Un “futsal coordinator” au congrès de la FIFA, alors que le futsal a été suspendu pendant deux ans depuis février 2020
Une fédération peut-elle avoir deux comités directeurs ? Certainement pas, diriez-vous. N’est-ce pas ? Eh bien, à la Mauritius Football Association (MFA) on parvient tout de même, semble-t-il, à faire de l’impossible du possible. C’est ce qu’on serait tenté de dire après avoir pris connaissance de deux, voire même trois compositions du comité directeur de cette fédération. En effet, hormis celui élu le 8 juin 2018 pour une période de quatre ans, on retrouve aussi une composition de ce comité sur le site de la FIFA qui est différente de celle de la Confédération africaine de Football (CAF). D’où la question de savoir si la MFA a fait le nécessaire pour y remédier à chaque changement ou si la faute est située à un tout autre niveau.
C’est le récent déplacement du président de la MFA, Samir Sobha, au congrès de la FIFA, au Qatar, qui nous a mis la puce à l’oreille. Il était accompagné de Jean-François Batour et de Rudolph Laboudeuse. Ces derniers sont présentés, sur la page Facebook de la fédération, comme étant membres faisant partie des sous comités à la fédération, sans pour autant en préciser leurs responsabilités ! Intentionnel ou pas, nous avons tout de même consulter les sites de la FIFA et celui de la CAF pour en avoir le coeur net.
Toutefois, nous avons été surpris par l’inexactitude d’un certain nombre d’informations qui s’y trouvent. Prenons d’abord le cas de Jean-François Batour. Selon le site de la FIFA, il est présenté, avec Ozaïr Jaunoo, comme “Media and Communication Manager” ! Sauf que sur le site de la CAF, on y retrouve que le nom d’Ozaïr Jaunoo avec, pour responsabilité, le poste de “Media Officer” !
Il serait donc très important, dans une souci de transparence, que quelqu’un à la MFA nous donne la raison du déplacement de Jean-François Batour au Qatar. Est-ce en tant que responsable de communication ? Si tel est le cas, alors il faudra qu’on nous explique le pourquoi et le comment de la démarche. D’autant que cette même MFA a nommé, depuis plusieurs mois un Head of communication. Il s’agit de Robert Deschambeaux !
Quant à Rudolph Laboudeuse, il devrait avoir représenté la MFA au congrès de la FIFA en tant que “Futsal Coordinator”. Car, sur le site de la FIFA, il occupe conjointement ce poste avec Gino Lafontaine. Ce dernier étant, en revanche, le seul “Futsal Coordinator” officiel sur le site de la CAF ! Dans ce cas précis, il serait bon de savoir quel a été le rôle de Rudolph Laboudeuse à ce congrès de la CAF ? Et ensuite, ses attributions locales au cours de ces deux dernières années ?
La question que l’on se pose aussi est de savoir si le futsal mauricien n’avait pas été suspendu par la CAF pour deux ans à compter de février 2020 ? Cela après la saga du retrait de la sélection nationale à la Coupe d’Afrique des Nations au Laayoune, fin janvier-début, territoire de conflit non reconnu par l’Organisation des Nations unies ! A moins que la sanction a été miraculeusement levée sans pour autant que la MFA n’en fasse un communiqué officiel.
L’autre fait qui interpelle demeure la présence d’un trésorier au sein de la MFA. L’information figure sur les sites de la FIFA et celui de la CAF également. Contrairement à la liste des “Office bearers 2018-2022”. D’ailleurs, selon les statuts amendés de 2012 — ces mêmes statuts qui attendent d’être approuvés par le Registrar of Associations — aucune référence ne serait faite concernant le poste trésorier ! Alors, which is which ? Et dans ce contexte précis, qui signe les chèques à la MFA ?
D’autres inexactitudes sont à noter sur les deux sites en question. Sur celui de la CAF, Didier Pragassa fait toujours office de secrétaire générale, alors qu’il a soumis sa démission à la fédération depuis début août 2021 ! En revanche, le site de la FIFA fait référence à Nazeer Bowud en tant que Acting General Secretary, alors que celui-ci a été intronisé SG de la MFA depuis quelques temps déjà ! Au niveau technique, la MFA possède deux entraîneurs nationaux masculins ! Akbar Patel pour le site de la CAF et Tony François pour celui de la FIFA. Aussi, faut-il savoir si Kofi Kawata, limogé en juillet 2020, a fait son retour en tant que sélectionneur national féminin ?
Certes, certains trouveront à dire que ce ne sont là que des détails. Mais toujours est-il qu’une organisation qui se respecte et qui se veut être professionnelle jusqu’au bout des ongles, se doit toujours de faire très attention au moindre détail. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de la MFA comme en témoigne toutes les informations inexactes répertoriées !