Les finales juniors du championnat national à 7 de rugby se sont tenues hier en terrain neutre à SPARC, Cascavelle, et nombreuses sont les différentes catégories à s’être distinguées lors de cette journée. En effet, plusieurs matchs étaient au programme soit en U10, U12, U14, U16 -10s series FIT, U18 Filles – 7s series, soit plus de 30 rencontres et plus de 400 joueurs. Northern Pirates a dominé les Western Cowboys 5-0 en U10 tout comme en U12 et U14. Les Western Cowgirls ont été sacrées en Touch. Chez les U18 filles, ce sont les Northern Pirates qui ont fait parler la poudre contre les Western Cowgirls, 27 à 0. En U16, les Nordistes ont également fait la différence 29 à 14 contre la formation de l’Ouest. « Le spectacle était au rendez-vous et les joueurs ont donné la pleine mesure de leurs capacités lors des différentes finales. C’était vraiment très intense et disputée. La relève est là », indique le Manager de la Mauritius Rugby, Pravin Roodur.
Par ailleurs, la sélection nationale de rugby à 7 mettra le cap sur Dubaï pour la deuxième fois, afin de prendre part à ce tournoi de grande envergure aux Émirats Arabes Unis qu’est le Dubai 7s. La délégation quittera le pays demain et sera de retour le 4 décembre.
La sélection tentera de sortir son épingle du jeu dans l’International Men Open. Pour rappel, le Dubai Sevens se déroule généralement le premier week-end de décembre (le jeudi et le vendredi dans le monde arabe). Depuis 1999, il constitue l’une des étapes du World Rugby Sevens Series, le championnat international annuel de rugby à sept.
« Cette compétition réunit la crème de ce que se fait de mieux au niveau mondial. C’est tout simplement le plus grand tournoi de rugby à 7 au monde. D’y participer est un privilège pour Maurice », avait décrit Pravin Roodur également désigné Team Manager. Ce sera l’occasion pour la sélection nationale de montrer les progrès réalisés jusqu’ici après le Mauritius 7’s (5e avec quatre victoires et deux défaites) qui avait eu lieu dans le Nord de l’île, au Labourdonnais Sports Grounds, Mapou en juin dernier ou encore la participation aux Jeux des îles de l’Océan Indien en terre malgache ou Maurice était monté sur la troisième marche du podium.
Les joueurs faisant le déplacement sont : Alexandre Lagesse, Florian Maigrot, Étienne Ferrat, Xavier Charoux, Alexis Merle, Ryddick Bergicourt, Noah Gokhool, Christophe Rousset, Jeffrey David Marengo, Romain Rivalland, Mathieu Harel, Shaun Toussaint et Hadrien Maingard. L’entraîneur n’est autre que le DTN français Jean-Baptiste Gobelet.