Transferts de joueurs au Cercle de Joachim : Où en est l’enquête policière, une année après ?

– Le 15 juin 2021, le Premier ministre Pravind Jugnauth déclarait à l’Assemblée nationale, I can say again that the inquiry is ongoing…”

- Publicité -

– Le club de Samir Sobha avait été sanctionné par la FIFA, au même titre que la MFA qu’il dirige, pour avoir omis une procédure très importante lors du transfert de joueurs étrangers

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait déclaré, le 15 juin 2021 à l’Assemblée nationale, “I can say again that the inquiry is ongoing…” Cela, en référence à une interpellation du député MMM, Franco Quirin, suite à l’enquête policière initiée, en 2020, pour faire la lumière sur des “alleged cases of malpractices” dans le transfert de joueurs étrangers pour la saison 2019/20. Cercle de Joachim et la Mauritius Football Association (MFA) avaient même été lourdement sanctionnés par la Fédération internationale de football associations (FIFA) pour n’avoir pas respecté une de ses procédures visant justement combattre la fraude dans ce domaine. Sauf qu’une année après, on attend toujours de savoir où en est cette enquête !

C’est en mai 2020 que Cercle de Joachim est lourdement sanctionné par la FIFA d’une amende de 10 000 francs suisses. Au même titre que la MFA, dont le président, faut-il le préciser, n’est autre que Samir Sobha, représentant de Cercle de Joachim ! Un rapport de l’instance internationale en fait d’ailleurs foi. Qu’est-il reproché à Cercle de Joachim et à la MFA ? : “Infringement of the relevant provisions of the RSTP related to the mandatory use of TMS for all international transfers of professional players (art. 1 pars. 5 and 6 of Annexe 3) and to the administrative procedure governing the transfer of professionals between associations (art. 8.1 par. 1 and 8.2 par. 1 of Annexe 3)”

Il est, entre autres, reproché au club curepipien d’avoir recruté cinq joueurs malgaches « outside TMS (Transfer Matching System) without ITC (International Transfer Certificate) ». C’est justement là où le bât blesse compte tenu du fait qu’un ITC est obligatoire avant d’entamer les procédures pour un permis de séjour et de travail pour les clubs voulant engager des footballeurs étrangers à Maurice. Ce document, précisons-le aussi, ne peut être obtenu qu’après avoir utilisé le TMS, afin de prouver la véracité des informations sur le footballeur concerné. Une « covering letter » serait ensuite requise de la MFA, dit-on, avant que la demande ne soit prise sur le fond au Prime Minister’s Office, au Passport & Immigration Office, au ministère du Travail et aux Sports.

L’enquête avait été confiée au CCID

C’est dans cette optique que, le 15 juin 2021, Franco Quirin voulait savoir “in regard to the alleged fraudulent practices” à la MFA, si le PM avait des informations et où en était surtout l’enquête initiée par le CCID. On se souvient que, ce jour-là, Pravind Jugnauth avait fait référence à sa réponse du 10 novembre 2020 devant cette même Chambre. Ainsi, disait-il, le Commissaire de police d’alors avait été informé, par le biais d’une correspondance du ministère du Travail le 27 juillet 2020 “regarding alleged cases of malpractices at the Mauritius Football Association”. Pravind Jugnauth ajoutait que le cas avait été référé au CCID pour enquête tout en précisant que le président et le Deputy General Secretary de la MFA de l’époque, aussi bien que le trésorier de Cercle de Joachim avaient même été auditionnés.

Le PM avait aussi affirmé avoir été informé du Commissaire de police d’alors que le CCID “is investigating further into the case with a view to establishing any criminal offence which may have been committed”. Il avait ajouté: “I can say again that the inquiry is ongoing and, of course, if ever it discloses a criminal offence, the matter will be referred after inquiry to the DPP for appropriate action”.

Si depuis, le ministère des Sports n’a plus soutenu la demande pour des permis de travail — à Cercle de Joachim en particulier —, comme indiqué par Pravind Jugnauth, en revanche, on ne peut que se poser des questions sur le dossier Cercle de Joachim. Un dossier qui semble dormir dans un des tiroirs aux Casernes Centrales et pourtant pas si difficile à cerner en partant du principe que le document officiel de la FIFA pour l’obtention d’un permis de séjour et de travail n’aurait tout simplement pas été déposé !

La « garantie » d’Anil Kumar Dip !

Aussi, serait-il intéressant de savoir où en est l’enquête policière sur le cas de voyeurisme allégué dans les toilettes des dames au siège de cette association à Trianon. On se souvient que le Commissaire de police par intérim de l’époque — depuis titularisé au poste — Anil Kumar Dip, avait été très ferme dans une déclaration faite lors d’un point de presse.

Anil Kumar Dip avait alors précisé: « mo bizin dir zot ki nou pe pran sa tre o serie, la polis pa pe dormi lor la. La polis pe fer so travay e deza kat personn fini et interoze. Lanket pe swiv so kour. Pou ena bann arestasion e pou ena bann pourswit. Sa mo donn garanti tou dimounn ki pe ekout nou. Mwa mem mo pe swiv sa personelman e dan le zour a venir zot mem pou trouv rezilta ki pe vini. »

Que s’est-il ensuite passé ? On ne le sait pas vraiment pratiquement une année après. Si ce n’est que le Fact Finding Committee nommé par la MFA n’a « désigné aucun coupable » selon une information donnée à l’époque par le journal attitré de la MFA. Ce que nous savons, c’est que celui qui aurait placé un téléphone dans les toilettes des dames n’a toujours pas été identifié. En revanche, la préposée de la MFA qui avait rapporté l’affaire à la police, en juillet 2020, a été, elle, depuis licenciée suivant la mise en place d’un comité disciplinaire…par la MFA. Au même titre que son époux !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -