Rugby – Regional Seven Sud : Maurice aux côtés des pays centraux ?

La qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de rugby à 7 connaît une certaine modification, surtout pour les pays se trouvant en Afrique australe, dont Maurice. Si le Regional Seven Sud \ devait au tout début être organisé par Maurice (du 15 au 17 janvier courant), la compétition a été relocalisée en deux occasions, soit dans un premier temps au Rwanda (19-21), puis finalement au Lesotho (28-30 janvier). Toutefois avec les restrictions de Maurice de voyager vers ce pays au vu de la situation sanitaire, la Rugby Union Mauritius (RUM) a fait la demande auprès de Rugby Afrique afin de s’aligner avec les équipes du centre, notamment le Burundi, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Congo, la Zambie et le Centrafrique.

- Publicité -

Qui du Cameroun ou du Burundi abritera la qualification pour la Coupe d’Afrique de rugby à 7 prévue en avril ? Selon nos informations, ayant actuellement l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football, le Cameroun aurait proposé à organiser le tournoi de rugby en mars, mais celui-ci étant jugé trop près du tournoi majeur en avril, c’est le Burundi qui pourrait se voir obtenir l’organisation de la compétition.

Le Covid-19 n’arrange pas les affaires de certaines fédérations africaines. En effet, si Maurice s’est vu retirer l’organisation de la compétition, elle se voit incapable de mettre le cap sur le Lesotho ou le Rwanda, car les mesures sanitaires de ces pays empêchent Maurice d’y aller. Si le tournoi au Lesotho est maintenu, Maurice se voit dans l’obligation de voir ailleurs, c’est-à-dire, vers la compétition qui regroupe les pays centraux au Burundi, car contrairement au Cameroun, le Burundi a proposé d’organiser la compétition fin janvier-début février. Si le tournoi pour les pays d’Afrique australe deux équipes par catégorie sont qualifiées, en revanche, pour celui du centre, une seule formation par catégorie pourra valider son ticket. Mais si Maurice obtient le feu vert, Rugby Afrique pourrait revoir ce règlement.

« Avant tout, c’est une situation compliquée liée au Covid-19, ce qui est assez triste pas seulement pour le rugby, mais également pour les autres disciplines sportives, car bon nombre de sportifs mauriciens sont restés à quai durant cette année. Nous attendons la réponse de Rugby Afrique, mais je ne pense pas qu’il va pénaliser Maurice, car l’organisation africaine a le devoir moral et éthique de nous donner notre chance de nous qualifier. À cette compétition, nous irons pour la médaille d’or et certainement pour la qualification à la Coupe d’Afrique. Nos sélections se sont entraînées durant les festivités, et je dois dire que le rapport de l’équipe technique en dit long sur leur progression. La priorité reste la santé de nos rugbymen et rugbywomen, et à ce sujet, l’équipe médicale fait un énorme travail », nous déclare Pravin Roodur, directeur général de la RUM.

Rugby Afrique fera une annonce officielle d’ici à la semaine prochaine afin de communiquer les dates et lieux de la compétition où Maurice devrait s’aligner. Rappelons également que dans les deux listes de présélection composées de 21 rugbymen et 24 rugbywomen, seuls 13 joueurs dans chaque groupe seront sélectionnés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -