Le doute engendré à la découverte de la piscine en construction à Majunga laisse place à l’espoir après la visite d’un complexe sportif situé à 30 km de Tana
Le SG du COM, Hedley Han, confirme que les Jeux auront bien lieu l’année prochaine après l’engagement prononcé au plus haut sommet de l’État malgache
Le comité organisateur des 11es Jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI) a rassuré ses invités en marge de la grand-messe prévue l’année prochaine (25 août au 3 septembre). Cela, après la tenue, lors de la semaine écoulée, de la réunion du Conseil international des Jeux (CIJ), intervenant un mois après une visioconférence. Même si les règlements généraux n’ont pu être discutés comme il se doit, ceux présents à Antananarivo, la capitale, sont rentrés rassurés en attendant d’être totalement convaincus, notamment à l’issue de la prochaine réunion du CIJ.
Le doute engendré à l’issue d’une visite à Majunga a vite laissé place à une lueur d’espoir dans l’après-midi de jeudi. « Nous avons été pris de court en découvrant que la construction de la piscine olympique était très loin d’être complétée. Au même titre que le gymnase annoncé. Sur le coup, nous avons été très déçus par ce que nous avons vu », déclare Hedley Han, secrétaire général du Comité olympique mauricien (COM). Mais en rentrant à Antananarivo dans l’après-midi, les cadres du CIJ ont été vite rassurés en découvrant, cette fois, un complexe sportif privé situé à 30 km de la capitale.
La natation pourrait être relocalisée
Selon Hedley Han, les infrastructures s’y trouvant pourront accueillir des matchs de football avec une stade d’une capacité de 15 000 places. Le gymnase de 3 500 places devrait, lui, abriter la compétition de handball. « Ce gymnase pourra même accueillir des sports de combats après celui de handball. De plus, le complexe comporte une piscine olympique de 50m. Ce fût le point déterminant de la journée après la déception de la visite à Majunga.
Désormais, je peux avancer, qu’en cas de pépin, la compétition pourra bien se tenir dans ce complexe », se réjouit-il.
Toutefois, ajoute le secrétaire du COM, la piscine devra d’abord être homologuée par World Aquatics (anciennement Fédération internationale de natation). « La piscine devra être dotée des touches électroniques et d’un tableau d’affichage. Ce sont des détails qui peuvent être très vite réglés, d’où notre grande satisfaction à la découverte de ce complexe », fait-il ressortir.
Désormais, Hedley Han dit ne plus avoir de doute sur la tenue des 11es Jeux à Madagascar. Ce qui le conforte encore un peu plus, c’est l’engagement affiché au plus haut sommet de l’État malgache. « La présidence a même délégué une représentante à la réunion du CIJ. Le ministre des Sports y était aussi. C’était une façon pour Madagascar de démontrer que les Jeux auront bien lieu l’année prochaine, et nous, on ne peut qu’être rassurés », avance-t-il.
D’autre part, la réunion du CIJ a pris fi n vendredi dans l’attente que les représentants ne reviennent dans la Grande Ile, l’année prochaine, pour vérifier si l’organisation est bien en bonne voie. « C’est une visite obligatoire, afin que nous soyons pour de bon rassurer sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire », souligne Hedley Han. Avec la visite des sites de compétition qui n’a pu être complétée jeudi, les représentants ont poursuivi la mission vendredi.
Des hôtels au lieu des appartements
Du coup, les discussions prévues sur les règlements généraux, vendredi, ont dû être écourtées. Dans ce contexte, précise le SG du COM, le président du Comité olympique malgache, Thierry Siteny Randrianasoloniaiko, a proposé l’organisation d’une visioconférence entre tous ceux concernés, tôt l’année prochaine. « Il discutera d’abord avec les dirigeants malgaches avant de programmer sur deux, voire trois jours, des visioconférences, avec les représentants de chaque discipline. Ce qui devrait se faire à tour de rôle et probablement sur une durée d’une heure chacune », explique Hedley Han.
À noter qu’avec la confirmation des 23 disciplines à ces Jeux, les pays comme Madagascar, Maurice, Seychelles et La Réunion devraient se présenter avec une délégation complète de 845 personnes chacun. À ce stade, ce sont des hôtels qui seront privilégiés, même si les Malgaches avaient évoqué, en janvier dernier, l’hébergement dans les appartements flambants neuf à Antananarivo ! Espérons que d’ici août 2023, les organisateurs respecteront leur engagement, sans surprise aucune !