Tennis — Kamil Patel démissionne de la présidence : Jean-Michel Giraud prend les rênes et annonce des mesures fortes

Le comité directeur se rencontre mardi après-midi à Petit Camp avec pour priorité de mettre en place un comité technique et un autre pour les finances

- Publicité -

« Nous allons rétablir la communication avec la presse et veiller à ce que toutes les informations soient véhiculées dans la plus grande transparence », déclare-t-il

Le président de la Mauritius Tennis Federation (MTF), Kamil Patel, a démissionné, mercredi, alors qu’il lui restait pourtant un peu plus d’une année de mandat. Même s’il a déclaré à la presse être « arrivé en fin de cycle », le fait demeure que Kamil Patel n’a pas été en mesure de redynamiser le tennis local en trois mandats ! Il démissionnera aussi comme membre du Comité olympique mauricien. Ainsi, c’est Jean-Michel Giraud, ancien président, qui prend les choses en main. À noter que Virginie Lennon-Blackburn et Georgina Rogers ont aussi démissionné, alors que trois nouveaux membres rejoignent le comité directeur reconstitué. Ils sont Devika Hariramani, Emma Taikie et Jean-Marc Thomas.

C’est tout un chantier que Jean-Michel Giraud hérite avec pour objectif de redresser la barre en une année avant les prochaines élections. Lui qui connaît déjà les rouages pour avoir été à la tête de cette fédération de 2001 à 2009, avant de cumuler ensuite le poste de secrétaire général de 2010 à 2016. Il avait été élu comme membre en 2021, avant d’être nommé président.

Selon Jean-Michel Giraud, la priorité demeure la mise en place d’un comité technique et d’un autre pour les finances. « Ces comités n’existaient pas et nous allons remédier à cela. Ils sont très importants pour le bon fonctionnement de la fédération », déclare-t-il. Il est aussi d’avis qu’il va falloir rétablir la communication avec la presse et « veiller à ce que toutes les informations soient véhiculées dans la plus grande transparence. Car, nous n’avons rien à cacher. »

Ce qui est très important pour remettre la MTF sur de bons rails, c’est d’instaurer un climat de confiance autour du tennis. « C’est dans ce contexte que nous allons pouvoir discuter avec des partenaires financiers. Je peux déjà dire que nous avons une bonne équipe de sponsors qui est disposé à nous soutenir dans notre mission à donner une nouvelle impulsion au tennis », fait-il ressortir.

Le nouveau président se dit aussi satisfait de voir l’engouement de ses membres. « Ils sont motivés et déterminés. Je dirai même euphoriques. Sauf que je leur ai fait comprendre qu’un travail d’équipe nous attend et pas un one-man-show. Il nous faudra travailler en coordination. Je veux que tout le monde se sent impliquer et que les responsabilités soient partagées », souligne Jean-Michel Giraud.

Ce dernier s’attend à ce que chaque commission fonctionne à plein régime et apporte des idées. « Ce qui est certain, c’est qu’un gros chantier nous attend. Le défi est énorme, mais passionnés que nous sommes, nous ferons le maximum pour redonner de l’ampleur au tennis. Nous allons aussi nous attaquer à l’infrastructure de Petit Camp. Des lampes ne marchent pas et on peut aussi voir des trous sur certains courts entre autres. Je peux dire qu’il y a du boulot. Nous avons une année et aussitôt le travail terminé, je laisserai la place à d’autres », avance Jean-Michel Giraud

Pour conclure, Kamil Patel a, dans une déclaration à un quotidien, affirmé prendre ses distances pour des raisons professionnelles et que « c’était le moment pour moi de céder ma place. » Certes, mais le fait demeure que sous ses trois mandats, le tennis a piétiné, voire même régressé. Aux récents Jeux des Îles de l’Océan Indien, à Madagascar, la MTF a été même incapable de, ne serait-ce, valider une place en finale. Une médaille de bronze seulement a été obtenue et, qui plus est, dans la compétition par équipe mixte !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -