 minutes, les habitants de la capitale et ceux s’y trouvant ont vécu la panique avec en craignant le pire, d’autant plus que les pluies étaient « non-stop ». Les choses se sont empirées peu après 13h hier, provoquant des inquiétudes chez les Port-louisiens principalement. Les premières photos partagées sur la toile par les internautes, notamment sur Facebook, démontraient déjà que la situation allait s’aggraver avec la montée des eaux.

Terre-Rouge

Plusieurs maisons ainsi que des véhicules dans la région de Terre-Rouge ont été endommagés après que la montée des eaux ait envahi cette région, donnant accès à Port-Louis au nord de l’île. En l’espace de 50 minutes, les habitants se sont retrouvés piégés sous les grosses pluies, avec plus d’une dizaine de maisons inondées ainsi que des voitures englouties par les eaux. Selon une habitante, le niveau d’eau a même atteint sa fenêtre. « Tous mes appareils électroménagers sont endommagés. Bokou mo bann zafer finn gate. Valer plis ki Rs 200 000 », dit-elle. Un voisin relate, lui, que « tous mes meubles ainsi que des produits de base sont abîmés », disant ainsi ne pas avoir eu le temps d’évacuer ses affaires « tellement le niveau d’eau est monté rapidement ».

« Certaines personnes se sont retrouvées coincées dans leur maison. Nepli kone si pa pou sov kiksoz dan lakaz ou dimounn », laisse entendre un jeune habitant de Terre-Rouge, pour qui ces inondations sont « sans précédent ». En effet, Terre-Rouge a vécu la panique hier. Ainsi, le parking utilisé par les membres de la salle “Foot Five” a été envahi par une dizaine de véhicules, qui se sont retrouvés coincés par les eaux boueuses. La route longeant le poste de police de Terre-Rouge, elle, est devenue impraticable. L’eau boueuse a aussi atteint certains commerces de la région.

C’est une véritable scène de désolation à laquelle on pouvait assister hier du côté de Terre-Rouge, la circulation étant complètement obstruée. Dans une foule de curieux, qui voulaient s’enquérir de l’ampleur des dégâts, se trouvaient des habitants en colère, qui réclamait la présence des élus du gouvernement de la circonscription No 5 sur le terrain. Impuissants eux aussi, les policiers de Terre-Rouge ont eu toutes les peines du monde pour calmer les esprits.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -