En conférence de presse ce jeudi, 2 mars, le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des loisirs, Stephan Toussaint, a annoncé la dissolution du comité de la Mauritius Football Association (MFA).
« Cette dissolution de la fédération par rapport à la section 9 du Sport Act de 2016. Le sport act est une lois comme les autres lois qui elle doit être respecter », a déclaré le ministre des Sports.
Il a ainsi indiqué qu’un comité temporaire aura la désormais la responsabilité de gérer les affaires courantes de la fédération. Ce comité devra aussi amender le règlement de la MFA en vue de l’aligner sur les dispositions de la loi sur le sport act de 2016.
Stephan Toussaint a expliqué que ce qui a été reproché à la MFA, « c’est de ne pas être en conformité avec la lois alors que d’autres fédérations ont fait le nécessaire pour être en conformité du sport act ».
Le comité aura également la responsabilité, à travers un comité technique, d’organiser et superviser les élections dans une période de trois mois à partir de ce jeudi.
De plus, le comité temporaire devra veiller que les différentes ligues, actuellement en cours, puissent se poursuivre et que le Club M (masculin et féminin) soit mis sur pied en vue de participer aux compétitions à venir, dont les JIOI.
À noter que c’est Jean-Pierre Sauzier, ancien Chief Executive Officer (CEO) du Comité d’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien (COJI), sera le chairperson du comité temporaire de la MFA.