Pour sa première année comme entraîneur, Amardeep Sewdyal a réalisé un parcours plus qu’honorable, avec déjà 19 victoires à son actif après 35 journées, ce qui dépasse largement la dizaine de victoires qu’il avait comme objectif en début de saison. S’il occupe la 11e place au classement avec Rs 3,9 M en termes de gains, il est l’entraîneur qui possède le meilleur striking rate avec 22,9% de réussite sur 83 entrées devant Rousset (17,8%) et Daby (13,8%). Avec un effectif grandissant, il ne serait pas étonnant que le jeune entraîneur, qui bénéficie du soutien de Philippe Henry et d’une équipe compétente, vise déjà les étoiles en 2018.
Après des débuts en demi-teinte, Amardeep Sewdyal a vite trouvé ses marques. Sa première victoire est intervenue lors de la quatrième journée grâce à Victory Team, qui avait surpris son entourage sous la conduite de Matthew Palmer. Après deux autres victoires, l’Australien dont la loyauté envers ses employeurs était questionnée, a été contraint de regagner son pays natal afin de se faire soigner d’un coup reçu au dos alors qu’il pilotait Rob’s Jewel à l’entraînement. C’est là que Swapneel Rama est entré en jeu. Le jockey mauricien a delivered the goods et a donné satisfaction à son entourage jusqu’ici. Si Amardeep Sewdyal a annoncé une nouvelle titularisation de Rama, il se chuchote que l’état-major est à la recherche d’un jockey étranger pour 2018. La filière sud-africaine serait privilégiée, mais aucun nom n’a été cité à ce jour.
Amardeep Sewdyal avait fait état dans son business plan de la nécessité d’engager un assistant lorsque son effectif augmenterait. Il ne faut pas se voiler la face. L’arrivée officielle de Philippe Henry en tant qu’assistant-entraîneur a eu un impact sur la performance de l’entraînement. Car la coïncidence a voulu que c’est à partir de cette nomination que les victoires ont été enregistrées de façon plus régulière. Philippe Henry, il faut le rappeler, a été entraîneur pendant plusieurs années. Il totalise 13 titres de champion au Champ de Mars et est le détenteur du record de victoires en une saison avec 65 réussites en 2005. Il travaille principalement à Floréal, là où se passe la préparation de base des chevaux de Sewdyal, qu’il a aidés à choisir en Afrique du Sud. Le vétérinaire de ce yard n’est autre qu’Alexandre Henry, le fils de Philippe Henry.
Outre le fait de posséder une bonne équipe, Amardeep Sewdyal doit sa performance à l’acquisition de quelques bons éléments. Les plus prolifiques se nomment Rob’s Jewel et Victory Team, auteurs de quatre victoires chacun. Le premier nommé a débuté victorieusement dans un Benchmark 31 et après deux convaincants succès dans des classes supérieures, il s’est illustré dans un Benchmark 56 la semaine dernière sur les 1500m, qu’il abordait pour la première fois. L’entraîneur espère que Rob’s Jewel continuera à gravir les échelons pour éventuellement participer à des épreuves de groupe l’année prochaine. Il sera épaulé par Budapest, une nouvelle unité précédée d’une bonne réputation sud-africaine, dont les débuts sont programmés pour la Duchesse 2018.
Amardeep Sewdyal a visiblement les yeux rivés sur la saison prochaine, car il a déjà accueilli une dizaine de nouvelles unités récemment. D’autres devraient rejoindre son yard durant la trêve. Ce qui fait qu’il aura sous la main un effectif assez compétitif pour rivaliser avec les grosses cylindrées. En tenant compte qu’il a ramené 19 victoires sur 83 entrées, il peut atteindre les 50 victoires s’il maintient son taux de réussite, mais avec un taux de participation plus élevé. La saison 2018 s’annonce encore meilleure pour Amardeep Sewdyal.
ENTRAÎNEUR AMARDEEP SEWDYAL : The Victory Team
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -