La dernière discipline collective de Maurice entame sa sortie aujourd’hui avec les deux sélections nationales (hommes et dames) qui seront opposées à celles de La Réunion. Les premiers matches sont programmés pour 11h25 (dames) et 12h15 (hommes) au stade Makis Andohantapenaka.
C’est la deuxième fois que la sélection de Maurice masculine participe aux Jeux, la première étant lors de la précédente édition à Maurice, où les rugbymen étaient montés sur la troisième marche du podium. Ce sera toutefois une première pour les éléments féminins, qui voudront certainement débuter la compétition sous les meilleurs auspices. Toutefois, il ne faut pas se mentir, Madagascar fait figure d’épouvantail dans cette compétition, étant clairement au-dessus du lot. « Lors de la Coupe d’Afrique en Ouganda l’année dernière, les représentants de la Grande île avaient terminé quatrièmes du tournoi. C’est dire le niveau des Malgaches, qui font partie du Top 5 continental », avoue Pravin Roodur, manager de Rugby Mauritius.
En ce qu’il s’agit des Réunionnais, ils comptent beaucoup plus de licenciés qu’à Maurice et ils seront également très difficiles à manœuvrer. « Les locaux se sont bien préparés pour cet événement avec beaucoup de frottements dans les jambes. Ils ont pris part à l’Orange 7’s, au Dubaï 7’s ou encore au Mauritius 7’s, tournoi de grande envergure qui s’était tenu à Maurice sur le terrain du Labourdonnais SC. Les hommes avaient d’ailleurs pris la cinquième place avec quatre victoires et deux défaites en six sorties », ajoute-t-il. Avant de poursuivre que les filles avaient pris part au tournoi préqualificatif olympique en juillet en Zambie, avec un bilan de deux victoires et trois défaites en cinq sorties. « L’équipe des Mauritius Barbarians avait pris part au Dubaï 7’s ainsi qu’à l’Orange 7’s à La Réunion. Les filles sont prêtes et auront une belle carte à jouer face aux Réunionnaises », précise-t-il.
Deux poules de quatre équipes (Madagascar, Réunion, Maurice et Mayotte) chez les hommes et dames qui s’affronteront tour à tour. « Toutes les formations s’affronteront et le vainqueur de la poule affrontera le quatrième, alors que le deuxième en découdra avec le troisième dans le dernier carré. Les finales sont programmées pour le samedi 2 septembre », souligne Pravin Roodur.
Pour rappel, la sélection masculine est composée d’Alexis Merle (capitaine), Shaun Toussaint, Romain Rivalland, Étienne Ferrat, Florian Maigrot, Christophe Rousset, Quentin Noël, Laurent Lagesse, Nathan Harel, Xavier Charoux, Ryddick Bergicourt et Zachary Rodbert. Chez les dames, nous retrouvons Amélie Ritter (capitaine), Sabine Desvaux de Marigny, Céline Lagesse, Ophélie De Comarmond, Juliana Fenouillot De Falbaire, Capucine Piat, Julianna Talbot, Julia Henri, Mégane Jauffret, Valérie Arlanda, Francine Kheejoo et Sophie Jacques.
Le programme
Dames
11h25 (D) : Maurice vs Réunion
12h15 (H) : Maurice vs Réunion
13h30 (D) : Maurice vs Madagascar
14h20 (H) : Maurice vs Madagascar
16h25 (D) : Maurice vs Mayotte
17h15 (H) : Maurice vs Mayotte