C’est maintenant ou jamais. Après les défaites, hier, de Christopher Fok en simple hommes et Zara Lenon en simple dames lors des matchs de classements pour la médaille de bronze, tous les espoirs d’une première médaille en tennis, lors de ces 11es JIOI, reposent sur le tournoi par équipes, où « Maurice devrait tirer son épingle du jeu », à en croire Kamil Patel, président de la Fédération mauricienne de tennis (FMT).
La déception pouvait se lire sur les visages de tous les dirigeants et joueurs de la délégation mauricienne lorsque le Malgache Lucas Andriamasilalao a parachevé sa victoire contre Christopher Fok pour décrocher la médaille de bronze, alors que tous les pronostics plaidaient en faveur d’une victoire du Mauricien qui, il faut le rappeler, évolue aux États-Unis.
Zara Lenon aussi évolue aux States et nul besoin d’épiloguer sur le dépit affiché par la délégation mauricienne lorsque la principale concernée a perdu le match de classement qui l’opposait à la Malgache Mitia Voavy.
« C’est clair qu’on est très déçus que Zara et Christopher, sur lesquels nous avions placés de grands espoirs, ne sont pas sur le podium. Je pense qu’ils n’ont pas su gérer toute cette atmosphère et toute la pression qui régnaient autour des courts. Si ces matchs pouvaient se rejouer dix fois, ils les gagneraient 9 fois sur 10 », confie Kamil Patel.
Il faut dire que la défaite de Zara Lenon en demi-finales contre l’autre Malgache Mialy Ranaivo, après avoir pourtant survolé le 1er set, a plombé le moral de la jeune tenniswoman, qui aura l’occasion de se racheter ce matin, à l’occasion du tournoi par équipes. « Avec Zara et Astrid Tixier comme fers de lance de cette équipe, je pense sincèrement qu’on sera sur le podium. Du côté des garçons, la médaille de bronze est largement dans nos cordes », soutient Kamil Patel.